Aller au contenu

nébuleuses

nrv66

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Kepler 300. je n'ai pour le moment que les 2 oculaires fournis avec (un 15 et un 30 grand champ). J'ai pu observer tout à l'heure mes premiers amas globulaires dans le sagittaire (c'était super) mais les nébuleuses restent pas très bien définies (faut dire que la tramontane s'est relevée!!). J'ai entendu parler de filtres spéciaux. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

je souhaiterai aussi compléter ma gamme d'oculaire pour monter en grossissement. j'ai entendu dire que les oculaires à très courte focale n'étaient pas confortables. Est-ce vrai? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance.

Posté

Kepler 300... je suppose que c'est un dob.

Ce qui rend inconfortable un oculaire courte focale sur un dob, c'est la difficulté accrue du suivi. Faut une certaine habitude, c'est pas facile pour un débutant. Après, avec un peu d'habitude de pointage, c'est bon.

Le grossissement maximal utile pour un engin de 300mm, c'est 600, mais dans les faits tu ne l'utiliseras jamais. Avec 300x, t'as une image résolue et nette pour du planétaire.

Tu ne précises pas la longueur focale de ton 300, mais typiquement, c'est du 1200 à 1500. Donc il te faut un oculaire de 4 à 5 mm pour disposer d'un grand grossissement.

Concernant les filtres, j'étais très sceptique avant. Puis j'ai vu les Dentelles dans un 250 équipé d'un filtre OIII. Ben je procède à l'achat...

Sinon, en particulier les UHC, je ne sais pas ce que ça vaut.

Posté

Pour les filtres, en résumé:

OIII: très efficaces sur les nébuleuses mais aussi très sélectif: il etteind les étoiles

UHC: moins efficace mais éteind moins les étoiles

J'avais fait un tutorial sur les filtres

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10593&highlight=filtres+uhc+OIII

Pour les oculaires "standards", effectivement, les courtes focales ne sont pas confortables car la lentille pour observer est très petite. On a l'impression de regarder dans un trou de serrure. Mais il existe un nombre très importants d'oculaires avec une grosse lentille, un peu plus chers que les plössls de base.

Posté
Salut tout le monde,

je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Kepler 300. je n'ai pour le moment que les 2 oculaires fournis avec (un 15 et un 30 grand champ). J'ai pu observer tout à l'heure mes premiers amas globulaires dans le sagittaire (c'était super) mais les nébuleuses restent pas très bien définies (faut dire que la tramontane s'est relevée!!). J'ai entendu parler de filtres spéciaux. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

je souhaiterai aussi compléter ma gamme d'oculaire pour monter en grossissement. j'ai entendu dire que les oculaires à très courte focale n'étaient pas confortables. Est-ce vrai? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance.

Salut,bravo pour l'achat de ton 300 :) j'ai eu un 300 sky optic donc le meme que toi a peu près. j'avais un oculaire de 6,5 mm et cela me suffisait mais de préfèrence des haut de gammes,des naglers ou autre ,du grand champs car sinon tu risques peut etre d'etre un peu deçu,et aussi le pour le suivi.

Car moi avec mes plossl(ou super plossl) au debut,cetait bof:confused: et quand j'ai eu des naglers ,AIE :be:. si tu n'as pas les moyens pour des naglers,prend autre chose ,mais prend quand meme quelque chose d'assez bon tout de suite.

Pour les filtres n'hesite pas , l'UHC et l'OIII sont les meilleurs, que ça soit pour m20 ,m 8 , les dentelles, ect..... pour moi je m'en sert tout le temps en été,ils sont indispensable pour observer au mieux les nébuleuses meme sur ciel pur.je m'en sert pour faire ressortir les nébuleuses par pour rejeter la PL.

Ne te pose pas de question,moi je dis qu'il faut acheter les 2 filtres,si tu as moyen bien evidement.

ah oui et aussi avec les oculaires de courte focale,les amas globulaire sont encore plus résolu.

sur ce type d'objet faut pas hesiter a grossir.

Posté
...Ne te pose pas de question,moi je dis qu'il faut acheter les 2 filtres,si tu as moyen bien evidement.

Bof, j'ai un UHC Lumicon (le meilleurs!!) et j'ai pu comparer avec un OIII les même objets (M57/M27/M1/M97...), ben c'est pas flagrant la différence... sauf peut-être sur une ou deux NP particulières.

Posté

Sur les Dentelles, la différence est plus nette : le OIII apporte plus. Il y a aussi des objets qui sont mieux vus avec un UHC, par exemple NGC 2024 et IC 434 (à côté de la Tête de Cheval), que le OIII éteint et que l'UHC rallume (si je puis dire...) Mais dans un premier temps, on peut tout à fait se contenter d'un seul filtre (c'est ce que j'ai fait).

Ensuite, UHC ou OIII ?... c'est une question de goût.

Posté

En tant que victime de turbulence tramontanaise moi aussi, je te salue! Et oui moi aussi je suis du 66! pour les filtres je te conseille l'UHC et le OIII ils font vraiment des miracles sur les dentelles et les nébuleuses du sagittaire... Tu observes dans quel coin?

A+

Julien

Posté
En tant que victime de turbulence tramontanaise moi aussi, je te salue! Et oui moi aussi je suis du 66! pour les filtres je te conseille l'UHC et le OIII ils font vraiment des miracles sur les dentelles et les nébuleuses du sagittaire... Tu observes dans quel coin?

A+

Julien

Salut,

je suis à Fourques dans les Aspres.

La tram n'a pas arrêté depuis qu'on m'a livré mon dobson.

J'ai quelques soucis avec mon viseur. Impossible de centrer précisément l'image, je suis déjà en butée contre le support.Il va falloir que je bidouille.

Merci pour les infos sur les filtres.Je vais me payer ça.

On peut éventuellement se prévoir une sortie mais j'ai des enfants en bas âges. C'est pas évident.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.