Aller au contenu

Demande d'aide pour montage dobson !


Proséis

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Voilà j'ai reçu mon dobson 300 mm commandé sur astroshop. Je note déjà une très léger enfoncement d'1 mm sur 10 cm de long vers le milieu du tube côté ventilo (pas du côté de l'oculaire je pense que vous me comprendrez) est-ce que cela aura une incidence sur l'image? telle est mon inquiétude :confused:

 

De plus la monture est montée, le télescope est sur la monture mais là il me reste un petit miroir de forme ovale dans les mains. Je pense évidemment que ce n'est pas pour se regarder dans la glace en observant :D donc j'aurai tendance à chercher à le mettre à l'intérieur du tube :be: mais où? il y a une vis avec autour un ressort pour fixer ce petit miroir !

 

Mais oùùùùùùùùùùùùùùùùùùù ! Telle est ma deuxième question après mon inquiétude sur l'enfoncement d'1mm remarqué sur le tube. Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le secondaire, miroir plan qui renvoie les rayons lumineux vers l'extérieur du tube et l'oculaire.

La vis passe dans l'araignée, support à 4 branches coté opposé au ventilo;)

Mais, si tu n'as jamais vu un telescope.... il va falloir colimater l'optique...c'est pas insurmontable, mais l'aide d'un plus chevronné ou d'un club te facilitera grandement la tache et t'évitera les c...ries.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le secondaire, miroir plan qui renvoie les rayons lumineux vers l'extérieur du tube et l'oculaire.

La vis passe dans l'araignée, support à 4 branches coté opposé au ventilo;)

Mais, si tu n'as jamais vu un telescope.... il va falloir colimater l'optique...c'est pas insurmontable, mais l'aide d'un plus chevronné ou d'un club te facilitera grandement la tache et t'évitera les c...ries.

Bon courage

 

ayé patastrof j'ai réussi le mettre ce miroir secondaire ! collimater l'optique veut dire régler sa position?

 

Comment je peux faire ça sil te plaît? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colliamter c'est "aligner" les miroires avec l'occulaire pour avoir une image de bonne qualité. Tu trouveras tout sur la collimation ici : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

 

Très bien merci à vous 2 j'essaye d'étudier ça..effectivement ca n'a pas l'air simple :o

 

Et pour mon inquiétude sur le léger enfoncement d'1 mm du tube sur 10 cm ? vous pensez que ca aura une incidence sur l'image? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation ce n'est pas compliqué.

. Il faut un minimum d'outils, bricolé ou acheté.

. Savoir ce que l'on fait, pourquoi et à quel moment on touche à une vis et pas à une autre. Les réponses sont dans les diverses FAQ, guide et conseils d'autres astro.

. Le plus gros problème (à mon avis) pour le débutant est d'identifier ce qu'il voit dans l'occulaire (avec un bouchon percé ou un chesire).

Il y a avant et après, avant on (je) bouge toutes les vis au petit bonheur en pensant être OK par rapport à toutes les méthodes, dessins et videos dispo sur le net, après il faut qq minutes pour retoucher une collim qui a légerement bougé et en fait guère plus pour "remonter" complètement un tube (un newton).

 

Dans ton cas, où il te faut tout réaligner (on est au delà de la collim de base), la présence physique d'un gourou te ferait gagner beaucoup de temps.

Le site est gaver de topic sur la collimation, un des plus récent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23731

 

Il n'y a rien d'insurmontable, il suffit d'être tenace et méthodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va vous paraître idiot ce que je vais dire mais j'ai orienté le dobson vers des arbres en face de chez moi en tournant le miroir secondaire à l'oeil vers l'oculaire.

 

Je vois les arbres très distinctement ! mais pas à l'endroit certes ^^

 

Je vais déjà essayer de m'en servir ce soir et de pointer quelques objets ! Pour info j'avais et j'ai toujours un maksutov cassegrain 127 mm de diamètre donc je suis pas complètement débutant je connais le ciel et tout..

 

Mais quand il s'agit de collimation.. :b:

 

J'ai eu beau lire les posts tout cela ressemble un peu à du grand charabia pour moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sade tu m'as soulagé j'avais un petit peu peur j'avoue. Faut dire qu'il pourrait faire attention vu le prix de la bête au niveau du transport :mad:

 

En ce qui concerne la collimation j'ai lu dans les fiches débutants qu'un cheshire était le meilleur outil de collimation. J'ai aussi lu sur le net des fiches qui expliquaient comment collimater avec. Et je pense que je vais donc investir dans un oculaire de collimation :cool:

 

Est-ce que vous pouvez me conseiller certains modèles? et où l'acheter?

 

Merci à tous et à toutes pour vos réponses si rapides et si précises ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.