Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon téléscope est prêt, collimaté, j'ai pu viser et apprécier jupiter, mars, la nébuleuse d'orion et M31 pour vérifier tout ça.

Maintenant je souhaite me lancer dans des soirées astro préparées . Alors je vais peut être tenter des ballade Dobson désinvolte (voir le sujet sur ce forum) mais je veux aussi me faire des soirées programmées.

J' ai déjà imprimé les 100 objets Messier et 100 NGC avec mire Teldrad, que je vais mettre en classeur plastifié pour m'aider dans mes recherches avec mon telrad.

Pour sélectionner les objets je pensais utiliser le générateur du forum qui nous indique quels objets sont les plus sympas tel ou tel soir. Mais j'hésite sur les réglages à mettre lors de la recherche ? Est ce que des gens ici s'en servent ?

Je pense me prendre également sky safari 7 pro, qui a également un "programmateur de soirée" avec mire telrad, écran rouge si besoin de reouvrir l'appli, au début ça peut être sympa.

Bref pouvez vous me dire comment vous préparer votre liste d'observation concrètement ? Vos sources, vos criteres, votre méthode etc...

Ca m'aiderai bien car finalement pour le coup il y a pléthore de choix et je peux m'y perdre.

Merci !

Posté (modifié)

Bonjour 

pour la part, j’utilise Sky safari (sur tablette)

l’application est ultra complète et relativement simple à utiliser.

et prendre connaissance de la météo 

Modifié par Tiyann
Posté

Pour ma part je ne prépare pas grand chose à part des fiches où je coche les objets au fur et à mesure, rangés par constellations. Tu pourrais par exemple utiliser la liste des 110 Messier et 110 NGC et les cocher ainsi nuit après nuit.

Le soir, je vois bien quelles constellations sont visibles ou pas, et il suffit de sortir la fiche pour savoir quoi explorer. Tiens, Orion n'est pas encore plein sud, par contre le Taureau est bien placé, avec l'Éridan dessous : regardons ce qu'il y a dans les fiches pour ces deux constellations. C'est comme ça que je procède, ou presque (je sais quelles constellations sont complétées et lesquelles ne le sont pas).

En plus de préparer la soirée, je trouve important de prendre des notes : des descriptions d'objets, des croquis ou même des dessins, ou bien juste un petit symbole sur la fiche pour dire que l'objet est particulièrement intéressant ou mériterait d'être revu. Parfois ça aide à garder un souvenir.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour,

Un conseil basique, quelque soit la façon dont tu prévois ta soirée, il est important de rester un bout de temps sur chaque objet, essayer la vision décalée,  tous ses oculaires, rester dessus, prendre des notes, dans sa tête ou sur papier, ou dessiner aide à mieux obsever et discerner l'objet. Du coup, entre la recherche de l'objet et le temps à passer dessus, ne charges pas trop ton planning au début.

L'hivers est une chouette periode pour entamer les observations je trouve.

Bon ciel.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Oui j'ai la liste avec des cartes Messier et NGC avec mire Teldrad, donc je peut faire également au feeling avec mes cartes avec les mires en fonctions des constellations évidentes tel ou tel soir.

Je vais pas charger ça c'est sur.

Merci pour vos conseils

Posté

Bjr @Littlegame

Pour ma part j'ai  Skysafari version 6+. C'est laaargement suffisant.

Un utilaire gratuit ,  Night Filter , pour abaisser la luminosité de la tablette .

Le clavier paramétré en caractères blancs sur fond noir, pour  ne pas être ébloui quand tu rediges un commentaire.

Tu as même les photos des objets, très utile quand tu n'es pas sûr d'avoir trouvé le petit amas camouflé sur fond de Voie Lactée.

Toutes les infos sur l'objet, en particulier la taille, la distance, magnitude, âge...

Quand tu as goûté à  Skysafari, difficile de t'en passer.

Posté
il y a 17 minutes, Cygnus65 a dit :

Bjr @Littlegame

Pour ma part j'ai  Skysafari version 6+. C'est laaargement suffisant.

Un utilaire gratuit ,  Night Filter , pour abaisser la luminosité de la tablette .

Le clavier paramétré en caractères blancs sur fond noir, pour  ne pas être ébloui quand tu rediges un commentaire.

Tu as même les photos des objets, très utile quand tu n'es pas sûr d'avoir trouvé le petit amas camouflé sur fond de Voie Lactée.

Toutes les infos sur l'objet, en particulier la taille, la distance, magnitude, âge...

Quand tu as goûté à  Skysafari, difficile de t'en passer.

Merci Cygnus,

Ton commentaire tombe à pic, je vais prendre sky safari, le 7 tant qu'à faire, mais je ne sais pas si je vais prendre le plus ou le pro.

Sachant que ma monture n'est pas motorisée. Je vois que beaucoup prennent le pro. Sachant que la montée en gamme n'est pas possible sauf en repayant plein pot.

Posté

Bonjour,

Je n'utilise plus directement le Préparateur de soirée de WA, mais je l'ai utilisé et e continue de le présenter lors des soirées de formation au club

Il est bien fait et les paramétrages sont assez simples.

Localisation, horaires sont assez simples à entrer.

ensuite tu chois ton niveau présumé, la magnitude limite et tes capacités de recherche et de pointage.

Commence assez prudemment puis augmente peu à peu ces paramètres.

Tu peux aussi utiliser Astrogénérator, logiciel téléchargeable à cette adresse et qui ne nécessite pas d'être connecté:

https://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

Pour ma part, je le trouve plus ergonomique et le résultat est donné suivant les tranches horaires de la nuit...

Et profite de tous les conseils précédents...!!!

(dessin, prendre le temps, prendre des notes,....)

JL

• J'aime 1
Posté

Sur Google play, les versions 6+ et 7+ sont à 11 euros. Vu les services rendus, c'est vraiment pas cher.

J'ai un dobson non Goto, et la 6+ me convient parfaitement. Je l'utilise depuis plusieurs mois, et franchement c'est "nickel".

Je ne pourrai plus faire sans.

Et je n'éprouve pas le besoin de passer à la version pro.

Posté

Personnellement, je n'utilise pas d'application pour l'observation.

Mais pour ceux dont c'est le truc, je pense qu'il ne faut pas hésiter à dépenser 10 à 20 €. Au vu des retours positifs sur ces applis, je pense que ça vaut le coup.

Posté

Comme je prépare les soirées à l'avance, je le fais chez moi et j'utilise donc mon PC et le planétarium Kstars, hyper complet avec son préparateur de soirée. 

J'en tire une liste imprimée et voilà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.