Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis,

Voilà j'ai récupéré mon Dobson Kepler 254mm. Après l'avoir monté et installé je fais une collimation au Cheshire, et je me rend compte que mon miroir secondaire est aux fraises, il avait du jeu avec la vis centrale pas serrée (il tenait pas de soucis pas de risque) mais elle était vraiment serrée au minimum, du coup je l'ai resserré et j'ai fais ma collimation.

Le fait d'avoir touché à cette vis centrale me perturbe, je m'explique, certains tutos en parlent d'autres non, et du coup en la vissant (je n'ai pas serré comme un bourrin) je me demande si j'ai pas fait une connerie (je pense pas, le miroir bougé légèrement avant ça ce qui était illogique)

Enfin toujours sur ce point, mes trois vis de collimation de mon secondaire, idem je ne retrouve pas les mêmes infos sur différents tutos... Pour moi a ce que j'avais compris ce sont comme mes vis noires du miroir primaire, des vis de réglage, et non pas de blocage du miroir secondaire. D'ailleurs quand je les tourne, au cheshire je vois bien le reflet bouger nettement donnant l'impression de racccoucir ou rallonger les pâtes d'araignée (c'est bien le reflet qui bouge pas les pattes)... Enfin c'est peut être ma croix Cheshire qui bouge d'ailleurs... :)

Dernier point sur la mise au point. Ma molette crayford était assez molle, du coup quand je "remonté" mon porte occulaires il bloqué à 1, un peu comme si le crayford "patiné". En mettant un peu plus de résistance avec la vis de réglage sous le porte occulaires, je sens que je dois exercé un peu plus de force pour bouger mon crayford, ce qui me va mieux en sensation et me permets d'avoir l'entièreté de mon éventail de mise au point.

bref: est ce normal avec une faible résistance d'avoir cette sensation de patinage, enfin quand mon porte oculaire arrive en butée, ma vis de mise au point continue à tourner dans le vide, aucun inconfort à ce niveau mais ça m'a surpris. Est ce normal que la vis n'est pas de butée également ?

Pour information j'ai parcouru le forum et des sites et video en longs et en large, donc les questions sont peut être idiote mais je n'arrivais pas à avoir de réponse claire correspondant à mes interrigations.

Merci bien !

Posté

Bonjour @Littlegame,

Surtout pensez à travailler tube à l'horizontal afin que rien ne puisse tomber ou glisser sur le miroir primaire.

La vis centrale tient le miroir secondaire, les trois autres vis l'orientent dans toutes les directions et elles sont juste en appui sur ce même miroir secondaire.

Une manière de situer le positionnement final du miroir secondaire vu du porte oculaire (sans réducteur 31.75), en regardant à distance du porte oculaire ( 60cm par exemple) le miroir secondaire doit apparaître quasiment rond et concentrique au porte oculaire, au détriment d'un décalage de 3mm environ en direction du miroir primaire.

Apparemment vous avez compris le réglage de friction pour la molette de mise au point, le réglage de celle-ci doit juste permettre la mise au point en douceur sans forcer.

Posté

Salut @Littlegame,

La vis centrale du secondaire permet de régler la position du miroir secondaire par rapport à l'axe du porte oculaire.

Il faut savoir que celui-ci ne doit pas tomber exactement sur le centre du miroir secondaire. Il doit y avoir un léger décalage de quelques millimètres. On appelle ca l'offset. Si je me souviens bien il se calcule avec une formule approchée basée sur la dimension du petit axe du miroir secondaire et du rapport F/D.

Les 3 vis de colimasion du miroir secondaire forment à leurs extrémités un plan. La vis centrale maintient le support du secondaire plaqué sur ce plan. Les 3 vis fonctionnent sur le même principe que les vis de colimasion du primaire mais elles sont poussantes et non tirantes. Du coup, il faut toujours dévisser une vis avant d'en visser une autre.

Le risque lorsque la vis centrale est dévissée, ou les 3 vis devissées, c'est que le miroir secondaire pivote sur son axe. C'est alors galère pour bien le replacer...

Bref, si tu as légèrement serré la vis centrale c'est pas un problème sauf si entre temps ton miroir à pivoté.

Pour le PO, je ne suis pas un expert. Faudrait comprendre pourquoi tu dois légèrement forcer mais le réglage de la pression et normale. Il est normal que le Crayford patine en butée.

Posté

Juste une précision concernant le réglage du PO : en général, il existe des petites vis allen qui permettent de régler la friction, ce qui est préférable à l'action sur la grosse vis unique qui, en général, sert plutôt à bloquer le PO (pour la photo notamment).

Posté

Super merci pour vos réponses, alors je me suis mal exprimé pour le porte occulaires, je ne force pas, c'est à la base ou il était vraiment mou, tellement mou qu'à mon avis il n'accroché pas et du coup la mise au point patiné, en serrant un peu plus je sens que ça accroche mieux et la plus aucun soucis. Et pour l'absence de butée tu as répondu à ma question.

Pour le secondaire le miroir bougé pas mal, mais en serrant je l'ai tenu et il me paraît bien positionné, bien rond et centré, j'ai juste l'impression qu'il est peut être un peu haut mais vraiment pas quelques millimètres c'est peut être même un effet d'optique, je verrais ça au club.

Je travaille bien à l'horizontale, aucun risque pour mon primaire.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.