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Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


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Posté (modifié)

Hello.

Pour le moteur, pourquoi ne pas essayer avec un moteur d'essuie-glace en 12v ... les modèles pour Peugeot 106 / Citroën Saxo se trouvent à 15€ en casse automobile, avec le coup^le et la réduction qui va bien.

C'est ce que j'ai utilisé pour motoriser cimier et coupole de mon observatoire.

 

image.png.c0e44123c6066b2226df05c3b44ada49.png01 - Commande manuelle motorisation cimier.pdf

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01 - Commande manuelle motorisation cimier.pdf

Modifié par Stéphane BEHMENBURG
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Je suis d'accord qu'on peut toujours faire un truc bien à partir d'une idée pas simple au départ. Ton plan avec double chicane devrait assurer l'étanchéité mais ca complexifie beaucoup de choses, il faut des ajustements le plus precis possibles et souvent ça devient source de petits soucis donc moins de fiabilité.

 

Et tu va vite prendre goût a laisser le matos dans l'abris et enchainner des cibles sur plusieurs nuits, pour laisser le matos a demeure ou presque.

 

Je partirais sur un systeme plus simple a faire et moins risqué a un toit et  deux demi coques pour les murs.

 

Pour la motorisation je verrais plutot deux moteur type portail coulissant en pied de colonne et deux crémaillères fixees aux coques qui coulissent dans un rail en U. Comme ca pas de partie électrique mobile. Toute la motorisation étant en pied de colonne. Et tu as juste a mettre des fin de course en fixe sur la terrasse (ou des simples butées si ta carte de gestion des moteur mesure le courant / couple). 

Toujours dans l'idee de minimiser les sources d'emmerdes. La mécanique c'est la plaie de l'electronique : contact oxidé, cable pincé/coupé, soudure froide qui lache...

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il y a 46 minutes, charpy a dit :

Ton plan avec double chicane devrait assurer l'étanchéité mais ca complexifie beaucoup de choses, il faut des ajustements le plus precis possibles et souvent ça devient source de petits soucis donc moins de fiabilité.

 

Nul besoin d'ajustement. Avec un recouvrement, il faut juste faire barrière "physique" au bords du toit coté ouverture médiane pour que le peu d'eau de pluie qui pourrait être entrainée par le vent qui s'engouffre sous le recouvrement ne puisse couler à l'intérieur de l'abri.

Une unique cornière alu de 20x20 (mm) placé coté jonction des  1/2 toits est amplement suffisante pour endiguer le phénomène. Ce ne sont pas des vagues déferlantes qu'il faut arrêter.

Un espace libre de 30mm entre les surfaces de 1/2 toits avec 150mm de recouvrement permettent de se prémunir du risque. Il reste 10mm de jeu entre cornière et face inférieure du recouvrement, pas de risque d'accrochage sauf si en dessous, c'est de la breloque 😃

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@Stéphane BEHMENBURG merci pour les precisions et schéma, je garde ça de côté.

Un detail: le moteur sort avec quel type d'arbre (j'ai vu des sorties carrées chez renault...) , modèle et adaptation pignon, chaine?  Et: d'ou sort cette cremaillère qui semble compacte et bien adaptée? Vindiu, c'est juste une chaîne ?

 

@charpy tu as raison sur le fond mais je m'adapte à mon site pour ne rien perdre d'un champ deja bien entamé par arbres, collines etc. Par ailleurs, 1/2 coque a la profondeur d'un meuble de rangement, celle au sud me sert de desserte, pose d'un ecran etc,  et je ne me prends pas le toit dans la tronche...

Je pense finalement poser en bas du bloc nord (coté maison, vent dominant tout allongé)  la batterie de 170A et son chargeur récuperés de mon fourgon. Ici les coupures de courant sont fréquentes et ça me fera un gros onduleur. J'ai même un convertisseur 12/220 si besoin.

Oui, moteurs en pied de colonne j'y pense aussi.

Crémaillère, chaines ou tige filetée de gros calibre.... avantages nombreux.

 

La colonne je pensais à un tube de 150mm acier et 900mm de haut. Pattes soudées, et inserts scellés dans la dalle. Sable dans la colonne ou polyurethane expansé pour pas qu'elle "chante".

Restera à faire usiner une platine pour la monture.

Posté
Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

 

Nul besoin d'ajustement. Avec un recouvrement, il faut juste faire barrière "physique" au bords du toit coté ouverture médiane pour que le peu d'eau de pluie qui pourrait être entrainée par le vent qui s'engouffre sous le recouvrement ne puisse couler à l'intérieur de l'abri.

 

Je suis pas loin de la mer et avec les pluies tempetueuses la flotte s'imice en remontant sous la tuile de rive!. Il y a 20mm d'espace entre la tuile de rive et le mur j'ai de la flotte qui remonte sur 15cm environ, plus 20cm de largeur de parpaing et ensuite ca trempe le haut du mur dans les combles!

Il n'y a pas des litres qui passent mais quand meme assez pour faire des coulures qui descendent de 4m du pignon jusqu'a la dalle! J'ai du boucher l'espace de 20mm avec des mousses pour tuyaux pour avoir la paix.

 

Je me méfie depuis du combo vent + pluie, surtout si on est au dessus de l'électronique ou les conséquences sont vite gravissimes. Ou alors prévoir de la place pour mettre un sorte de gouttière a l' intérieur du toit  pour évacuer par les cotés les éventuelles gouttes qui arriveraient à passer si tu t'appercois que les solutions mises en place ne suffisent pas.

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

La colonne je pensais à un tube de 150mm acier et 900mm de haut. Pattes soudées, et inserts scellés dans la dalle. Sable dans la colonne ou polyurethane expansé pour pas qu'elle "chante".

Restera à faire usiner une platine pour la monture.

 

Top!

Pour la platine il y a l'antique solution du disque de frein! En quelques coup de disqueuses tu doit pouvoir l'ajuster a ta colonne. 

Seul probleme c'est que ca rouille de peur donc il ne faut pas megoter sur la souscouche et la peinture?

Posté

@charpy je comprend ton avertissement pour la flotte

Je cogite encore et le laisse le temps.

Ceci dit, le fait d'avoir a la jonction des cadres acier deux compriband en joint continu me rassurent.

Je ne laisserai pas le matos en permanence dehors, les periodes de pluie seule la monture reste et est sur protégee par serviette et coyvertures de survie.

La tent de chasse decath me sufgit presque mais, meme par beau temps, ça condense dessous. D'ou l'idée de la boute isolée ventilée. Et aussi... ne pas me geler les miches à 5h09 du matin oour mettre tout en sécurité

Posté
Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

Le disque de frein pour la platine ou, si tu connais un plombar, tu fais équiper ton tube acier d'une bride soudée 

Je connais bien un plombar.... mais il est totalement fou :be:

 

  • Comme je me gausse! 2
Posté
Le 23/12/2022 à 12:47, JMDSomme a dit :

Ceci dit, le fait d'avoir a la jonction des cadres acier deux compriband en joint continu me rassurent.

ça pousse pas mal la compribande, une fois que ça a été expansé. faut une sacré pression pour bien la plaquer si tu as le moindre relief.

en plus ça vieillit pas trop bien. c'est fait pour fonctionner en statique. en dynamique je suis plutot "joint à levre". le truc qu'on trouve dans les ouvrants de portes et fenêtres.

 

Le 23/12/2022 à 12:47, JMDSomme a dit :

Je ne laisserai pas le matos en permanence dehors, les periodes de pluie seule la monture reste et est sur protégee par serviette et coyvertures de survie.

C'est ce que je pensais aussi avec mon cabanon (en bord de route de campagne et terrain pas cloturé) mais bon c'est tellement plus simple de tout laisser en place que le pragmatisme prend vite le dessus. j'ai laissé le matos et mis un tout petit cadenas genre c'est pas précieux "cabane à outils de jardin"

 

Le 23/12/2022 à 12:47, JMDSomme a dit :

La tent de chasse decath me sufgit presque mais, meme par beau temps, ça condense dessous. D'ou l'idée de la boute isolée ventilée.

 

oui difficile de trouver le bon équilibre entre isolation et ventilation... je crois que le plus important est de bien virer l'humidité au sol. Drainer, évacuer avec de la pente et une surface étanche pour que ça ressuie le plus vite possible. Une terrasse bois c'est peut être pas l'idéal pour ça, mais ça a une faible inertie thermique.

Posté

Salut à tous , et joyeux Noël.

@charpy @gerard33 @Discret68 @Stéphane BEHMENBURG @clouzot @22Ney44 @Raphael_OD

 

Merci pour vos diverses interventions, elles m'on forcé à sortir du dessin pour reprendre avec méthode la hiérarchie des contraintes, et je crois que là je tiens le bon bout:

  • débord de toit confortable et pas au dessus du matos astro (le coffre avec batterie, chargeurs etc sera lui même traité étanche au cas ou )
  • Il fallait juste admettre que la grande boite mobile est juste une boite vide: du coup pas de câbles à trainer en mouvement et une seule motorisation.
  • j'ai un peu agrandi la longueur pour que tout rentre à l'aise.
  • je réduirais encore un peu la hauteur, mais pas trop (angles de visées VS maison et arbres..., pour ne pas trop  encombrer la terrasse visuellement (genre 10cm pour que le regard passe large au dessus du toit).
  • Eau: elle circulera entre le plancher bois et la dalle béton, je n'ai pas vraiment le choix... mais il y en aura assez peu sous la zone fermée (je limiterais les arrivées avec des profils sur la dalle à l'aplomb de la boite close. Le sol de cette zone sera ragréé finement  en gardant une légère pente et traité avec une résine).
  • Pour maximiser le dégagement visuel de quelques degrés il faudrait tout basculer sur l'axe est ouest, mais... Madame y pose sa chaise longue pour boire le thé... alors...

Je vais commencer par la colonne fixe, elle pourra être utilisée de suite 😉 le reste après la mousson.

 

EDIT: et mon tabouret peut rester en place pour les MAP initiales, MES etc.... 🙂 

 

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Sacré boulot de dessin encore une fois!

 

Bien vu le coup d'une partie fixe et l'autre mobile! Tu pourrais meme loger les  moteurs de la partie mobile dans la partie fixe

Par contre ton cabanon a pris un peu d'embompoint au passage. T'as suffisament de place?

Posté
Il y a 8 heures, charpy a dit :

Sacré boulot de dessin encore une fois!

 

Bien vu le coup d'une partie fixe et l'autre mobile! Tu pourrais meme loger les  moteurs de la partie mobile dans la partie fixe

Par contre ton cabanon a pris un peu d'embompoint au passage. T'as suffisament de place?

Toi et kk autres m'ont un peu aiguillonné...

Oui c'est ok pour la place, le dessin de la dalle et de l'environnement est exact, je fait tjours le plan d'une maison avant de la remanier, ça evite les surprises. 😀

En plus, ça eloigne de la fenêtre le volume quand il est replié.

Ma structure issue de modifs de ... modifs est en cours de redessin complet pour que ce soit rigide sans peser 450kgs.....

Y'a toujours dans un projet une phase de jeté d'idées, un tri et une decantation, je décante la nuit 😊

Je consulte un thermolaqueur local pour la colonne, je choisis la motorisation et hop, au premier signe de printemps au boulot

Posté (modifié)

Bonsoir

Le 29/12/2022 à 18:58, JMDSomme a dit :

Toi et kk autres m'ont un peu aiguillonné...

Oui c'est ok pour la place, le dessin de la dalle et de l'environnement est exact, je fait tjours le plan d'une maison avant de la remanier, ça evite les surprises. 😀

En plus, ça eloigne de la fenêtre le volume quand il est replié.

Ma structure issue de modifs de ... modifs est en cours de redessin complet pour que ce soit rigide sans peser 450kgs.....

Y'a toujours dans un projet une phase de jeté d'idées, un tri et une decantation, je décante la nuit 😊

Je consulte un thermolaqueur local pour la colonne, je choisis la motorisation et hop, au premier signe de printemps au boulot

bonsoir 

sur mon abri astro jardin le toit est réalisé en 2 parties  dont 1 est articulée .

il coulisse sur 3 tubes rond dont les premiers 50cm sont légèrement contre-coudés  ce qui permet à la première partie de se soulever de quelques cm 4-5cm pour se dégager de la structure. 

la motorisation est en 12v avec fins de course il est pilotable soit par inter inverseur de polarité situé dans l'abri, soit à l'aide d'une télécommande, ou  par carte relai USB pour un pilotage via le PC  du salon
l'entrainement se fait  par chaine et une cascade de pignons pour la démultiplication  (22m² d'osb de18mm + tt le reste :charpente, bardeaux)
le moteur est un moteur d'essuie glace qui est débrayable. Là, on commande le toit à la manivelle au cas de panne électrique. 

le système fonctionne toujours depuis bientôt 9ans sans humidité ni infiltration d'eau à l'interieur de l'abri .
plus de détails et vidéos de la construction sur mon site.

 

Mario

 

Modifié par mario_18
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@mario_18 on ne joue pas dans la même catégorie !

Dans mon cas il s'agit de déplacer une solide caisse de 1m30 x 1m50 environ.

Au moins ça me rassure sur la capacité du moteur d'essuie glace !

Je cherche du coté des courroies car une priorité est le silence de fontionnement !

Posté

Salut JM

Petite remarque par rapport à tes dessins :  je ne sais pas si c'est une erreur de ta part ou juste présent pour le dessin, mais il ne faut pas de plaque en bord qui remonte au dessus du toit sinon comment va s'évacuer l'eau ?

 

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Il faut plutôt prévoir un débord de toiture pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne revienne couler le long des parois verticales :

 

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Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Au moins ça me rassure sur la capacité du moteur d'essuie glace !

 

J'ai également un moteur d'essuie-glaces pour le toit de mon abri, mais j'ai une transmission à câble inox.

 

L'avantage du moteur d'essuie-glaces, est que la réduction est un système roue/vis sans fin, qui permet d'avoir une réduction de vitesse de rotation importante et de fait, un couple important. De plus, avec cette réduction, la vitesse de rotation en sortie d'arbre est faible, parfait pour ne pas avoir un toit qui est propulsé chez le voisin par une vitesse excessive du toit 😱

 

 

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@Discret68 : Pour le toit, je guide l'eau façon gouttière vers les extrémités (par un relevé, y compris dans la zone de jonction), mais aux extrémités je finis en "goutte d'eau" pour guider la flotte vers le sol.

J'interdis à l'eau de migrer vers le centre.

T'inquiète pas 😉 comme dit plus haut je donnerais genre 1% de pente à mes toits de la zone de jonction vers l'extérieur et ça coulera vers le gazon.

 

Le fil acier est une bonne idée pour peu de trouver le rouleau à mettre en bout d'arbre.

Je suppose qu'un câble inox de 2mm de diamètre gainé nylon suffirait largement pour trainer les 150kgs (??? à vérifier) de ma caisse roulante sur des roues de qualité (100mm, bandage élastomère, roulements à rouleaux prévues pour 180kg chaque...) sur un rail parfaitement plat. https://accastillage-fips.fr/fr/cable-gaine/56-855-cable-souple-7x7-en-inox-316-gaine-pvc-cristal.html#/2711-diamètre_câble_gainé-2_3

Je compte prendre le point de traction sur l'acier bas de la la face arrière (close) de la caisse, ce qui me permet un débrayage mécanique très simple: je détache la caisse du point fixe sur le câble et roule ma poule.

Posté
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Je suppose qu'un câble inox de 2mm de diamètre gainé nylon suffirait largement pour trainer les 150kgs (??? à vérifier)

 

Mon câble inox vient également de chez fips. Prendre du multibrins permet d'avoir une grande souplesse. Mon câble est du 7x19 en inox 316 en diamètre 2,5 sans gainage. Ce câble s'enroule sur une poulie entraineuse de 60mm de diamètre qui a été usinée pour se placer directement sur l'axe de sortie du moteur d'essuie-glaces.

 

Pour ce qui est de l'effort de traction, J'ai pris des rails omega qui restent naturellement propres. Avec des roues à gorge en inox, l'effort de traction du toit est de moins de 10% du poids total du toit.

Ça fait au moins 6 ans que mon abri est en service et je n'ai pas donné le moindre coups de chiffon sur les rails. Ils restent propre sans rien y faire.

 

Avec des profilés U comme rails, la saleté (feuilles, sable, petits cailloux, ...) va s'accumuler et l'effort de traction va augmenter. Un bandage caoutchouc sur une roue va également consommer plus d'effort de traction.

 

Le contact métal/métal est celui qui permet d'avoir un effort réduit par rapport à la charge roulante. Ce n'est pas pour rien que pour les trains, les roues en métal roulent sur des rails en .... métal.

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@Discret68

Salut l'ami.

Les rails oméga, je veux bien un lien.

Pour le reste:

mes roues sont surdimensionnées et sur roulements

et surtout, je radote mais... je ne veux aucun bruit en dehors du moteur qui sera enfermé dans une boite bien lourde pour se faire oublier.

Le bruit de la monture en slew rapide est actuellement parfaitement perçu par mon épouse si elle ne dort pas à poings fermés.

 

Ceci dit, je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurai de la merdasse dans mes rails vu l'environnement, le vent, le climat... mais c'est une question d'entretien général comme à peu près tout dans une maison en cambrousse.

Si je trouvais des roues diabolo en polymère très ferme, je roulerais sur un L retourné et ce serait parfait, mais....pas trouvé pour l'instant.

Si t'as un tuyau, je prends avec joie ?

😉

 

Posté

Tu fais une recherche sur le net avec « rail oméga portail » et tu en trouveras de toutes les longueurs.

 

il faut prendre préférentiellement des roues inox avec roulements.

 

Vu la vitesse à laquelle se déplace le toit, on entend quasiment aucun bruit. Il faut vraiment être juste à côté pour percevoir un petit bruit.

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Intéressant tout ça Discret !

 

J'en étais justement là de mes réflexions au sujet du toit pour l'abri que je suis en train de construire. Les murs sont montés, et je pensais mettre des rails en U classiques avec des roulettes en plastoc.

Du coup, ton intervention me donne du grain à moudre, et je cogite.

 

Les rails en omega ne sont pas bien "épais" ... tu n'as jamais eu de véléités de déraillage de la part de ton toit ? Le vent, tout ça ...

 

Et sinon, j'ai fait une recherche rapide pour des roues à gorge inox, mais il y a pléthore de modèles, et j'imagine que toutes ne sont pas compatibles avec le profil d'un rail omega. Il y a un modèle en particulier à choisir, ou un critère de sélection, si on commande par correspondance ? Parce qu'ici, les magasins de bricolos ne sont pas très fournis, et je crains de n'y point trouver le bon couple omega/roue à gorge.

 

Merci par avance.

Christophe

Posté
Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

Les rails en omega ne sont pas bien "épais" ... tu n'as jamais eu de véléités de déraillage de la part de ton toit ? Le vent, tout ça ...

 

Les rails font 2 à 3mm d'épaisseur, en acier zingué. Il y a des trous pour les fixer avec des vis. Chez moi, je n'ai jamais eu aucun soucis. Même pas de trace d'oxydation.

Ou alors, tu voulais parler de hauteur ? Si c'est le cas, j'ai pris des rails à gorge ronde de 20, largeur 60mm.

 

Le risque de soulèvement n'est pas présent lorsque le toit est fermé puisque le vent ne peut pas s'engouffrer par le dessous. C'est quand il est ouvert que le risque est le plus important. Et pour le soulever, vu son poids, il doit falloir un sacré vent, et dans ce cas, je n'en connais pas beaucoup qui font de l'astrophoto. Donc, .......

 

Les galets que j'ai font 60 ou 80mm de diamètre (je ne retrouve plus la commande. Je mesurerai les galets demain) et sont en acier inox avec roulements à billes. Il sont adaptés à la gorge du rail. En général, le galet à une gorge de 1mm plus grand que le rail, pour qu'il puisse rouler sans risque de coincement. A un rail de 19, on a des roues de 20. A une gorge de 20, on a des roues de 21.

 

Par exemple, un rail omega de 20 : https://www.caujolle.fr/fr/rails-et-guidages-de-portail/1534-rail-de-portail-de-3-metres-a-profil-rond-de-19-mm-de-large-a-visser-dans-le-sol-charge-500-kg.html

Les roues sont en bas de page.

On trouve certainement moins cher en cherchant un peu, c'est juste pour l'exemple.

 

Le type de roue dépend du montage. Il est prudent de prévoir un réglage latéral pour régler l'entre-axe de rails. Par contre, les rails doivent être rigoureusement parallèles, au risque de coincement des galets sur les rails.

Au montage, il suffit de fixer le rail d'un coté, de positionner le rail parallèle et de poser le toit (ou l'abri) avec ses galets qui va donner le bon entre-axes. Il suffit ensuite de fixer ce 2ème rail.

 

Chez moi, les galets sont encastrés dans les longerons latéraux du toit :

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L'entre-axes se règle en déplaçant les galets sur les tiges filetées, puis bloqués avec des contre-écrous :

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Une page dédiée à la détermination de la puissance nécessaire pour motoriser le toit : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit  avec une méthode "simpliste" mais efficace pour déterminer l'effort nécessaire au déplacement.

Pour info, mon toit pèse plus de 100kg, et l'effort pour déplacer le toit est inférieur à 5kg. C'est tout l'intérêt des rails et galets en métal.

Avec des profilés en U et des roues avec bandage caoutchouc, l'effort sera plus important, d'autant que les bandages vont frotter sur les ailes du U.

 

 

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@Discret68

j'ai regardé les omega.

solution assez onéreuse mais qui garantit en effet que ça roule malgré l'exposition a pluie, vent, feuilles, terre......

Si tu pouvais me donner le dessin indus de la poulie je gagnerai du temps, limite les coordonnées de celui qui les a usinées... ce serait magique 😉

Posté
Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Si tu pouvais me donner le dessin indus de la poulie je gagnerai du temps, limite les coordonnées de celui qui les a usinées... ce serait magique 😉

 

Bon, je vais éviter de me lancer dans la magie car ça risque de partir en vrille.

 

Voici le plan de la poulie d'entrainement du câble inox qui vient se monter en bout d'arbre de sortie du moteur d'essuie-glaces. mais tout dépend du moteur que tu vas utiliser. Pour ce qui est de l'usinage, c'était mon frère à l'époque qui avait usiné cette poulie car je n'avais pas encore de tour.C'est là qu'on arrête la magie 😉

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Pour l'usinage, tu peux voir avec Skyméca ou sur le site https://usineur.fr/  sur lequel tu peux trouver quelqu'un qui t'usine la poulie à bon prix.

 

Sur le moteur, il y a une partie conique avec de fines stries qui permettent d'avoir une bonne accroche au niveau de la poulie :

Moteur1.JPG.4d5218c614505d11405aec373c6cd34e.JPG

 

Le moteur est fixé sur une plaque en alu. Puis la poulie est fixée en bout d'arbre. le tout est fixé au bâti de l'abri avec des tiges filetées pour permettre le réglage de position de la poulie par rapport au câble, il est préférable d'avoir un bon alignement :

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Pour que le câble soit toujours tendu, il y a des ressorts positionnés à chaque extrémité du câble. Ces ressorts permettent également d'amortir le déplacement du toit lors des arrêts du moteur. Vu le poids du toit, il y a quand même un peu d'inertie, même si le déplacement est assez lent.

 

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Posté
Il y a 17 heures, Discret68 a dit :

Ou alors, tu voulais parler de hauteur ? Si c'est le cas, j'ai pris des rails à gorge ronde de 20, largeur 60mm.

 

 

Oui, c'est bien de cela dont je voulais causer !

Ton montage me paraît excellent, même si effectivement, il semble un peu plus onéreux que la solution rail/roulettes à 2.50e l'unité.

Ta réponse et tes arguments me vont direct à la comprennette 😉

Je vais regarder  de plus près. La mise en place du toit est prévue pour les beaux jours, genre février mars.

Merci pour tous les liens, les images et tout et tout.

 

Christophe

Posté
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Bon, je vais éviter de me lancer dans la magie car ça risque de partir en vrille.

 

Voici le plan de la poulie d'entrainement du câble inox qui vient se monter en bout d'arbre de sortie du moteur d'essuie-glaces. mais tout dépend du moteur que tu vas utiliser. Pour ce qui est de l'usinage, c'était mon frère à l'époque qui avait usiné cette poulie car je n'avais pas encore de tour.C'est là qu'on arrête la magie 😉

943733295_Pouliemotorisationtoit.JPG.4cf8c1890916a8b5aa94ed010fe1f086.JPG

 

Pour l'usinage, tu peux voir avec Skyméca ou sur le site https://usineur.fr/  sur lequel tu peux trouver quelqu'un qui t'usine la poulie à bon prix.

 

Sur le moteur, il y a une partie conique avec de fines stries qui permettent d'avoir une bonne accroche au niveau de la poulie :

Moteur1.JPG.4d5218c614505d11405aec373c6cd34e.JPG

 

Le moteur est fixé sur une plaque en alu. Puis la poulie est fixée en bout d'arbre. le tout est fixé au bâti de l'abri avec des tiges filetées pour permettre le réglage de position de la poulie par rapport au câble, il est préférable d'avoir un bon alignement :

image.png.1a9b8771f6f5aaa7443df79e47053da9.png

 

Pour que le câble soit toujours tendu, il y a des ressorts positionnés à chaque extrémité du câble. Ces ressorts permettent également d'amortir le déplacement du toit lors des arrêts du moteur. Vu le poids du toit, il y a quand même un peu d'inertie, même si le déplacement est assez lent.

 

image.png.4013247bc5400f00df220f15289a19fb.png

 

 

Si je comprends bien le câble tracte par friction sur la poulie? J'avais imaginé un système a double rouleau et poulie +tendeur en extrémuté, la cabane etant prise sur un serre cable d'un coté de l'aller retour. Avantage: debrayable facile de l'exterieur (abri szns porte...) . inconvenient poulie large, appui bout d'axe, encombrement etc...

Posté
il y a une heure, JMDSomme a dit :

Si je comprends bien le câble tracte par friction sur la poulie?

Oui, c'est ça. Le câble fait 1 tour et demi autour de la poulie (vu que les 2 brins partent du même coté). Moi, j'ai un seul toit qui se déplace.

 

il y a une heure, JMDSomme a dit :

'avais imaginé un système a double rouleau et poulie +tendeur en extrémuté, la cabane etant prise sur un serre cable d'un coté de l'aller retour. Avantage: debrayable facile de l'exterieur (abri szns porte...) . inconvenient poulie large, appui bout d'axe, encombrement etc...

Je ne suis pas sûr de comprendre. Dans ton cas, si tu veux que les 2 demi-abris se déplacent en même temps, il faut effectivement avoir le câble qui fait une boucle avec 1 demi-abri accroché à un des 2 brins et l'autre demi-abri accroché à l'autre brin.

Posté

@Discret68 

un seul bout doit rouler

je pensais une partie de bobine s'enroule quand l'autre déroule, mais au fond si l'adhérence sur 1,5 tour suffit c'est idem, sauf qu'au bout ou tu as tes ressorts je mets une poulie sur tendeur amorti, et que je fixe la caisse roulante sur un seul brin de l'aller retour. Schéma demain 😉.

Merci pour ton retour d'expé, je gagne du tempd et ... des emmerdes en moins .

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut les coupains.

Ce coup ci la réalusation commence.

 

Dans l'ordre:

avec l'aide (!!!! le coaching...) de Cedric, la Webswitch box est faite. 14 relais accessibles en ethernet en reseau local ou depuis Ascom.

 

Test d'une poulie imprimée adaptée (appui conique) à mon moteur d'essuie glace.

 

La colonne qui se construit. J'ai jamais eu de formation de soudeur alors je soude, je meule, je soude je meule....  mais c'est du costaud. Colonne 168mm acier de 4mm, rondelle de 8mm d'epaisseur. Filetées de 12mm pour ancrage au sol et reglage de l'aplomb.

 

On avance on avance....  😎

 

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