Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La collimation par un débutant:

Bonjour à toutes et tous, avec Noël pas mal de personne doivent avoir eu sous le sapin un téléscope, bien souvent decollimaté, en effet le Père Noël est maître dans l'art de la fabrication de jouets mais pour ce qui est de la collimation il est à la ramasse....

 

Bref moi même parfait débutant j'ai écumé forums et groupes sur le sujet de la collimation et je tiens faire un retour sur ma méthode à chaud avec contrariétés et réussites et esperer donner des pistes aux débutants comme moi. Attention je suis loin de penser détenir la bonne méthode et je suis preneur de remarques sur mes propos. Je partage ici ce qui a marché pour moi.

 

Tout d'abord chose un peu particulière j'ai reçu mon téléscope parfaitement collimaté coup de chance, je m'en suis rendu compte en visant jupiter claire comme de l'eau de roches. Et là la bonne idée ! Tiens tout le monde parle de collimation je vais bidouiller mon téléscope pour le régler, j'ai donc mis mon cheshire dans le porte oculaires (PO) et j'ai commencé à bouger les vis.... J'ai tout foutu en l'air et me suis privé de mon téléscope pendant 3 jours...

 

Régle N1: ne touche à rien si tes images sont bonnes ! Vérifie toujours avant de toucher, sur une toile ou au collimateur (cheshire ou laser)

Bref je suis tombé sur un topic sur webastro que j'ai suivi et ça m'a bien aidé.

 

Si je dois collimater en partant de 0, il faut positionner une feuille de papier (même blanche) entre le primaire et le secondaire, j'avais lu cette astuce et je me disais "boaaaaaa t'es pas con quand même tu vas bien arriver à distinguer les éléments sans ça" bah si t'es con en fait Rémy... Ca facilite la vie puissance 1000 au moins...

 

Régle N2: mettre ce foutu papier les prochaines fois.

 

La je distingue tout de suite que mon secondaire est un chouille trop bas, pas beaucoup mais suffisant pour me perturber. Je dévisse légèrement les 3 vis du porte secondaire, pour visser celle du milieu, la vis du milieu est tirante, elle tire votre miroir vers le haut (vers vous) quand vous vissez en etant devant le téléscope. Donc en le vissant vous faite monter votre secondaire, attention à ce que ce dernier ne pivote pas et qu'il est toujours une forme ronde dans le PO.

Une fois cela fait, vous pouvez régler l'inclinaison de votre secondaire pour bien mettre le reflet du primaire au centre et la croix de votre cheshire au centre également, (il faut donc enlever le papier) d'ailleurs n'ayez pas peur en touchant la vis centrale on dérègle doivent complètement le secondaire. Attention à ce moment ce n'est pas grave si le donuts n'entoure pas le point dans le reflet, on voit ça après. Néanmoins le donuts du primaire doit être au centre. En gros et je prends vraiment des raccourci vous devez voir dans le secondaire le primaire centré, idealement en voyant les 3 attaches du primaire bien "équilibrées" (on les voit bien sur ma première photo ou néanmoins je suis sans cheshire, c'était pour donner une idée.

 

Une fois que c'est bon vous vous assurez que les vis sont serrées, sans forcer et en vérifiant de pas dérégler.

Petit point d'attention, les 3 vis sont poussantes, vous les voyez généralement d'ailleurs pousser sur le secondaire pour l'orienter, c'est tout bête, mais souvent comprendre comment ça marche ça aide à comprendre comment faire...

 

Vient ensuite le réglage du primaire avec cheshire ou laser (pour les étapes d'avant c'est cheshire) la c'est le plus simple. Les 3 vis blanches servent à débloquer le réglages, les 3 vis noire servent à régler l'orientation du miroir primaire, ce qui fait donc bouger le reflet du secondaire et donc de votre cheshire, c'est LA qu'on doit aligner le point et le donuts. Une fois cela fait vous vous assurez que tout est bien aligné.


Pensez à resserrer les vis blanches... J'ai déjà oublié... Vous sortez le téléscope ya tout qui a bougé...

 

Attention à ne JAMAIS, serrer fort les vis blanches, elle "deformerai" le primaire. Aucun réglage de doit se faire en force, sauf quand on réussi et qu'on sert le poing !

 

Ensuite vous me sortez tour ce bazard dehors et vous regarder les étoiles !

 

3 petites astuces, au tout début n'hésitez pas à regarder dans le PO sans cheshire ni laser dedans afin de bien voir le secondaire c'est une vision basique mais souvent parlante si quelque chose va pas.

 

Idem mettez vous devant votre téléscope et regardez si le secondaire parrait bien en face du primaire, franchement sur les téléscopes neufs je pense que ca doit être rare quand ce n'est pas centré, ce qui veut dire que l'araignée (les 4 tiges qui tiennent le secondaire) ne sont pas égales. Mais bon autant regarder car si c'est pas bon ça sert à rien de commencer la collimation.

 

Essayez de faire la collimation à deux par confort, l'un qui règle, l'autre qui regarde au PO. Ça évite les allez retour, surtout pour le primaire.

 

Dernier conseil avec un cheshire mettez le le plus loin du secondaire, sortez au max le PO et n'enfoncez pas à fond le cheshire dans le PO, si vous voyez l'intégralité du secondaire vous serrez grandement aidés (autant que la feuille) plutot qu'être collé au secondaire et du coup mal interpréter ce que l'on voit.

 

Voilà n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises, parceque je fais le mariol mais dans 2 semaines je serais à nouveau embêté par quelque chose.... Et viendrais vous demander à l'aide !

IMG_20221226_160758.jpg

IMG_20221226_161753.jpg

Posté

Bonsoir  Littlegame,

 

Comme déjà dit, j'ai eu le même  sous le sapin... montage prévu demain.

Lorsque je lis tes explications, je pourrai perdre la confiance qui m'habitait jusqu'à présent. Tout semble compliqué.  Mes recherches sur le forum me donnaient l'impression qu'en prenant son temps, tout était réalisable sans trop de problèmes.

Ma collimation se fera au laser.

J'ai malheuresement raté un très beau ciel, ce soir, en lorraine... (Pas eu le temps de le monter aujourd'hui pour cause de fin de festivité!)

Je ferai un retour sur mon expérience personnel.

 

Bonnes fêtes à tous.

Posté

Honnêtement, une fois qu'on 1 capté le système, tout est simple je te rassure.

 

Je pense que j'ai été trop confiant ou gourmand au début à vouloir un peu trop touchera tout et chercher à comprendre.

 

La feuille de papier à tout simplement était magique en fait. Ça divise par 10 le temps nécessaire lol, et multiplie par 10 ton efficacité :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.