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OURANOS / Projet de mosaïque de la Voie Lactée complète en hyper haute définition


Lighty50

Messages recommandés

Merci pour ton retour, le travail prend forme doucement mais sûrement.

 

AstroQueyras est vraiment un must pour passer un excellent séjour sous les étoiles; le cadre est magnifique, la déconnexion "volontaire" (avec le peu de réseau) nous permet de nous recentrer un peu plus sur nous-même... et surtout, le matériel sur place envoie du bois grâce à Sébastien (le directeur) qui prend grand soin des instruments et qui sont réglés aux petits oignons ! Le RC500 de la coupole Rochebrune en planétaire... incroyable !

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Bravo pour ce superbe projet et merci de nous faire partager tes essais et choix techniques.

Perso je galère déjà pas mal avec mes mosaïques de 2 panneaux alors j'imagine volontiers le challenge que peut représenter ce genre d'assemblage!

Je suis curieux d'en savoir plus sur le matériel que tu utilises. Je crois comprendre que tu travailles avec un objectif de 135mm de focal mais de quel objectif s'agit-il et quel est ton boitier?

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superbe projet je vais suivre cela avec attention

 

Le 26/12/2022 à 21:30, Lighty50 a dit :

Pour les curieuses et les curieux, je pourrai vous montrer un peu l'envers du décor côté essais (et plantages...) sections partielles. Il y a BEAUCOUP à dire sur un projet pareil, qui est vraiment passionnant, quasiment sur tous ces aspect

du coup je suis curieux 🙂 tu assembles les tuiles avec quoi ? APP ? si j'ai bien compris tu fais juste une brute par tuile, donc pas de staking c'est ça ?

 

bon courage et bravo

Modifié par clementv
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L'assemblage et le traitement pour ce projet passe par APP et Pixinsight oui. Les 2 logiciels sont très bons pour gérer des zones assez larges du ciel, mais cela demande d'adapter l'approche et les réglages pour éviter des défauts de fusion des champs (rotation, distorsions géométriques), de gradient ou de vignettage résiduel visible.  Ces logiciels sont faits pour manipuler des champs plutôt grands, mais pas à ce point; il faut ruser !

Pour trouver les bonnes approches, de nombreux essais sont nécessaires. Vu que personne dans le monde (en amateur, et même du côté pro ça n'est pas si courant) n'a fait ce type d'assemblage avec autant de champs et avec ce type de setup, il faut procéder par essais, et être patient. Certaines étapes de traitement demandent plusieurs heures... et parfois on se rend compte que le résultat n'est pas le bon, donc on recommence ! 

 

Pour cette mosaïque, oui, c'est à chaque fois une brute de 180s sans stacker.

Cela peut paraître peu, mais cela est contrebalancé par le fait que le projet est réalisé avec une caméra CMOS refroidie, un objectif ouvert à f/2 (2x plus de lumière qu'à f/2.8 et 4x plus qu'à f/4), sans filtre (IR-Cut), sous des ciels parmi les meilleurs au monde (Bortle1 et SQM 21.8 minimum, on a dépassé les 22 parfois !) et une limitation de shoot uniquement au-dessus de 30° de l'horizon pour avoir une atmosphère plus transparente. Il y a déjà du signal à exploiter, et les logiciels permettent de proposer un résultat très intéressant "malgré" la pose unitaire 👍

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top 👍 

J’imagine que vous avez testé l’assemblage directement dans Photoshop avec le mode photoMerge ? C’est pas très orthodoxes mais Il est assez doué pour corriger les champs larges et les différences de dynamique assez prononcées

 vous allez garder l’assemblage finale à l’échelle 1 ?

bonne continuation

 

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Il y a 10 heures, clementv a dit :

top 👍 

J’imagine que vous avez testé l’assemblage directement dans Photoshop avec le mode photoMerge ? C’est pas très orthodoxes mais Il est assez doué pour corriger les champs larges et les différences de dynamique assez prononcées

 vous allez garder l’assemblage finale à l’échelle 1 ?

bonne continuation

 

 

PhotoMerge n'est malheureusement absolument pas taillé pour un projet de cette envergure; il est par ailleurs assez inconstant sur les résultats d'assemblage, capable de faire de belles mosaïques de 30-50 images ou de se planter sur des petits panoramiques de 4-6 images, selon le contexte. 

 

L'assemblage final à l'échelle 1 est pour le moment un objectif à atteindre, mais l'architecture informatique pour réaliser les étapes correctement (c'est à dire réduire des délais de calculs afin de faire des tests itératifs) est - pour l'instant - non accessible. Plusieurs pistes sont étudiées pour augmenter la capacité de traitement.

L'ordinateur actuel est déjà assez puissant (station de travail de chez Lenovo - IBM) mais plus on augmente en taille de champs, plus les étapes de traitement vont être lentes et la quantité d'espace mémoire / stockage utilisé importante.

 

Il y a 7 heures, Astorm a dit :

G-E-N-I-A-L, ca va être super cette ballade, vivement!

 

Comment gères-tu les couleurs stp?

 

Merci beaucoup !

 

Pour les couleurs, c'est-à-dire ?

 

 

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Le 05/01/2023 à 09:54, Astorm a dit :

Pour avoir des étoiles avec les bonnes couleurs...

 

Grâce aux logiciels utilisés, APP ou Pixinsight permettent de bien les gérer.

Les petites étoiles ont encore un problème sur l'image prototype (champ trop grand pour les outils de calibration et la montée d'histo fait remonter quelques petits soucis sur les toutes petites étoiles); c'est identifié et des solutions vont être appliquées aux prochaines versions pour que toutes les étoiles soient bien calibrées photométriquement parlant. 

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C'est un gros puzzle à assembler effectivement.

L'avantage du capteur de la 533, c'est qu'il n'utilise que le centre du cercle image de l'objectif. Cela permet de limiter fortement les défauts optiques (coma, vignettage, aberrations chromatiques latérales), de réduire également la visibilité du tilt sur l'image et d'ouvrir plus, pour avoir plus de signal. 

Vu que l'image sera consultable de près, il n'était pas possible d'avoir des variations de qualité d'image sur la mosaïque. Toutes les étoiles et objets ne doivent pas souffrir de défauts de ce type et ce n'est pas le cas ! 

 

Tout le projet est à f/2 oui !

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