Aller au contenu

Non fonctionnement focuser myFP2 avec NINA

furax08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je suis perdu et je n'en peux plus de tourner en rond à chercher le pourquoi du comment.

J'ai débuté le montage d'un focuser DIY bien connu, le myFP2.
J'ai effectué les tests avec l'application windows myFP2 qui communique directement avec le micro-contrôleur et ça marche bien.
J'ai effectué les tests avec l'application windows myFP2_ASCOM_Client et ça marche bien.
Sous APT tout marche nickel et sous NINA ça ne veut pas, ou que très  très  rarement j'ai un déplacement puis après plus rien.

J'essaie sur mon PC fixe, et la pas de soucis de fonctionnement.

J'ai essayé je ne sais combien de chose et NINA sur le portable ne veut pas.
J'ai formaté le PC pour repartir sur une installation toute propre, rien y fait ca ne veut toujours pas.

Du coup après plusieurs jours de prise de tête puis un abandon de tout ça, j'en viens à vous demander de l'aide car la ça dépasse mes compétences.

Pourquoi ça marche sous NINA sur mon fixe, et pourquoi ça ne marche pas sur mon Astro-PC portable?

Je souligne que tous les réglages sont identiques, même version de NINA 2.1 HF1, j'ai essayé avec la 2.0 2.1.

Même plateforme ASCOM et même pilote myFP2 sur les deux PC

371283925_piloteascom.png.67023ecaf1dabfc451579710a4470061.png

j'ai vérifié les paramètres des ports COM, le portable est toujours sur secteur, la batterie étant HS.
Ca marche sur APT de toute manière donc aucune raison que ça ne marche sur NINA.

Je ne sais plus quoi faire, et je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas sur NINA sur mon portable.
J'ai voulu éplucher les logs ASCOM mais je n'y comprend par grand chose.

Ci-joint les 3 fichiers log, un sous NINA sur le fixe, un sous NINA sur le portable et un sous APT sur le portable.
https://we.tl/t-S5FgUa47Vt

Si vous avez des idées que je pourrais tests ou des réglages à vérifier, je suis preneur car la j'en arrive à un point ou j'ai envie de tout balancer.

Merci David

à l’instant, furax08 a dit :

mais ca n’explique pas pourquoi ca marche sur le fixe sous NINA et avec APT sur le portable et pas avec NINA sur le portable.

a moins que quelque chose m’échappe de ce côté 

Ca fait un moment que je n'utilise plus APT, je me demande si comme N.I.N.A. il utilise ou pas le driver ASCOM ou une connexion directe. Si le mode de contrôle est différent cela pourrait expliquer la différence de comportement. 

Ah, ça me revient à l'époque pour connecter le focuser avec APT, j'utilisai le driver ascom moonlite, je ne sais pas si c'est encore le cas ?

Ah ben il y a peut-être une différence de commande entre NINA et APT car avec APT ca bouge direct, par contre sur le fixe avec NINA il y a toujours un temps de latence variable de quelques secondes entre la commande et la rotation du moteur. 

Non j’utilise le même driver pour APT comme pour NINA. 

Le truc fou c’est que ça marche sur le fixe et pas sur le portable avec la même configuration. 

Salut, je pense que tu devrais contacter le support NINA, ils sont super réactifs. Tu pourras leur envoyer les éléments, tes drivers, ensuite ils pourront de mettre la solution disponible dans la version Beta de NINA. Il y a sûrement une instruction incompatible ou manquante dans le driver.

Le moyen le plus rapide, c'est leur chat discord

https://discord.com/invite/nighttime-imaging

ou leur page facebook:

https://www.facebook.com/groups/2400522936696744

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.