Aller au contenu

T° Lune...

Tibote

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde!

J'ai juste une petite question toute bête. En reguardant hier un article sur la lune, je me suis appercu de ca température au sol... -180°C la nuit ne m'étonne pas mais ce qui m'a surpris ce sont les 120°C le jour... pourtant elle n'a pas d'atmosphere... meme si ce dernier joue également un rôle de régulateur comme il joue en plus celui du réchauffement il devrai faire plus froid sur la lune que sur Terre, cela m'étonne...

Posté
meme si ce dernier joue également un rôle de régulateur comme il joue en plus celui du réchauffement il devrai faire plus froid sur la lune que sur Terre, cela m'étonne...

Ben non, le sol se prend le rayonnement solaire plein pot.

Sur la Terre, c'est l'atmosphère qui tamponne.

Et en plus, je crois qu'une bonne partie de l'énergie reçue du soleil est rayonnée par les hautes couches, alors que la Lune rayonne peu en comparaison. Donc le sol absorbe un max durant le "jour", et chauffe. Non ?

Posté

ouaip!!

et ca passe tres vite du "tres chaud" au "tres froid", pas le temps de chercher tes gants que.....

par contre un truc qui me vient, là, ca doit se dilater et se contracter mechaement, non, la haut?

Posté

je pense, faudrait ce renseigner... sachant que sur terre ce phénomene peut faire dérailler un train! alors sur la lune!

Posté

je me suis renseigné un petit peu et j'ai vu plusieurs sites qui parlent d'un certain tremblement lunaire détécté lors des différentes missions Appolo et autre durant lesquels ils ont déposé un sysmographe... il serait en en effet en partie d'origine thérmique...

voici quelques lien:

http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=79

et surtout

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/gare-aux-tremblements-de-lune_8502/

Posté

Oui voilà, la lune n'ayant pas d'atmosphère, elle ne peut empêcher tous les rayonnements solaires de passer, ce qui explique ca forte température le jour.

Par contre pour la nuit, la lune n'ayant pas d'atmosphère il n y a pas d'effet de serre donc le sol ne conserve pas la chaleur.

Enfin c'est ce que moi je connais personnellement =)...

Posté
je pense, faudrait ce renseigner... sachant que sur terre ce phénomene peut faire dérailler un train! alors sur la lune!

ben alors ça craint absolument rien, parce que en fait sur la lune, ben y'a pas de train !

:dehors:

Posté
ben alors ça craint absolument rien, parce que en fait sur la lune, ben y'a pas de train !

wouaip, mais il pourrait y en avoire dans le cas d'une base lunaire... :) et ca pourrait poser quelques problemes d'apres ce que g lu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.