Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les WAstronautes,

J'étais prévenu: quand tu achètes du matos, les nuages pointes leurs nez. Pas manqué, j'ai eu 1 mois de nuages après la réception de mon Explore Scientific 8.8mm 82° mais ce soir, j'ai eu 1h devant moi pour enfin tester le cailloux sur mon dobson de 250mm.

Le ciel est fortement chargé en humidité, Mars danse beaucoup et les cheminées aux alentours n'aident pas. Toutefois, mon amas préféré est au zénith vers 19h30 et comme j'ai passé pas mal de temps dessus ces derniers temps, je vais pouvoir en profiter pour détailler le nouvel oculaire et le comparer à ce que j'ai déjà.

20221122_222656.thumb.jpg.a03335e9a3de6329ac35998c375722b1.jpgpour illustrer mon propos, je partage ici mon premier dessin de l'amas, fait principalement avec un oculaire 30mm 2'' de 70° et d'un plossl 9mm de 50° je suppose (la gamme d'origine du scope).

Cet amas, très caractéristique par sa forme de chouette (ou de bonhomme) est d'autant plus impressionnante en photo par ses ''yeux'' très présents. image.png.2c4a5c07e57c44666aa1f3af731ded4b.png(Photo Serge Corrotte)

A l'oculaire, phi1 cas (la plus brillante) semble baigner dans un halo qui ''s'éteint'' dans l'oculaire de 9mm. D'ailleurs, l'éclat global de l'amas perd de sa superbe dans cet oculaire. C'est pour ça que j'ai inverti dans l'ES et c'est le moment de constater si l'achat en vaut le coup.

Et quel champs! Il y en a presque trop! Pour profiter des 82° il faut que je bouge mon œil. Impossible d'avoir tout le champs sans déplacer mon œil. C'est perturbant au début mais on s'y fait. Et c'est même agréable de pouvoir rattraper l'objet qui file vite à 142x.

Il n'y a plus de sensation d'extinction de l'éclat et au contraire l'immersion est totale. Les étoiles sont nette et le fond de ciel bien noir. 

Phi1 cas baigne d'autant plus dans son halo et phi2 cas (le deuxième oeil) semble aussi en avoir un propre.

20221221_214913.thumb.jpg.7346d8d49a1cd2841ddf3a0485ed8ca3.jpgDifficile de rendre parfaitement hommage aux petites étoiles presque imperceptibles qui fourmillent dans cet oculaire. Idem pour les différentes magnitudes mais voici à peu de choses prés ce que je vois dans un ES 8.8mm 82° et encore, ma feuille n'est pas assez grande pour bien retranscrire la sensation de grossissement et de champs.

Je suis donc plus que satisfait de cet oculaire sur mon scope et sur cet objet. Reste plus qu'à confirmer sur d'autres cibles en d'autres circonstances. 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à vous.

FD

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

c'est superbe !....si ! on sent quand même le diamètre de 250 mm.

Ouais, 250mm c'est pas mal pour le prix que ça coûte. J'ai été déçu de n'avoir que des tachouilles au début mais au final ça apprends à détailler ce qu'on voit.

Modifié par Easternrider
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Joli ! Merci du partage et bravo d'avoir trouvé un moment pour observer !

Oui ça paraît difficile sur des dessins de gros amas de mettre des étoiles de champ en plus 😄

Sur le dessin du mois précédent, l'amas a l'air plus compact non ? C'était avec un Gr moindre ? C'est intéressant aussi, ça permet de mettre en valeur la vue d'ensemble et de faire ressortir l'amas. Sur le dernier dessin il est plus "éclaté", à la recherche du détail, comme avec un Gr plus fort

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Joli ! Merci du partage et bravo d'avoir trouvé un moment pour observer !

Oui ça paraît difficile sur des dessins de gros amas de mettre des étoiles de champ en plus 😄

Ouais, l'exploit c'est d'avoir eu le ciel dégagé et çà  n'a pas duré longtemps 😅

il y a 40 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sur le dessin du mois précédent, l'amas a l'air plus compact non ? C'était avec un Gr moindre ? C'est intéressant aussi, ça permet de mettre en valeur la vue d'ensemble et de faire ressortir l'amas. Sur le dernier dessin il est plus "éclaté", à la recherche du détail, comme avec un Gr plus fort

Exactement, un oculaire de 30mm en 2'' de 70° de champs, donc x42. Alors, il faut dire que sur ce plus vieux dessin, j'ai utilisé un faible grossissement pour le champ global et j'ai ensuite utilisé un plossl 9mm de 50° environ pour aller chercher les étoiles les plus faibles. Ça donne un dessin qui ne reflète pas la réalité de ce que je voyais dans le 30mm (on peut dire que cest de la triche mais 🤫). Le but était de faire effectivement une vue d'ensemble. 

Voici un dessin uniquement au 30mm, on peut effectivement constater qu'il y a moins d'étoiles.

20221120_213532.thumb.jpg.4a802a192d3532c23e2af54859545525.jpg

Dans le dessin d'hier, je me suis laissé haper par le champs monstrueux du ES 8.8mm et du coup j'ai pas suffisamment de place sur ma feuille pour rendre compte du champs réel. 

Merci de l'encouragement en tout cas. ✌️

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.