Aller au contenu

THE NUIT AU 300-Episode 2-LE RETOUR...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Décidemment ce début de Septembre débute vraiment en fanfare !!

Probablement la loi des séries, et pour une fois que la série n'est

orientée catastrophe mais bonheur, ce serait idiot de s'en priver ! :b:

Après la nuit du 2 au matin, voici le tour de celle du 5, toujours

tôt le matin, du même tonneau que la précédente voire même un tout petit

peu meilleure à certains moments. Autrement dit une de ces si rares nuits où

la turbu est faible même si je n'ais pas encore atteint le bonheur suprême du

'hublot de vaisseau spatial', mais là le seeing était quand même très bon !

Inutile de vous décrire l'extase visuelle à l'oculaire (ah ce LV 2.5 mm,

il est vraiment tip top !) avant de placer la webcam et la barlow... :rolleyes:

Config. habituelle : Orion Optics 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro,

Toucam Pro 2 en mode RAW couleur 5 im/s et 1/50e, filtre IR-Cut,

Barlow Powermate 5x. Avis de 1000 images, environ 250 images

conservé après tri visuel 'sévère' sous AviRaw. Sauvegarde en couleur.

Tous les traitements sont réalisés sous Registax sauf petites retouches

sous Toshop et mosa sous Imerge. La dernière (L'Epée) a aussi subit

un petit nettoyage sous Neat Image pour atténuer le bruit.

Evidemment c'est comme la dernière fois, des images un peu lourdes à charger

pour les bas-débiteux comme moi surtout que je les ai cette fois très peu

réduites... pour éviter de me faire fâcher par Marc... :be:

Par ordre chronologique d'apparition :

L'habituelle petite Mars des familles (en mode optimisé, 10 im/s,

image à taille d'acquisition) :

mars5h555septembre2007oa1.jpg

Copernic et stadius (réduction à 90 %) :

copernic90ds2.jpg

Ensuite ce bon vieux Clavius (réduction à 90 %):

clavius90bo9.jpg

L'épée de la Lune (réduction à 75 % - couche rouge uniquement) - la

turbu était malheureusement de retour, surtout pour le dernier champ,

il était déjà 6 H 30 et j'ai donc préférer virer les couches vertes et bleues

très mal définies et ne garder que la rouge, le résultat est plus bruité mais

la résolution et la netteté meilleure : :confused:

epeerouge75sv4.jpg

Seconde inoubliable nuit...

Une autre bientôt ? Hum, je suis pessimiste de nature, je ne crois plus

ni au Père Noël ni aux fées ni aux lutins (quoique...);)

Albéric

Posté

Superbe encore une fois Albéric !

Juste une chose pour ne pas être contente, on remarque le p'tit défaut de traitement de registax sur Copernic.. c'est dommage.

Enfin, mars et même les autres sont quand même de très belles photos. bravo !

tu as bien raison depuis que je suis rentré en cours, il fait beau tous les jours.. tout juste pu observer Mars avant de rater le bus ... m'enfin..

a+

ps: Zozo, quand est ce que tu passes à l'action ... ça peu plus durer... faut lui confisquer son jouet..

Posté

Bon ben je ne crois pas que ton primaire ait besoin d'être nettoyé !!! ;)

MDR !!! :D :D

Ton Clavius dépote vraiment, à la hauteur du diamètre employé, à mon avis.

Copernic et Stadius son aussi très beaux mais un poil en retrait il me semble ?

Non, vraiment, j'adore ce Clavius, grand bravo Albéric ! :wub:

Mars est aussi bien belle, et pas matraquée au traitement.

Bon, j'trépigne d'impatience de m'y remettre, moi ; foutue météo !

@+ l'ami du planétaire et grand copain de la Lune !

Vincent

Posté

Ah, Mars!

Mars.... que c'est beau! Dire que tu vas en faire de plus en plus belles dans les mois qui viennent.... :rolleyes:

Heu.... j'ose? Allez, j'ose! Pourquoi tu fais pas la Lune en couleurs? Ce serait quand même plus joli que ces lugubres terrains vagues....

:jesors:

Posté

Clavius j'adore...

Surtout depuis que j'ai lu 2001 l'Odyssée de l'espace !

Peut-être un peu trop sombre à mon goût mais je vais m'occuper de ce détail.;)

BRAVO p'tit gars.

Posté

Attention.....attention..message d'alerte....nous apprenons à l'instant que le fameux 300 de Zalbéric aux images foudroyantes vient tout juste de disparaître mystérieusement....nous recherchons le ou les malfaiteurs....(ou LA malfaitrice aussi.. des fois...ça peut arriver, on n'est plus sûr de rien de nos jours..).... malheureux tout de même...pffff..

Posté

Penses-tu !!!!

C'est pas ce que tu CROA, c'est juste qu'Albéric a eu un brusque sursaut... d'altruisme et qu'il l'aura offert à un nécessiteux...:be:

Posté

Put puréééééééée !!!!

Raaaaa ouiiiiiii, sur Clavius on est pas loin de la vision hublot-vaisseau-spatial, même d'ici à l'écran, je confirme, Albéric, c'est magnifique :rolleyes:...

Inutile de vous décrire l'extase visuelle à l'oculaire
Ben et puis quoi encore ? Allez hop, raconte !
Posté

çà déchirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!

Posté

....

Juste une chose pour ne pas être contente, on remarque le p'tit défaut de traitement de registax sur Copernic.. c'est dommage.

....

Euh, perso je n'en vois pas ? Où vois-tu un défaut ? Le bruit résiduel ? :b:

Vincent, Copernic / Stadius et Clavius sont je pense vraiment à la limite de ce que l'on peut faire au 300 avec une simple webcam couleur. Pour gagner un peu (mais à mon avis franchement pas beaucoup vu le tri draconien que j'ai fait pour ces deux mosa), le stade suivant c'est DMK ou LUMENERA plus filtre rouge... Peut être quand je serais riche...

Par contre c'est clair l'Epée est nettement en retrait, j'aurais dû commencer à imager un peu plus tôt...:(

Merci Gégé, j'ai pensé à toi en la postant : couleur dominante orangée et teinte des reliefs très légèrement verte. Pour la Lune en couleur, mes captures sont bien en couleur mais le si pratique Imerge ne prend que la luminance, je vais quand même voir si je peux les sortir sous Iris ou Toshop ! ;)

Merci Reeves, Slow_aetk, Siegfried_M31, Marie et Gil. :)

Icare, je l'ai déjà éclaircie comme un malade, à tel point que je me suis sauvegardé une version plus sombre qui convenait mieux à mon écran. Donc ça vient plutôt de ton écran, ne pas oublier que ce sont des captures sur des régions à très fort contraste sombre/clair !

Zaurel, il est enfermé à triple tour dans un coffre en acier avec des parois de 10 cm d'épaisseur, protégé par un système d'alarme ultra sophistiqué et gardé en permanence par des miliciens vigilant avec gilet par-balle, lance-roquette, lance-flamme, mortier, mitrailleuses lourdes, Pitt-bull et Caniche nain. Donc aucun risque ! :be:

Takaya, il n'y pas de mot pour le décrire. Si, je peux tenter cette comparaison : le ciel profond est si fade à côté... Ok, pas taper, c'était juste pour expliquer. :be:

Tutu, je n'ose imaginer ce qu'un 460 aurait donné ce metin là !!! Du délire ! ;)

Posté

Formidable !!

Clavius est tout bonnement exceptionnel !!

On est sur la Lune, que c'est beau !!

Si Astromag ne publie pas ça en page centrale, j'y comprends rien ...

Mars, j'aime beaucoup aussi, j'imagine dans deux mois ce que tu vas sortir !

Ca doit faire plaisir d'avoir investi dans un 300 mm pour en sortir ça ! Là enfin on voit pourquoi un grand diamètre c'est bon aussi en planétaire, pas que pour le ciel profond !!

Posté

j'adore l'esthetique de la region de clavius sur ta photo. donc preference pour celle ci ;)

ta mars est a la taille d'acquisition !!!! et beh la mienne ressemble a un petit poids.

Posté

Salut Albéric,

AAaahhh décidément dès que la turbu ce calme le toi et ton 300 vous êtes increvables !!!

Magnifique Mars, et superbes images lunaire....

comme tout le monde...CLAVIUS OUAAAAHHH vraiment top, juste au terminateur

ça donne un touche vraiment sympa, en lumière rasante....

Le seul truc qui me gêne un peu sur tes images...(ça vient peut être de mon écran)

c'est les parties noirs/non éclairée de la lune qui ne sont pas vraiment noir...

Je me suis permis un petit coup de black sous Iris !!!

alberic.jpg

Amicalement,

Guillaume

Posté

Bonjour Albéric

Trés bonne résolution au 300.

Préférence pour Copernic dont le traitement (ondelettes ou similaire) semble moins poussé.

Si je puis me permettre l'effet du traitement se voit surtout dans les zones plus sombres (bruit), ou fait apparaitre des artefacts au contact des zones plus lumineuses (bords doublés ou auréolés des cratéres sur image Clavius).

Mais on chipote on chipote en regard de l'équipement...;) C'est pour faire avancer le smilblique des prochaines images.

Christian

Posté

Merci Dominik, vi le 300 c'est le pied total...Quelques nuits par an...

Hama, oui c'est bien la taille d'acquisition

Guillaume, j'avais été obligé d'utiliser un peu de Gamma sur la Toucam afin d'équilibrer les très forts écarts de contraste brillant/sombre, pour éviter de cramer certaines zones brillantes. Et le prix à payer est un noir.... gris !

Avec le 'Black', l'image est trop sombre ! Il faut la rééclaircir un peu mais pas trop surtout car le gamma 'écrase' la dynamique. C'est moche si tu éclaircis trop.

J'ai modifié la photo et pris en compte ta suggestion. ;)

C'est petit peu mieux, mais le bruit est toujours là :

clavius90blackoc1.jpg

Albéric

Posté
Merci Dominik, vi le 300 c'est le pied total...Quelques nuits par an...

Albéric

Est-ce qu'il vaut mieux faire quelques photos par an de très bonnes qualités ou des centaines de clichés très moyens ? Je crois que la réponse est évidente ... :be:

Moi, j'avoue maintenant que quand je sors la webcam sur la Lune par exemple, si je vois que les images sont trop turbulentes, j'essaie même pas... (trop exigeant... ou trop flemmard ??? :p )

De toute façon, le 300 ce doit être le pied tout le reste de l'année pour la photo du ciel profond, et l'observation !! (Ah je me souviens de M82 en gros plan en visuel dans le 300 mm d'une copine du club, quelle vision !!)

Posté
Bonjour Albéric

Trés bonne résolution au 300.

Préférence pour Copernic dont le traitement (ondelettes ou similaire) semble moins poussé.

.....

Christian

Christian,

C'est amusant parce que justement le moins traité c'est... Clavius ! :D

Et par rapport à mes précédentes images je n'ai pas trop insisté sur les ondelettes, surtout pour Clavius.

Le bruit dans les zones sombres est dû au recour à un Gamma non nul, nécessaire pour cramer le moins possible les zones très brillantes. Les bords déboublés ne sont pas dû uniquement au traitement, c'est l'effet conjugué d'un peu de diffusion (turbu faible mais pas nulle) et de l'empilement des couches R, V et B qui malgré un recallage champ par champ, ajoutent leur influance sur l'image de luminance. La pire étant bien sûr la bleue.... Le seul remède efficace que je connaisse c'est le capteur N et B et le filtre rouge. Pas à l'ordre du jour pour l'instant....;)

Albéric

Posté

Il y a un test du 200/900 dans le forum des tests, je crois.

Posté

Ouééé man, pas d'ondelettes sur la Lune de toute façon il pleut jamais là-haut !

Mais un "poil" de masque flou ça se refuse pas !!!:be:

En tout cas c'est moins moche qu'en vert, comme sur l'autre topic pour Gégé.:p

claviusalbus7.jpg

Posté

Icare, pas moyen, ta version est trop traitée et beaucoup trop lumineuse ce qui fait ressortir très fortement le bruit de fond.

J'en reste donc pour ma part à la dernière version que j'ai posté un peu plus haut...

Alb&ric

Posté

Ca vient peut-être du fait que là où j'suis présentement j'ai qu'un ancien moniteur cathodique et non pas mon écran plat habituel.

A vérifier ça.

Mais bon, la Lune c'est toujours hyper-lumineux non ?

Moi j'aime bien en prendre plein les mirettes faut dire, j'suis pas très filtre et tout ça en général.

Mais tes N&B sont très cools et on peut déjà bien s'amuser avec... (voir page suivante)

Je vais peut-être passer au 300 moi aussi, je commence à taper ma lettre au père Noël allez !!!!:be:

(dommage, chez Seben ça n'existe pas...)

Posté

Pour ce qui est du bruit t'as raison Xs, mais si tu regardes mieux tu verras qu'il n'y a pas que ça qui apparait sur ta photo.

Je m'étonne que ton oeil de lynX's ne l'ai pas encore repéré !!!!:be:

REGARDE MIEUX MON AMI !;)

claviusalbam9.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.