Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Lorsque l'on image en nomade, il faut des alimentations qui tiennent la route.

La solution de batterie plomb a parfois ses limites: il ne faut pas les vider de plus de 50-60% de leur capacités qui plus est par temps froid perdent 1/3 de leur capacité à 0°

En gros une caméra APSC + asiair + monture on tire du 4 ampères et même plus si on utilise des résistances chauffantes. Ceci impose des batteries d'environ 70-80 AH donc pesant 20 kg pour une nuit standard.

Je suis donc passé à la batterie LIFEPO4 qui est utilisable à 80% de sa capacité (mais demeure aussi sensible au froid)

Il est a noter que les batteries lithium ion peuvent être utilisées mais elles ont pour défaut de très mal supporter la charge à température négative...

Les powertank demeurent chers en LIFEPO4 de l'ordre de 150€ les 10 Ah...au minimum.

J'ai donc bricolé une alim à partir de batterie lifePO4 de 30 AH en achetant une batterie complète (pas de BMS à souder...) qui m'est revenu à 150€:

IMG_20221222_100030.thumb.jpeg.6a3de8ec36883f978996c1405392d9f2.jpeg

les deux prises allume-cigare et les fils de branchements sont revenus à 10 € (il y a un fusible de 10 A sur le circuit)

J'ai simplement collé à la colle silicone d'aquarium!

J'ai testé la capacité réelle après 22Ah tirés la tension est encore de 12.2v. soit 73% de la capacité de la batterie utilisée.

Posté

Salut, 

Je reluque cette batterie depuis un moment déjà.. Tu nous diras si elle tient ses promesses ;) 

En plus sa taille serait parfaite pour ma base.

Achetée sur la zone ? avec quel chargeur ?

Posté

je l'ai acheté sur un site français mais horrible Cdiscount la même est chez mamazon mais un peu plus chère :(

Techniquement j'ai tiré 22Ah de cette batterie 30Ah en la branchant sur une lampe dont je connais la puissance et après avoir mesuré l'intensité soit 73% utilisable au minimum. A la fin de de l'expérience j'avais encore 12.2v de tension lampe en fonctionnement. je pense que je pouvais encore tirer plus...

les prises allume cigares:

61IAnP6kCxL._AC_SL1500_.jpg

le chargeur:

6196m+Sx7lL._AC_SL1500_.jpg

• J'aime 1
Posté

J'avais trouvé la mienne - de même marque - à 50Ah en solde, chez Manomano. Pas déçu pour le moment.  Faut juste que les prises batteries  femelle soient de bonne qualité sinon il peut y  avoir des déconnexion inopinée 

Tony

Posté
Le 24/12/2022 à 11:00, Joel95 a dit :

Hello @chinois02 ,

Qu'elle était l'intensité tirée par la lampe ?

Peux tu faire un test en condition astro (monture en suivi, camera et PC}?

Je tourne à l'asiair, un PC nécéssitant une transformation de la tension d'alimentation de 12v à 19-21v selon les modèles de portables avec des puissances de l'ordre de 30 à 50w réels j'ai abandonné. L'asiair c'est 10w :).

J'ai déja imagé l'été avec ce setup + résistance chauffante de 8w, ASI 2600 refroidie à -10°. J'alimente ma monture sur une autre batterie de 30 AH avec le même montage, le reste avec ma deuxième batterie. je tiens toute la nuit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.