Aller au contenu

Oculaire pour F/D 4 à moins de 150 € : le résultat !!

Dominik

Messages recommandés

Posté

Il y a quelques temps, j'avais ouvert une discussion pour essayer de trouver un oculaire adapté au F/D 4 de mon 200/800, et pour moins de 150 €.

Suite à la discussion, j'ai opté pour un Baader Hypérion de 17 mm. Et bien je suis content de mon choix, donc merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion ;) !

Hier soir donc, soirée astro au club, et premier test. J'ai commencé par chercher M57 avec mon habituel Plössl de 25 mm, je centre la nébuleuse, toute petite à ce grossissement. Puis j'insère mon nouveau 17 mm et là, le choc : la nébuleuse reste encore petite (ça fait 47x de grossissement) au centre, mais là quel changement ! M57 est au milieu d'un champ d'étoiles, et quasiment toutes les étoiles sont bien nettes et bien rondes ! En cherchant bien tout au bord du champ, il y a bien quelques étoiles un peu allongées, mais vraiment très peu !

J'ai bien dû rester 5 minutes à regarder cette minuscule M57 dans ce champ remplie d'étoiles, tant l'image était belle !

En comparaison, avec mon habituel 25 mm, 1/3 du champ est rempli de coma, et l'image me semble pâteuse et moins lumineuse qu'avec ce 17 mm.

Bon, évidemment j'ai emprunté un Panoptic de 22 (ou 24, je sais plus) à un copain, et là l'image est excellente aussi : un grand champ, toutes les étoiles rondes et nettes jusqu'au bord du champ, et gros avantage je trouve, il est beaucoup plus léger que l'Hypérion.

Bien entendu, pour le prix du Panoptic, on peut acheter quasiment trois hypérions ... :be:

J'avoue qu'avant cette soirée, je n'étais pas si convaincu que ça de l'importance de l'oculaire sur des F/D courts, je pensais qu'on pouvait un peu améliorer la finesse des images mais là, l'amélioration est étonnante, j'ai l'impression d'avoir un téléscope neuf !! ... (J'exagère peut-être un peu, mais c'est l'enthousiasme :p !!).

Dernier test, le collègue qui m'a prêté son panoptic avait également un oculaire Swan Williams Optic (25 mm) dont il était très content sur son Meade SC de 254 mm.

Sur mon 200/800 : image catastrophique !! Un grand champ ... de comètes ! Au moins 1/3 du champ rempli de traits lumineux ... Un champ de comète je vous dit ! Pire que mon Plössl de 25 ...

Après ça, j'ai plus qu'aller faire un stock d'Hypérion, car j'ai juste envie de balancer à la poubelle tous les autres oculaires ... :be:

Posté
j'ai juste envie de balancer à la poubelle tous les autres oculaires

Pas con...

Elle est où ta poubelle déjà ?:be:

Posté

Ca me rassure ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver que ces oculaires sont fabuleux pour le prix. Seul inconvénient: le poids.

PS: mes autres oculaires sont partis à la poubelle :be: Je ne me sers plus que des 3 hpyérion et du TMB. Quand je regarde dans un autre oculaire, même dans un antares w70, c'est effectivement 1/3 du champ qui est pourri.

Posté

Tout à fait d'accord avec toi, Newton !

Je trouvais que mon Antarès W70 de 8,6 mm donnait des images correctes, depuis que j'ai testé l'Hypérion, je m'aperçois qu'il donne des images très mauvaises !

Effectivement, j'en avais parlé, le poids est un petit inconvénient sur les Hypérion, même si le 17 mm est moins imposant que le 3,5 mm que je possédais déjà. Le problème c'est que le 3,5 mm c'est donc pour du fort grossissement (225x chez moi), et le poids est gênant pour la stabilité de l'image là, c'est peu gênant au 17 mm.

Enfin les freins serrés, pas de problème sur la SVP, mais dés qu'on ouvre, le tube est déséquilibré ... Seules solutions : les Panoptic ou une EQ6 ...

Ah, M57, M2, M27 cette nuit dans ce grand champ, magnifique ... :wub:

Annonce :

oculaires à vendre : Plössls de 32, 25, 10 et 9 mm, et Antarès W70 de 8,6 mm et 5,7 mm :be:... (Quoi que, après réfléxion, je ferais mieux de les garder pour le Mak 127 ...)

Posté
Enfin les freins serrés, pas de problème sur la SVP, mais dés qu'on ouvre, le tube est déséquilibré ... Seules solutions : les Panoptic ou une EQ6 ...

Je ne crois pas. Si tu équilibres le tube pour un oculaire léger, le fait d'en mettre un lourd le déséquilibrera, et vice versa si tu l'équilibres avec un lourd, quand tu mettras un oculaire léger.... quelle que soit la monture.

Dès lors que les axes sont fluides, un déséquilibre la fait tourner.

:)

Posté
Je ne crois pas. Si tu équilibres le tube pour un oculaire léger, le fait d'en mettre un lourd le déséquilibrera, et vice versa si tu l'équilibres avec un lourd, quand tu mettras un oculaire léger.... quelle que soit la monture.

Dès lors que les axes sont fluides, un déséquilibre la fait tourner.

:)

C'est vrai !

Comme de toute façon maintenant je ne vais utiliser que mes Hypérions, je n'ai qu'à équilibrer le téléscope avec eux et garder cet équilibrage là ... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.