Aller au contenu

Ngc40

Astrotonio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une des toutes premières images prise aa foyer de mon C11 tout neuf à F/D=10 sur Losmandy G11 Gemini 4 avec ma ST2000XCM.

L'image a été prise à la montagne de Lure (Alpes de Haute Provence) et résulte du compositage de 11 images individuelles de 60s. La FWHM des images R,G,B après dark, alignement et compositage médian est de 2.3"

J'attends vos critiques (constructives) pour améliorer ma technique encore balbutiante.

Bon ciel à tous

NGC40_130807_11x60s_20deg_800x600.jpg.63df2ee6e70db6d09bebe2c20f54b9af.jpg

Posté

Salut,

Ben je vais pas me permettre de critiquer quoi que ce soit de constructive vue que je ne bosse pas du tout avec le même Matos. APN... :rolleyes:

Par contre sur tout continue a balbutier comme ca, elle est superbe cette image et cette nébuleuse que je ne connaissais pas.

Posté

Bonsoir Astrotonio

Une des toutes premières images prise aa foyer de mon C11 tout neuf à F/D=10 sur Losmandy G11 Gemini 4 avec ma ST2000XCM.

Je vois que tu débutes avec un équipement haut de gamme, enfin, tout est relatif en astrophoto. Veinard. Je suis jaloux :(.

Le suivi est trés bon avec 2800 mm de focale, en accord avec le niveau de la monture (en fixe ?).

Cliché : A mon avis tu as de la marge de progression. Avec une St2000 tu peux avoir bien mieux que cela, du moins si je me fie aux images qui passent de temps en temps sur le forum avec ce niveau d'équipement.

Sans avoir lu le descriptif de ton équipement, je dirai qu'il s'agit d'une image Webcam en 8 bits. Mais il ne faut pas le prendre mal, c'est un ressenti pour faire progresser.

Je te suggére de revoir le traitement de l'image, la faire beaucoup moins "dure", laisser apparaitre bcp plus de niveaux, bcp plus de dégradés tant au niveau du ciel qu'au niveau de la NP.

Autre question : pourquoi as tu porté ton choix vers une ST couleur plutôt qu'une ST noir et blanc + filtres ??

Amicalement

Christian

Posté

Merci Christiand pour tes appréciations,

Je ne prends rien mal, je post justement pour que d'autres plus aguerris me donnent leurs avis et conseils pour progresser.

Pour répondre à ton message:

1) La monture n'est pas en fixe, juste sur son trépied Losmandy, j'habite à 1h30 de voiture de la montagne de Lure

2) Je vais retraiter l'image, c'est vrai que de ce côté et faute d'expérience en ce domaine j'ai fait le minimum: Extraction des couches couleur, soustraction des darks R,G,B, alignement des images et addition médiane. Aucun post traitement. Je vais suivre tes conseils et voir ce que çà donne.

3) J'ai choisi la ST2000 couleur pour des raisons de facilité d'utilisation: Pas de roue à filtres à gérer, pas de galère parce que l'étoile guide est rouge et qu'on ne la voit plus lorsqu'on passe sur le filtre bleu, pas d'image loupée parce après L,R,G les nuages arrivent et il manque le bleu, enfin bref, par flemme bien que je perde en sensibilité par rapport à la version N&B.

Merci pour tes conseils.

Posté
enfin bref, par flemme bien que je perde en sensibilité par rapport à la version N&B.

Des arguments qui se valent.

Ok pour tout.

Christian

Posté

Très joli dessin de nébuleuse (et joli fond de carte :be:). Par contre j'aime moyennement le fond d'étoiles, je trouve que ça manque de contraste (on a l'impression que les étoiles sont toutes à peu près de la même magnitude !). Ton dessin original fait quelles dimensions à peu près ? (J'ai remarqué que ça arrive surtout avec les dessins faits sur des tickets de métro. :be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.