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@morbli

Salut Fcis,

mon doute né du fait que le schéma ne mentionne pas les coils et semble fournir la tension par des com...

faut il ajouter une alim spécifique pour ces coils?

 

Chantier:  test d'étanchéité en cours!!!

 

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, JMDSomme a dit :

@morbli

Salut Fcis,

mon doute né du fait que le schéma ne mentionne pas les coils et semble fournir la tension par des com...

faut il ajouter une alim spécifique pour ces derniers?

 

Chantier:  test d'étanchéité en cours!!!

 

Si si le schéma indique les coils, ce sont tout simplement les 4 symboles en forme de bobine en bas du schéma.

image.png.b4737ba7020a470bc3af692bad3c1de9.png

Tu respectes scrupuleusement le schéma, pas besoin d'alim spécifique.

Modifié par morbli
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 19 minutes, morbli a dit :

Si si le schéma indique les coils, ce sont tout simplement les 4 symboles en forme de bobine en bas du schéma.

image.png.b4737ba7020a470bc3af692bad3c1de9.png

Tu respectes scrupuleusement le schéma, pas besoin d'alim spécifique.

Ok, sauf que j'ai 2 slots par cool.

Je vais voir au multimètre si c'est commun ou polarisé

Posté

Voici le lien pour le capteur et son réflecteur : https://www.e44.com/securite/detecteurs/detecteurs-pir/capteur-photoelectrique-avec-reflecteur-retro-reflexion-10m-PEM10D.html

 

il y a 47 minutes, JMDSomme a dit :

mon doute né du fait que le schéma ne mentionne pas les coils et semble fournir la tension par des com...

 

Sur un relais, il y a 2 pins pour brancher la bobine de l'électroaimant, qui sert à activer le relais. il n'y a pas de polarité à respecter, seule la tension doit être respectée. Et oublies cette histoire de diode qui n'a aucun intérêt dans ce montage. Ça sert uniquement lorsque la bobine du relais est branchée sur de l'électronique (un transistor, ...). Lors de la mise sous tension de la bobine, il se forme des courants qui peuvent avoir une polarité inverse de la tension d'alimentation. Et en général, l'électronique n'aime pas les tensions inverses.

 

Comme le dit Morbli, tu peux "t'amuser" à découvrir comment agit un relais. Tu mets une tension aux bornes du "coïl" et tu vas entendre le petit claquement du relais qui active les contacts. Si tu as un multimètre, tu le règle en ohm-mètre, tu raccordes un des 2 fils sur la pin "COM" et le 2ème fil sur la pin "NO". L'ohm-mètre va indiquer une résistance infinie. Normal puisque le contact n'est pas établi. Tu raccordes ta tension sur le coïl et tu vois l'ohm-mètre qui indique une résistance de 0 ohm. Le contact est établi.

 

Maintenant, tu branches le 2ème fil sur le contact NF (le fil sur le COM reste en place). l'ohm-mètre indique une résistance de 0 ohm car le contact est établi au repos du relais. Tu mets le coïl sous tension et la valeur va passer à infini.


Et voilà, tu viens de te familiariser avec le fonctionnement d'un relais. Et c'est pareil pour tous les groupes de contacts COM, NO et NF du même relais.

 

Il est important que tu te familiarises avec le fonctionnement du relais car je pressens (je ne sais pas pourquoi 😜), mais je pense qu'il faudra probablement faire du diagnostic si ça ne fonctionne pas.

 

Pour les fins de course, j'ai opté pour des ILS (Interrupteur à Lame Souple). Ce sont des contacts étanches qui sont activés par des aimants .... étanches. Le seul problème que je vois aujourd'hui est que les vis fournies pour la sortie des contacts ne résistent pas à l'oxydation. L'autre avantage est que ces fins de course sont de petite taille et ne coutent pas chers.

 

PS : tu pourras nous montrer le schéma final avec les ventouses magnétiques.

 

JP

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Discret68 a dit :

Voici le lien pour le capteur et son réflecteur : https://www.e44.com/securite/detecteurs/detecteurs-pir/capteur-photoelectrique-avec-reflecteur-retro-reflexion-10m-PEM10D.html

 

 

Sur un relais, il y a 2 pins pour brancher la bobine de l'électroaimant, qui sert à activer le relais. il n'y a pas de polarité à respecter, seule la tension doit être respectée. Et oublies cette histoire de diode qui n'a aucun intérêt dans ce montage. Ça sert uniquement lorsque la bobine du relais est branchée sur de l'électronique (un transistor, ...). Lors de la mise sous tension de la bobine, il se forme des courants qui peuvent avoir une polarité inverse de la tension d'alimentation. Et en général, l'électronique n'aime pas les tensions inverses.

 

Comme le dit Morbli, tu peux "t'amuser" à découvrir comment agit un relais. Tu mets une tension aux bornes du "coïl" et tu vas entendre le petit claquement du relais qui active les contacts. Si tu as un multimètre, tu le règle en ohm-mètre, tu raccordes un des 2 fils sur la pin "COM" et le 2ème fil sur la pin "NO". L'ohm-mètre va indiquer une résistance infinie. Normal puisque le contact n'est pas établi. Tu raccordes ta tension sur le coïl et tu vois l'ohm-mètre qui indique une résistance de 0 ohm. Le contact est établi.

 

Maintenant, tu branches le 2ème fil sur le contact NF (le fil sur le COM reste en place). l'ohm-mètre indique une résistance de 0 ohm car le contact est établi au repos du relais. Tu mets le coïl sous tension et la valeur va passer à infini.


Et voilà, tu viens de te familiariser avec le fonctionnement d'un relais. Et c'est pareil pour tous les groupes de contacts COM, NO et NF du même relais.

 

Il est important que tu te familiarises avec le fonctionnement du relais car je pressens (je ne sais pas pourquoi 😜), mais je pense qu'il faudra probablement faire du diagnostic si ça ne fonctionne pas.

 

Pour les fins de course, j'ai opté pour des ILS (Interrupteur à Lame Souple). Ce sont des contacts étanches qui sont activés par des aimants .... étanches. Le seul problème que je vois aujourd'hui est que les vis fournies pour la sortie des contacts ne résistent pas à l'oxydation. L'autre avantage est que ces fins de course sont de petite taille et ne coutent pas chers.

 

PS : tu pourras nous montrer le schéma final avec les ventouses magnétiques.

 

JP

Merci discret

J'ai compris le principe du relai mais j'aprivoise sa connectique....

On est ok, il y a une seule bobine par relai ?

Je passerai demain le schéma de Cédric.

Puis je câble et teste sur alim labo.

 

impression du rail DIN:

IMG_20230826_214538.thumb.jpg.dd34265d2e17304d3824dbbdf04eea7a.jpg

 

IMG_20230826_214531.thumb.jpg.3d9bbdbb323933e04360fb697d620ab8.jpg

 

Posté
Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

On est ok, il y a une seule bobine par relai ?

Oui. En fait, la bobine est un électro-aimant, qui sous tension, attire une palette qui actionne les séries de contacts par des petits leviers. Le rappel en position initiale (hors tension) se fait via un ressort.

Posté
Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Puis je câble et teste sur alim labo

Tant que tu n’as pas les fins de course, tu ne peux pas câbler totalement la partie logique de commande.

 

Par contre, tu peux câbler la partie avec les 2 relais de puissance qui alimentent le moteur (partie droite du schéma).

Il suffira de mettre sous tension la bobine de l’un ou l’autre relais pour voir le moteur tourner dans chaque sens.

 

Cela permettra de vérifier que l’inversion de sens de rotation du moteur s’effectue bien.

Posté
Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Salut, tu as pris le cinquième relais pour les ventouses?

Non, oublié mais ce sera rapidement livré.

 

Pour l'instant, @morbli et @Discret68 j'ai pas de soucis avec le fonctionnement d'un relai, j'en ai monté pour des phares additionnels de moto et ce genre de truc (créer un plus après contact en utilisant la mise sous tension des veilleuses par exemple, pour alimenter un chargeur de GPS....)

Non, c'est juste que la lecture du schéma m'a perdu: le coil du relai 3 par exemple est reliés à la masse et à un NO2. Mais... le NO2 n'est pas le sien, du coup ok, il peut avoir le 12V quand relai 1 est commuté sur NO2.

Je crois que je vais en effet câbler tel que décrit.

 

@Cedric02700  un truc qui me chiffonne c'est que mes relais reviennent au neutre dès quela tension au coil disparait. Cela supposerait donc que pour une manoeuvre d'ouverture par exemple, le contact d'impulsion reste actif toute la durée de la manoeuvre (comme agirait le poussoir manuel).

Si je ne dis pas de connerie sur ce point alors il faudra mesurer le temps de moteur nécessaire et reparamétrer le temps de 2 secondes actuellement flashé dans l'arduino.

Posté
il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

un truc qui me chiffonne c'est que mes relais reviennent au neutre dès quela tension au coil disparait. Cela supposerait donc que pour une manoeuvre d'ouverture par exemple, le contact d'impulsion reste actif toute la durée de la manoeuvre (comme agirait le poussoir manuel).

 

Il est normal qu'un relais revienne dans sa position repos dès que la tension sur la bobine est coupée car dans le cas présent, ce sont des relais "monostables". Il existe des relais bistables qui ont 2 bobines et qui nécessitent qu'on alimente l'une ou l'autre bobine par une impulsion pour faire basculer le relais.

 

Dans le schéma originel, il y a un jeu de contacts de relais de commande qui est utilisé en ce qu'on appelle l'auto maintien. Si tu prends un relais et que tu alimentes la bobine par un bouton poussoir, la bobine ne sera activée que lorsque le bouton poussoir et lui-même activé.

 

Pour que le relais reste activé alors que le bouton poussoir est relâché, on branche un jeu de contacts du même relais qui sert à alimenter la bobine en parallèle du bouton poussoir.

En partant de la position repos du relais, aucune tension ne passe. On appuie sur le bouton poussoir, ce qui active la bobine du relais. Les contacts se font et le jeu de contacts qui servent à l'auto- maintien étant actif, la bobine continue à être alimentée même si le bouton poussoir est relâché. Et ça vitam-eternam ! Enfin, tant qu'il y a du courant !

 

Il faut donc une coupure de l'alimentation de la bobine pour que le relais puisse revenir au repos.

 

C'est le rôle de chaque fin de course dont on utilise les contacts COM et NF (qui laisse passer la tension lorsque le FDC n'est pas activé). Chaque fin de course est connecté en série sur l'alimentation de la bobine d'un relais. Le contact d'auto-maintien assurant le passage de la tension et dès que le fin de course est activé, la liaison COM/NF étant rompue, l'alimentation de la bobine est coupée. Le relais revient à  sa position repos et le moteur s'arrête.

 

il y a 33 minutes, JMDSomme a dit :

Je crois que je vais en effet câbler tel que décrit.

 

C'est à priori un gage de bon fonctionnement 😜

  • Comme je me gausse! 1
Posté

@Discret68

Chapeau et merci pour l'explication.

Je ne suis pas familier avec les schémas electroniques, ma reflexion sur tout ça reste au niveau flipper moins 6.

Je vais tenter de reperer dans le montage ce larsen d'alim et sans doute progresser un peu. 😉

cet aprem je cable en mettant des shunt a la place des fdc.

 

le va et vient d'inversion moteur est assez limpide mais je testerai pour le fun.

 

j ai à commander un 5eme relai, les ventouses et les fdc.

dans 10 jours ça tourne.

😊

Posté

work in progress....

coup de bol y a personne a la maison cet apres midi 😃

Je range ça ds un coin et j'attends le facteur.

20230827_190607.thumb.jpg.e6a08f878d62b7b0ef89449c36f29ad4.jpg

 

 

Posté
Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

Je range ça ds un coin et j'attends le facteur.

 

Pourquoi ? Il a des compétences en câblage électrique ? 😛

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Discret68 a dit :

Pourquoi ? Il a des compétences en câblage électrique ? 😛

 

Peut-être veut-il dire par là que c'est le seul moyen pour que sa femme lui foute la paix pendant qu'il veut bricoler pour de l'astro ??

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Tu as pris quoi comme fins de course ?

Petit apparte : j'utilise des fins de course optiques

Ils sont affublés d'un voyant rouge qui crache bien et ne sert à rien 

Peux t'on le péter ? 

Posté
il y a une heure, gerard33 a dit :

Ils sont affublés d'un voyant rouge qui crache bien et ne sert à rien 

Peux t'on le péter ? 

 

Allons Gérard, penses-tu qu'avec les maigres indications que tu donnes, il est possible de se prononcer ?

Fais nous au moins une photo ou donnes nous un lien pour voir ce que c'est comme modèle.

 

Si c'est juste un témoin lumineux qui ne sert vraiment à rien, tu peux mettre un peu de peinture noire pour masquer la lumière.

Posté
il y a 34 minutes, Discret68 a dit :

Allons Gérard, penses-tu qu'avec les maigres indications que tu donnes, il est possible de se prononcer ?

Tu as raison, de retour à la maison je t'envoie le lien en mp 

Quant à le masquer même le vernis à ongles est inefficace 

J'essaierai à la peinture noire 

Posté
Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

Quant à le masquer même le vernis à ongles est inefficace

Le vernis à ongle, c'est relativement translucide.

A moins d'aller dans une boutique d'accessoires pour punk ou gothique, tu y trouveras du vernis à ongle noir 😜

  • Comme je me gausse! 1
Posté

j ai pris des fdc a levier et galet à 20 balles

j peux pas mettre 200 roros... on verra a l'usage, ils sont donnés ip67

 

reçu l'inter optique:

le catadioptre est enorme, je ferais des essais en diaphragmant avant de le reduire de moitié !

Posté
il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

le catadioptre est enorme

 

Qu'est-ce que tu entends par énorme ? C'est subjectif comme approche !

 

Ils y en a certains qui croient avoir une chose énorme alors qu'elle est toute petite :jesors:

 

Le mien (le réflecteur) fait environ 70mm de diamètre.

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Le mien (le réflecteur) fait environ 70mm de diamètre.

Oui..... enorme a caser sur le set up

mais c'est censé fonctionner a 6 ou 7m de distance... la j ai dans les 70 cm  certain qu a 35mm de diametre ça le fait.

Posté
Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Oui..... enorme a caser sur le set up

 

Ben non, il est tout petit ce réflecteur, c'est tout juste si j'arrive à le voir sur mon newton 😜

SetupvucoteEst.jpg.86a73fa7746fc8f63a1b59a19bc3eb74.jpg

 

Petit conseil : essaies de monter le réflecteur de telle manière que lorsque tu fais tes séquences photos, le réflecteur soit plutôt orienté vers le bas. Ça va bien évidemment conditionner la localisation et orientation de l'émetteur/récepteur.

 

Dans mon cas, le réflecteur "réfléchit" vers le bas lorsque la monture est en position park.

 

Si je dis ça, c'est que je me suis retrouvé certains matins avec la monture en position park et le toit qui ne s'était pas refermé. Au bout d'un moment, j'ai compris que de la rosée s'était déposée sur la partie réfléchissante et qu'il n'y avait plus de réflexion. Comme c'est une sécurité qui n'est pas validée, le toit ne se fermait pas.

 

Depuis, j'ai collé un petit réseau de résistances derrière le réflecteur pour éviter le dépôt de rosée. Et depuis, plus de soucis. Donc, essaies de faire au mieux de ce qui est possible de faire.

 

 

 

Posté

@Discret68 oui, j avais noté le pb avec la rosée. Merci 😊

 

J'espère pas avoir fait de conneries... pas facile de donner un air "propre" a ce fourbi !

Demain test de la partie logique avec alim labo.

20230901_211602.thumb.jpg.dd208f2357a70aeeb5f0bcfe19bb0c15.jpg

Posté
Il y a 23 heures, JMDSomme a dit :

pas facile de donner un air "propre" a ce fourbi !

 

C'est pour cette raison qu'on a inventé les boitiers avec un couvercle opaque !

 

Et puis chez moi, dans certains boitiers, heureusement que c'est totalement invisible à l'extérieur.

 

Bon, dans la boite, il y a quand même 2 cartes à 8 relais, , 1 carte à 2 relais, un Raspberry Pi, 1 carte de commande 16 relais, 3 modules step-down/step-up, les câbles plus tous les connecteurs, ça fait du monde au m2 😱

 

JPBox3interieurduboitier.jpg.f80bae233f7320c07c084404a272823e.jpg

 

Posté
Le 31/08/2023 à 19:59, JMDSomme a dit :

J'ai pris des fdc a levier et galet à 20 balles

Au fait, tu as bien pris des fdc avec un contact NF (ou NC) présent ?

En plus du COM bien sûr !

Le contact NO n'a pas d'utilité. 

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