Aller au contenu

trépied


Gianni

Messages recommandés

salut a tous,

 

quand j'ai recu mon telescope, l'embase etait deja monté sur le trépied.

 

ce que je trouve etrange c'est que sur toute les photos que j'ai vu, meme sur la fiche technique, le petit bout de ferraille qui depasse de l'embase n'est pas a la bonne place (normalement il est entre 2 pattes du trépied)

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=2bo0z7t3.jpg

 

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1ff07chv.jpg

 

ca posera un probleme pour la mise en station ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il est vrai que sur la notice disponible sur le forum le bout de ferraille n'est pas au même endroit. Cependant j'ai aussi un SW150/750 et sur l'embase le petit bout de ferraille est au même endroit que le tient. Et cela ne change rien pour la mise en station! Je pense que ça depend de quand date le scope. Quand as-tu acheté le tient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Aucun problème pour la mise en station, au contraire: tu as une patte Nord. Tu l'orientes vers le Nord, si possible avec une boussole, tu poses le monture dessus, tu règles les pattes pour que l'horizontalité soit à peu près OK (la bulle), et tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation.

 

Et vogue la galère....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le bitonio dont tu parles est aligné avec la patte "nord" de ton trépied, il va servir de "point d'appui" aux vis de réglage de la "longitude" (deux vis HORIZONTALES avec deux petits boutons noirs) dans le cas où tu utiliserai un viseur polaire.

 

Comme l'a dit Gérard, tu desseres les vis pour installer ta monture sur le trépied et tu alignes "en gros" l'axe de la monture avec la patte nord en "emprisonant" le fameux bitonio à l'aide des molettes et c'est suffisant pour le visuel...

 

Voilààààààààà:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ces reponses.

 

hier soir j'ai fait ma 1ere soirée astro :D j'ai vu un beau ciel vers 23h donc j'en ai profité.

 

mise en station tranquille avec le viseur polaire aucun soucis pour ca (javais reglé le polaire ya quelque jour en journée), par contre pour le pointage aux cercles une vrai galere !!! (j'ai lu les fiches technique du site et cherché sur le net pour d'autre info)

 

j'ai pointé Vega, reglé le cercle en AD sur 18h37 et la déclinaison etait sur +38° donc apres j'ai pointé Mirach pour essayer de voir m31, bah resultat l'horaire du cercle ne correspondait pas du tout au données du logiciel "carte du ciel", heureusement que j'avais ma boussole pour la trouver, resultat je n'ai trouvé aucune galaxie (javais prevu m31, m33, m34)

 

avec mon matos, et en visant m31, j'aurais quoi dans l'oculaire ? ca se trouve je suis passé dessus mais j'ai zapé

 

vers 2h j'ai observé Mars, mais c'etait tout petit malgres ma barlow x3 avec le 10mm d'origine, mais j'attends decembre pour qu'elle soit au plus proche, et vu que c'est une petite planete c'est normal :D

 

un peu decu de ma 1ere soirée mais au moins j'arrive a "maitriser" le suivi manuel, ca tourne tellement vite qu'il faut toujours avoir les mains sur les flexibles.

 

Jeudi (y fait beau normalement) je pourrai observer jupiter vers 21h et apres je retente de comprendre le pointage aux cercles.

 

j'attends surtout que la lune soit visible la nuit :D pour m'en mettre plein les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....par contre pour le pointage aux cercles une vrai galere !!! (j'ai lu les fiches technique du site et cherché sur le net pour d'autre info)

Ah? Comment as tu fait? ça marche bien, en principe!

 

Pointage différentiel ou absolu?

 

Ta monture est une EQ3? Si oui, pointage différentiel, car le cercle de déclinaison ne se règle pas!

 

Fais le premier essai avec M31 (même si on tombe à côté, on ne peut pas la rater!) comme indiqué dans les fiches et listes des Messier.

 

OK?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une eq3-2 donc pointage differentiel.

 

apres avoir pointé Vega et reglé l'AD, je tourne pour me diriger vers 0h43m (direction de m31) et la, le tube bloque contre la monture donc je le baisse et j'aurai du me trouver plein Est, bah j'etais completement ailleur. apres ca j'ai pointé au chercheur mirach et fouillé dans les environs pour voir les galaxies (que je n'ai pas trouvé)

 

le mieu c'est d'avoir le 25mm seul ou avec la barlow x3 pour trouver la galaxie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie est immense donc 25mm. Et en général, quand on débute, on cherche toujours les objets avec l'oculaire de plus grande focale.

 

Un autre moyen très simple de pointer M31: tu mets l'étoile delta andromède (magnitude 3.3 donc visible) dabs le centre de l'oculaire. Puis tu remonte vers le nord en ne touchant que l'axe de Dec. Et tu finiras par tomber sur M31 car elle a presque la même AD que l'étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les fiches, il y a un exemple de pointage différentiel avec M32, je crois....

N'oublie pas: en pointage différentiel, tu te moques des coordonnées de l'objet recherché. Tu pointes une étoile "jalon", et tu bouges le Tuyau d'une différence de coordonnées.

 

Essaie, et raconte?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.