Aller au contenu

M15 à la webcam, je devrais avoir honte mais...

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Oui je devrais avoir honte de mettre des images affreuses...

J'ai fait M15 dans la constellation de Pegase dans la nuit du 1 au 2 septembre:

Materiel utilisé: 130/900 sur EQ5+webcam SPC900NC modifiée SC1.

m15ik9.png

183 poses de 10s avec 50% de gain +darks

Traitement avec Iris: registration des images+ddp+masque flou et aussi quelques ameliorations de la luminosité et du contraste avec PSP8

Cette fois ci le problème vient du suivi bien que je pense avoir fait une bonne mise en station, y'a rien à faire, il faut vraiment que je me mette au guidage......

A+

Julien

Posté

Pas le premier, c'est encore un cadadioptrique (je n'ai pas ouvert le lien, je vois juste 150-1400)

Le deuxième est intéressant mais la focale 1200 mm est je trouve trop grande. Le tube est trop lourd et la monture a du mal à le supporter. Mieux vaut prendre le 150/750 de la même marque.

Posté

y a quand même des progres significatifs par rapport au début non !

mais qui dit guidage dit fils en plus et à la fin tu finiras en poste fixe !

je vois aussi que tu es passionné autant que moi pour le truc ovale !

il faut pas le dire on est en catalogne...

bonne continuation

Posté

Bon en gros je fini avec du matos à 370€

Je pensais commencer avec du matos bien plus petit.

Genre ca: http://images.king-jouet.com/1/GU64936_1.jpg

Ne riez pas !

Avent de me renseigner je pensais que ca coutais bcp bcp plus chere un vrais telescope.

on peux mettre un moteur de suivit sur le 150/750? ca couterais combien ?

A ce prix je verrais au moin en couleure quand meme, non ?

Et celui ci, vous en pensez quoi ? bcp moin bon que celui du dessu ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Voila, je vous bombarde de question, j'aime apprendre et je veux pas regretter mon achat a cause de la rpécipitation.

Racontage de vie:

Je vais au dodo je lirais vos réponses demain.

Bonne nuit à tous !

Posté
J'ai fait M15 dans la constellation de Persée dans la nuit du 1 au 2 septembre:

encourageant ta photo avec ta webcam ;mais es - tu sûr que M15 est dans la constellation de Persée?;)

Posté

encourageant ta photo avec ta webcam ;mais es - tu sûr que M15 est dans la constellation de Persée?;)

C'est bon c'est rectifié ;)

Posté

Hé mais non, elle n'est pas affreuse ta photo, tu y es presque au contraire !

C'est clair que tu as un seul problème : le suivi !

Normalement, au 130/900, et sur ton EQ5, tu dois réussir à faire mieux simplement en améliorant le suivi. Et même avec des poses de 10 s, ça devrait suffir pour le faire, j'en suis sûr !

Voilà une image de M15 que j'avais faite au 130/900 sur monture EQ3-2, addition de 133 poses de 10 secondes :

M15.jpg

Oui, il est un peu vert ...

Pas de suivi, la mise en station au viseur polaire avec l'EQ3-2 suffisait (évidemment toutes les poses n'étaient pas bonnes, il faut trier les meilleures avant, pour éliminer celles qui sont bougées). Ton EQ5 a un viseur polaire ? Sinon, pourquoi ne pas commencer pas investir là-dedans, avant de se lancer dans l'autoguidage ? (Enfin, tu fais ce que tu veux :be: !!)

Tiens au fait, je suis en train de penser, as-tu additionné seulement les meilleures poses (celles où les étoiles sont rondes ?), ou toutes tes poses ? J'avais noté sur mon images que j'avais fait 333 poses, mais que j'en avais additionné seulement 133, donc 200 poses éliminées pour cause de mauvais suivi ...

Posté

Salut Julien,

Franchement pas si pourri que tu le dit...

Attention c'est M15 pas M13....pas forcement facile

cet amas. Les couleurs tire un peu vers le orange/jaune

et tu as une rotation de champs qui mets en évidence

ta mauvaise mise en station. Si tu arrives à trouver un moyen

de peaufiner comme il faut ta mise en staion tu devrais pouvoir

augmenter tes poses jusqu'a 20s...

Bonne continuation....ça va venir !!!!

Guillaume

Posté

Julien : ta photo montre une rotation de champ, avais tu serré ta cam sur ton PO. sous registax il existe une fonction "rotate" qui te permettrait de realigner tout ca.

Posté

Merci pour vos commentaires...

Hama: Je m'en souviens plus mais c'est la première fois que ca me fait ça en effet... en tout merci du tuyau!

Dominik: au depart j'avais plus de 500 poses mais j'ai gardé que les 183 meilleures...

Au fait voila une brute: m15brutgs7.png

A+

Julien

Posté

Sinon elle est en RAW ta cam Juju ?

Les points/traits bleus et oranges me paraissent bizarres... on dirait des pixels chauds mais avec un filé... pis y'en a beaucoup pour 10s de pose... des étoiles je pense pas, ça a l'air de venir de la cam...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.