Aller au contenu

Chemin de Croix

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Inspiré par les infos de Maitre Rubhan, j'ai pris mon baton de pélerin et suis parti faire mon chemin de croix pour dénicher celle d'Einstein.

Cette lentille, ou mirage gravitationnel passe au méridien vers 01 h du mat, assez bas chez nous mais ça vaut le coup de la tenter.

Un essai pour le fun car les résultats ne sont pas là, je n'en doutais un peu. Mais fallait bien tenter.

Pour résumer, cette lentille forme une croix, ou plutôt 5 points lumineux disposés en croix au centre d'une trés petite galaxie située au sud de Zéta Pégase.

Cette galaxie est de m15, donc c'est déja dur dur pour la trouver au milieu des autres p'tites taches.

Voilà la Croix d'Einstein par Hubble (= objectif à atteindre :be:):

160px-Lent_grav.jpg

Voici cette ch'tite croix faite par un amateur, avec un Mak 10" à F22 en ...10 heures de pose :

cross.jpg

On voit, on voit même bien les étoiles du mirage. Une véritable prouesse je trouve.

Voici le champ de la ch'tite galaxie, par le même auteur (8 x 10' environ):

croix%20einstein%20wide.jpg

Et enfin ma tentative d'hier soir, avec le C8 à 1300 mm de focale et 30 mn de pose. C'est un peu ridicule mais je voulais voir.

On voit la galaxie au milieu du champ, c'est déja ça... :be: :

croixf5.jpg

Enfin un crop d'une seule de mes brutes. On ne voit pas la fameuse croix mais il semble quand même que le centre de la galaxie ne soit pas "ponctuel" comme les autres galaxies que l'on image, ou comme les étoiles présentent sur le même champ.

Bref, je tenterai bien cette mystérieuse croix à F10...

Ou alors il me faudrait un 300 mm comme celui d'Alberic :p.

croix_crop.jpg

Bref une casse tête cette croix d'Einstein...

Mais on ne baisse pas les bras.

Christian

Posté

J'avais vu cet objet dans astromagasine de septembre. Et effectivement, on sent qu'il y a quelque chose sur la photo. :)

Sans le réducteur, c'est peut être possible.

Posté

salut,

ah bin un beau challenge, elle doit être dure à capturer celle là... bien tenté !

En fait, cet objet, c'est plusieurs images d'un quasar éloigné? :o

Belle tentative. Et je ne doute pas que tu y arrives un de ces jours..

Bon courage!

:)

Posté

ohohooh v'la comment le Christian tente des trucs de oufffff !!!

le crop est pas si mal que ca on distingue qq chose ;) va falloir augmenter la focale et poser un max, bonjour le defis .

Posté

Aaah, j'adore ce genre de petit test! Bon, le centre a l'air dédoublé, mais l'étoile qui est en dessous aurait une ch'tite tendance à faire dans le même genre... Alors, c'est vrai que c'est pas net, mais tout de même on est super tentés de soupçonner quelque chose. Mais tu as ZE galaxie mythique!... Exxxcellent!

Pour Albert, oui, il y a un Quasar loin derrière le noyau de la galaxie, et quasi aligné avec lui :b:. Sa lumière (au quasar), déviée par le noyau, a suivi plusieurs chemin pour nous parvenir, et donne donc autant d'images que de chemins. De l'optique gravitationnelle quoi...

Posté
Ok c'est pas mal du tout ! mais à mon avis il y a de petits points techniques que tu pourrais améliorer.

Premièrement, essai de faire des étoiles plus ponctuelles, juste un point avec le bout de ton crayon ça suffit ! (pas besoin de l'étaler, ça fait une tache pas très ronde...)

Ensuite, pour l'aspect diffus des galaxies, essaie de prendre ton crayon le plus loin possible de la mine et de l'incliner un peu, ça te permettra d'avoir cet aspect nuageux et tu contrôleras parfaitement l'appui de la mine sur le papier. Mieux vaut faire quelque chose de trop "léger" d'abord, et de repasser par la suite pour le "foncer" progressivement. Autrement, gommer c'est une autre paire de manches :confused:.

Evite aussi de mettre le nom des objets directement sur le dessin, précise la position par écrit en dessous si tu as peur qu'on confonde.

Enfin, pense à préciser les directions cardinales (Nord et Ouest par exemple), j'y pense jamais moi et pourtant c'est un bon renseignement :P.

N'aies pas peur d'y consacrer du temps ! M81 et M82 sont des objets pas si faciles que ça à dessiner...

Voilà ce que je peux te dire, avec ma maigre expérience du dessin astro ;). Bonne continuation et bon ciel !

a+

Merci pour tes conseil

Posté

Tiens je savais pas que la Croix d'Einstein etait acessible dans les instruments d'amateurs... En tout cas chapeau christian d'avoir trouvé cette petite galaxie, bien que tu n'es pas la croix en elle-même...

A+

Julien

Invité argelliers
Posté
Salut Christiand ;)

Tu pourrais nous donner les coordonnées AD/DE de la croix stp ;) ...

En tout cas, j'attends impatiemment ton essai à F10 ....

Je suis d'accord avec pour les coordonnées:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.