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Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


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Posté
Le 26/08/2023 à 21:52, JMDSomme a dit :

Je passerai demain le schéma de Cédric.

Juste pour mémoire car je voudrais bien voir le câblage des ventouses.

Posté
Il y a 11 heures, Discret68 a dit :

Juste pour mémoire car je voudrais bien voir le câblage des ventouses.

yes, je fais ça en allumant le pc

il recupere le signal no vers un pin de l arduino de la switchbox et il cogite  une version du flash, plus ascom.

Posté

1er test j avais oublie de connecter les dfc.

Vibrztion d 1 sec d'un des relais, puis test negatif.

Tout branché, en ayant separé les alims logique et moteur, test negatif....

anotations sur croquis sans importance, faites en cours de cablage pour memo

edit

change fusible 12v logic

si je branche les relais font sonette a l ancienne passant d une position a l autre a grande vitesse....

je reverifie tout.....

 

20230903_134511.thumb.jpg.f4bf08526593a685ec8872f2456e18dc.jpg

IMG_20230903_134354.thumb.jpg.474c68760d0e52b6c51bc15906d7a5ff.jpg

Posté
Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

Vibrztion d 1 sec d'un des relais, puis test negatif.

Lequel de relais ? et test négatif. Quel test ?

Soit le plus précis possible lorsque tu constates quelques chose. Car il y a 4 relais ! Et décrit précisément ce que tu fais (exemple : appui sur le bouton ouverture, le relais 1 vibre, ...   Dur dur de faire du diagnostic dans ces conditions car on ne voit pas ce que tu fais.

 

En attendant, as-tu le moteur qui est raccordé ?

Si oui, tu peux déjà faire un test d'inversion du sens de rotation moteur. Si non, ça serait bien de le raccorder.

Tu débranches un des deux fils sur les bobines des relais 3 est 4.

Tu branches une alim 12V sur la bobine du relais 3 (peu importe le sens si tu as bien débranché un des 2 fils. Le moteur doit tourner dans un sens. Il faut évidemment que le 12V moteur soit raccordé (les 2 bornes en haut à droite du schéma).

Tu arrêtes l'alimentation 12V sur la bobine du relais 3. Le moteur s'arrête de tourner

Tu fais la même chose avec la bobine du relais 4. Le moteur doit tourner dans le sens inverse de l'essai précédent et s'arrête lorsque tu n'alimentes plus la bobine du relais 4.

 

Si tout fonctionne, c'est au niveau de la commande (relais 1 et 2) qu'il y a un problème. Il faut répondre à la première question.

 

PS : les 2 12V peuvent avoir la même source pour les essais. En fonction du couple au démarrage du moteur, il peut y avoir un pic d'intensité qui fait que si ton alim n'est pas suffisamment puissante, la tension 12V peut s'écrouler et créer des perturbations sur le reste des équipements connectés au même 12V. Mais pour des essais, pas de soucis si ça te simplifie la vie.

Je devine un petit bout d'alim de labo sur ta photo. Elle devrait être capable de délivrer quelques ampères !

 

Posté

@Discret68

c'est la totalite des relais qui battait la chamade.

Je suis en train de tout verifier  schema, continuités electriques etc....

Je t'en dis plus demain ou apres demain.

Ici on a aussi petanque, escalade, javas et copains , et préparation du voyage en sardaigne a moto fn de semaine ...

La retraite c'est infernal 😃

 

Edit: alim j'ai une batterie de 170A, en charge permanente/float, entre 13,8 et 13,4V et j'ai mis un step down 14A  à 12,4V. Pas de soucis a mon avis.

Posté
il y a 48 minutes, JMDSomme a dit :

Ici on a aussi petanque, escalade, javas et copains , et préparation du voyage en sardaigne a moto fn de semaine ...

Ah ben oui, si tu te disperses ainsi, tu m’étonnes 🤪 

 

il y a 50 minutes, JMDSomme a dit :

La retraite c'est infernal 😃

 

Je confirme. Ça fait 8 ans que j’y suis et pas 5 minutes où je me suis ennuyé 🥰

 

 

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Posté (modifié)

Un conseil, décable tout et rebranche fonctionnalité par fonctionnalité.

Commence par la commande d'inversion du moteur et quand ça marche passe à autre chose.

De plus, c'est très formateur pour comprendre le schéma.

Modifié par morbli
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Posté (modifié)

Salut. Le moteur est il connecté? A quelle intensité as-tu réglé ton alim de labo? Ca ressemble a une chute de tension quand le moteur se met en marche. Le relais colle, le moteur démarre et entraine une chute de tension qui fait que les relais relâchent, ça coupe l'alim du moteur donc la tension remonte du coup le relais recolle, réalimente le moteur donc rechute de tension et ça recommence… A mon avis si l'intensité de l'alim de labo est trop basse il est possible que le step down derrière décroche (surtout qu'il y a une faible différence de tension entrée/sortie). Pour test derrière l'alim de labo, shunte le step down.

Modifié par Cedric02700
Posté

salut @Cedric02700

moteur pas branché

alim 3A mise a fond....

 

mais

on progresse.

Des mon 1er message je m'inquietais des coils. Vu k jai crame 2 fusibles j'ai inversé toutes mes entrées coil (rouge noir) et j en suis la:

les fdc sont actif les inter non

0V en sortie moteur et si je branche le plus de l alim moteur rebelote ça bloblote

 

 

 

 

Posté (modifié)

As tu les référence de tes relais. Il semble qu'il y ai des relais avec diode de roue libre intégrée.  C'est des fusible de combien qui claquent?

 

Modifié par Cedric02700
Posté

@Cedric02700

non... mais j'ai corrigé kk bugs de cablage.

Ma derniere verif selble conforme au schéma mais....

j'ai rangé le bazar et je reprend ça a tete reposée dans 2 semaines en rentrant de sardaigne.

la faut preparer les motos, doser les bagages, incluant masques,palmes et tubas 😃

Edit, tant que j alimente pas la prtie puissance les rel1 et 2 s enclenchent et resten comme ça

des que je mets 12v aux 3 et 4 ça part en parkinson....

Posté
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

tant que j alimente pas la prtie puissance les rel1 et 2 s enclenchent


En regardant vite fait, je dirai que tant que tu n'appuie sur rien, les relais doivent rester au repos. 

Posté
il y a 3 minutes, Cedric02700 a dit :


En regardant vite fait, je dirai que tant que tu n'appuie sur rien, les relais doivent rester au repos. 

ouaip mais les 1 et enclenchent a la mise sous tension... je dois avoir rate un truc.

 

sinon cet aprem j ai installe une cam wifi à 29€ pres du cpl et j ai la surveillance visu de ce qui se passe dans l abri

pan tilt, je dous aussi pouvoir surveiller le ciel.

mais faut que trouve comment eteindre les leds IR pendznt la prise de vue....

Posté
il y a 38 minutes, JMDSomme a dit :

je dous aussi pouvoir surveiller le ciel.

mais faut que trouve comment eteindre les leds IR pendznt la prise de vue....

Ce genre de caméra ne permet pas de faire de surveillance du ciel. Pour cela, il faut passer en poses longues, fonction impossible avec les caméras de surveillance.

Avec la mienne, si j'éteins les les IR, c'est le noir complet et aucune visualisation de quoi que ce soit dans le ciel.

Pour surveiller l'état du ciel, il faut une caméra capable pose longue. Une ASi120MM ou modèle supérieur convient très bien.

 

Tu peux voir el direct  sur mon site internet ce que donne une ASI224MC en allky : https://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hip hip hip houraaah !

J'en ai chié, j'ai douté, monté, demonté, remonté le système de relais de commande d'ouverture puis....

La solution est venue a moi.

Que son nom soit pastafarisé par le monstre de spaghettis volants aux boulettes de viande.

Ramen.

 

20231001_134003.thumb.jpg.d75641a25ef42778d43f084977f0ebe8.jpg

 

Ce magnifique garçon a trouvé la minuscule erreur sur le schéma qui rendait vains mes efforts !

ÇA MARCHE !

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

 

Tu peux préciser ?

 

Oui, bien sur.

Il s'agit des alims de coils de R1 et R2 qui sont reliées en com3 et pas com2. 🙂

Au final ça fonctionne au petit poil et je suis tout joyeux. Je vous ferai d'ici peu (le temps d'installer ça in situ) une video en fonctionnement. 

Merci merci a tous, en particulier sur cette etape à @Discret68 @Cedric02700 @morbli pour cette belle entraide !

 

20231002_024601.thumb.jpg.74d88a02ad45b74c300e2f92e34aca71.jpg

 

Posté
Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Il s'agit des alims de coils de R1 et R2 qui sont reliées en com3 et pas com2. 🙂

 

Effectivement, vu qu'à la base, j'ai dessiné un relais puis duplication pour tous les autres, j'ai omis de corriger le numéro de la borne COM du trio de contacts. Je vais corriger sur mon schéma afin d'éviter une prochaine boulette.

 

Il y a 12 heures, JMDSomme a dit :

Ce magnifique garçon a trouvé la minuscule erreur sur le schéma qui rendait vains mes efforts !

 

D'un autre coté, si ce magnifique garçon (qui en douterait) avait l'habitude de faire du câblage, il se serait interrogé sur cette numérotation équivoque 😜

 

Bon, au moins comme ça, le prochain qui mettra en œuvre ce câblage n'aura plus aucune raison de ne pas réussir du premier coup ! Tu peux toujours te dire que tu as souffert pour ton prochain 😄

Posté
il y a 7 minutes, Discret68 a dit :

 

 

 

D'un autre coté, si ce magnifique garçon (qui en douterait) avait l'habitude de faire du câblage, il se serait interrogé sur cette numérotation équivoque 😜

😄

 

Les ravages du copier  coller.... je connais ... 😉

Le Francis a branché, entendu vibrer les relais, pris 40 secondes de reflexion et trouvé le bug. Je crois qu'il a une certaine habitude sur ce genre de bidules. 🙂

J'aurai pu y finir mes jours sans penser a remettre le schema en question ..

 

Et, ouaip, parfait pour les futurs usagers.

😊

 

Posté

J'ai corrigé le schéma en question 😉

 

J'avais un autre schéma (légèrement différent de celui que j'ai publié initialement), mais qui présente l'avantage d'être d'une présentation plus clair pour celui qui n'est pas aguerri aux schéma de câblage filaire :

image.png.957898b9ec0d7b8e123fbe4c2c59e421.png

 

Ce schéma est plus représentatif (visuel) de la façon de réaliser le câblage "physique" des relais. Même si un numéro est erroné de borne, c'est moins perturbant.

 

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à l’instant, JMDSomme a dit :

je le sauvegarde illico, en cas demakntenance ou adaptations ulterieures.

 

Comme dis, il n'est pas tout à fait identique au schéma "originel" au niveau de la commande. Je vais le modifier pour qu'il corresponde exactement au schéma initial.

Posté

J'ai modifié le schéma de manière à le rendre plus simple à mettre en œuvre pour les "novices" en câblage :

 

image.thumb.png.2ce8167b54c4fc1ad32ca6ba90d8c6bd.png

 

J'ai également ajouté 2 leds facultatives qui permettent de visualiser l'alimentation effective du moteur. Choisir 2 leds de couleur différente afin de pouvoir faire le distinguo sur la polarité de la tension moteur.

Concernant la valeur de la résistance (1 seule suffit puisque les 2 leds ne sont jamais allumées simultanément), tout dépend du type de led utilisé (standard, haute intensité, ...) et de l'intensité lumineuse désirée (éclairage des maisons voisines ou tellement faible qu'il faut mettre le nez dessus). Certaines leds se trouvent directement encapsulées dans un boitier type voyant, plus pratique et esthétique qu'une led seule, mais c'est affaire de goût.

 

 

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Salut les Wastrams.

A la demande générale de @morbli je vous ai fait une ptite vidéo du bidule en fonctionnement.

A ce stade il n'y a encore que la commande manuelle qui soit opérationnelle .

J'ai un souci avec l'interface ethernet de mon webswitch, mais avec @Cedric02700 on est en train de débugger ça tranquilou.

Mais déjà comme ça c'est génial: 4h30 du mat je sors, à poil sous un manteau canadien, environ 17 secondes: pose des bouchons sur les tubes, vérif que c'est propre au sol (y a encore des fils qui trainent) et appui sur le bouton rouge, retour dodo.

 

Le remplacement de l'arrêt d'urgence poussoir par un inter est une bonne idée en effet car entre deux manœuvres ça sécurise le risque d'un déclenchement impromptu (maladresse, animal autre connerie).

J'ai hésité sur la position des fin de course installés sur la partie mobile, mais in fine ça me plait comme ça. Ils sont à l'abri de  la pluie (bien qu'IP67) et des chocs.

 

La cellule photo électrique a trouvé sa place et sera raccordée  quand le webswitch sera opérationnel, en effet, plutôt que de la mettre en série sur la puissance moteur je compte l'intercaler dans l'alim "com" des relais websitch ouverture / fermeture (neutraliser l'automatisme).

Ainsi, même si le réflecteur de la cellule, solidaire de la lunette, est absent je peux continuer à ouvrir et fermer avec la raquette (utilisable seulement à proximité, à vue d'un éventuel risque de collision).

 

 

 

J'ai commandé des prises DB9 qui vont me faire un premier niveau d'antivol:

prise femelle dans une niche dans l'habillage de l'abri,  prise male au cul de la raquette, câblage des 4 fils sur les 9 broches connu de moi seul, c'est comme une clef.

 

 

 

 

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Posté
Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

La cellule photo électrique a trouvé sa place et sera raccordée  quand le webswitch sera opérationnel, en effet, plutôt que de la mettre en série sur la puissance moteur je compte l'intercaler dans l'alim "com" des relais websitch ouverture / fermeture (neutraliser l'automatisme).

Les contacts du relais de la cellule photo ne sont pas raccordé en série au 12V du moteur mais au 12V de l’alimentation des relais de commande. De cette manière, d'une part, l'intensité qui passe dans les contacts est proche de zéro et d'autre part, cela permet de désactiver directement les 2 relais de commande. Si tu raccordes les contacts de la cellule sur le 12V du moteur, le relais de commande (ouverture ou fermeture) qui est activé reste activé.

 

Petit complément sur les branchements : afin de pouvoir manœuvrer le toit alors que la monture n'est pas en position park (ça peut être nécessaire dans certains cas très rares), j'ai ajouté un bouton poussoir en parallèle des contacts du relais de la cellule photo. Comme c'est une manœuvre risquée, je précise bien que c'est un bouton poussoir. Il faut que je sois sur place et que je maintienne le bouton en appui permanent pour manœuvrer le toit. Cela évite tout risque d'interaction entre le toit et le setup astro.

 

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

câblage des 4 fils sur les 9 broches connu de moi seul, c'est comme une clef.

 

En fait, ça se nomme un dongle B). Pour la petite histoire, il y a bien longtemps (au début de l'informatique) certains logiciels étaient vendus avec un dongle pour restreindre l'utilisation du logiciel sur un seul ordinateur à la fois. Il était possible de faire des copies du programme, mais sans dongle, aucune possibilité d'utilisation. Il fallait acheter autant de dongles que d'ordinateurs sur lesquels on voulait utiliser le logiciel.

 

 

As-tu prévu une commande à distance pour automatiser les manœuvres ? Parce que le réveil au petit matin, ça peut aussi s'éviter ! Avec l'hiver qui s'approche et l'aube qui se décale, tu seras moins contraint 😜

 

Chez moi, tout le repli est automatisé, y compris les "bouchons" sur les instruments 😎

Posté

@Discret68

Un dongle, c'est ce qui protège encore le logiciel Archicad (ceci dit, ça se contourne aussi)

Automatisation: c'est bien pour ça qu'on a intégré le webswitch qui se contrôle soit depuis une IP sur internet (sur PC ou smartphone) soit par ASCOM donc avec le séquenceur avancé de NINA.

C'est le but initial de tout ce bazar.

En bidouillant sur ma box pour y accéder à distance, je pourrai faire du remote.

Le webswitch possède 14 relais NO/com/NC

j'en utilise 6 (éclairage rouge, led blanche, alim générale du set up, et trois pour le toit) il m'en reste 8 pour le panneau à flat, un éventuel bouchon commandé etc.... y'a de la marge.

;)

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