Aller au contenu

L'astéroïde (298) Baptistina passe à la postérité

Estonius

Messages recommandés

Posté

On pense aujourd'hui connaître, l'astéroïde responsable

- du cratère du Yucatan et par la même de l'extension des dinosaures

- du Cratère lunaire Tycho

L'astéroïde ou du moins de qu'il en reste après avoir été percuté par un autre est (298) Baptistina

La suite ici http://perso.orange.fr/pgj/0907-nouvelles.htm#Baptistina (j'évite de faire des copier coller intégraux d'articles extérieurs par respect pour leur rédacteurs)

Posté

Salut,

sympa l'information, bon je suis en attente de mon OCS 2" avec powerswitch 2 bras, quand il sera dispo je verrai pour le porte-filtre...

bon ciel...

Posté

Une précision :

- Le cratère du Yucutan est en fait un cratère géologique (c'est à dire qu'il n'est pas visible directement mais est mis en évidence dans les couches sédimentaires) - Il se nomme Chicxulub (ce qui signifie la queue du diable en Maya) , mesure 180 km de diamètre et se trouve à cheval entre l'extrémité de la péninsule du Yucutan et l'océan.

Le scénario est le suivant :

1 ) il y a 160 millions d'années : l'objet parent de (298) Baptistina fait alors 170 km de diamètre. Il entre en collision avec un second astéroïde de 60 km ! Le premier objet éclate sous le choc. 300 morceaux font plus de 10 km de diamètres, le plus gros morceau (qui est donc le (298) Baptistina catalogué aujourd'hui mesurant environ 22 km (à +- 8 km) - La plupart des débris se sont calés sur une orbite analogue à celle de (298) Baptistina, formant la famille des Baptistina, (sous groupe de Flora) et se caractérisant par une composition analogue (chondrite) .

2) Il y a 100 millions d'années, l'un des débris sorti de l'orbite suite à une perturbation, heurte la terre... Comme il fait 10 km de diamètre et que l'atmosphère terrestre fait 10.000 m de haut, la pénétration ne dure qu'une seconde... La suite c'est l'éjection de matière incandescente dans l'atmosphère terrestre, un nuage de poussière, la végétation qui prend feu, l'arrêt de la photosynthèse, l'extinction des herbivores par défaut de nourritures, puis donc des carnivores... 90 % des espèces animales supérieures ont ainsi disparu...

Posté

Bonjour Estonius, :)

Merci de nous avoir révélé le nom du coupable de la disparition des dinosaures : le terrible astéroïde "Baptistina (n° 298). ;)

Je ne sais pas si ça pourra réconforter les Internautes de Webastro, mais cet astéroïde est un astéroïde français : en effet, il a été découvert à l'Observatoire de Nice le 9 septembre 1890 par Auguste Honoré Charlois, natif de la Cadière-d'Azur dans le Var, le 26 novembre 1864. Ce fut un grand chasseur d'astéroïdes puisqu'il en découvrit 99 (dont 27 visuellement) entre 1887 et 1904. Il fut un des premiers astronomes français à suivre l'exemple de l'astronome allemand Max Wolf à l'observatoire de Heidelberg et à utiliser, à partir de 1892, la photographie pour la recherche des objets "errants" du système solaire.

Auguste Charlois eut une fin tragique puisqu'il fut tué à l'âge de 46 ans, le 26 mars 1910, par le frère de sa première femme qui lui en voulait de s'être remarié… :confused:

Voir : http://wikipedia.y-project.com/index.php/Auguste_Charlois

Sinon, j'espère qu'Estonius ne m'en voudra pas, mais l'histoire de l'astéroïde "tueur" (298) Baptistina est également très bien indiquée, avec des schémas très explicatifs, dans l'article de "Futura-Sciences" : http://www.futura-sciences.com/fr/print/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/le-tueur-de-t-rex-a-un-nom-298-baptistina_12847/

Roger le Cantalien. :)

Posté

Sinon, j'espère qu'Estonius ne m'en voudra pas, mais l'histoire de l'astéroïde "tueur" (298) Baptistina est également très bien indiquée, avec des schémas très explicatifs, dans l'article de "Futura-Sciences" : http://www.futura-sciences.com/fr/print/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/le-tueur-de-t-rex-a-un-nom-298-baptistina_12847/

:)

Meuh, non, il est très bien leur article... Je reprend leur conclusion (un peu facile) mais surtout le lien qui l'accompagne :

Peut-être, aujourd'hui même, un autre astéroïde de la famille des Baptistina fonce-t-il en direction de notre planète.

Il faut absolument cliquez sur ce lien et mettre le son : époustouflant ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.