Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je lance aujourd'hui une série de tutos vidéo, afin de compléter ceux déjà présents (et à venir) sur mon site Photon Millenium que  vous connaissez peut-être ! 🙂 

L'objectif est de couvrir l'ensemble des aspects du traitement astrophoto : du prétraitement aux corrections finales, en passant par la montée d'histogramme, la réduction du bruit, l'amélioration des détails, le mixage HDR, la création de mosaïques, etc. 

Ces tutos seront disponibles sur la chaine Youtube de Photon Millenium (www.youtube.com/@photonmillenium1904) ainsi que sur le site (https://millenniumphoton.com/tutos-videos/) sur lequel j'ajouterai si nécessaire des ressources supplémentaires (process icons, liens, etc.). 

Le but est que ces tutos puissent être utiles à tous ceux qui débutent le traitement astrophoto, d'où un plan avec des étapes bien distinctes et des vidéos qui essaieront de rester courtes (autant que possible...).

image.thumb.png.eb0bf52adb735ccc642f04566c441cc5.png

Je pense que la série complète devrait faire entre 20 et 25 épisodes, et j'essaierai d'en publier au moins un ou deux chaque semaine, afin que l'ensemble des tutos soit disponible rapidement. 
Pour le lancement, vous trouverez déjà les 5 premières vidéos : 

1/ Une présentation générale des étapes de traitement qui seront abordées, ainsi qu'une réflexion sur les critères d'une "belle" astrophoto : 

2/ 12 conseils essentiels pour le traitement astrophoto ! 

3/ Présentation des logiciels de traitement (en particulier PixInsight et Photoshop) : 

4/ Le prétraitement (1/2) : les principes 

5/ Le prétraitement (2/2) : mise en pratique 

EDIT : MAJ des dernières vidéos sorties depuis le premier message :

Petit message pour mettre à jour les dernières vidéos sorties :

6/ Crop et retrait de gradients

7/ Corrections du fond de ciel

8/ La déconvolution

Les prochaines vidéos suivront bientôt ! 😉 

Par ailleurs, outre ces tutos, cela me permettra d’aborder sur la chaine des thématiques plus spécifiques, des sujets d’actualités sur le traitement astrophoto ou encore de tester certains matériels, logiciels ou fonctionnalités…

J'espère que cela pourra vous intéresser ! 

Je vous remercie par avance pour vos retours, qu'ils soient positifs, critiques ou négatifs, afin d'essayer de m'améliorer pour les prochaines vidéos ! 
N'hésitez pas à vous abonner à la chaine pour être informé des prochaines vidéos et à les partager si vous les trouvez intéressantes ! 

Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 
JB

PS : désolé de vous infliger ma tête sur les miniatures  : ce n'est pas par narcissisme, mais la difficulté de trouver des éléments graphiques répétitifs pour que la série de vidéos ait une identité visuelle distincte et un peu reconnaissable m'a contraint à cette odieuse extrémité ! 😅

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bravo JB , si tes vidéos sont aussi bien fournies que ton site nul doute que l on va aller voir . 

Ça tombe bien j ai vu que tu as eu ds le passe une 66/400 avec le correcteur réducteur WO . Te souviens tu par hasard du BF , j ai acquis la même lulu par plaisir et WO m'a répondu 56 et je lis 55 par endroit et je galère un poil . 

bat.

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, archange34 a dit :

Bravo JB , si tes vidéos sont aussi bien fournies que ton site nul doute que l on va aller voir . 

Ça tombe bien j ai vu que tu as eu ds le passe une 66/400 avec le correcteur réducteur WO . Te souviens tu par hasard du BF , j ai acquis la même lulu par plaisir et WO m'a répondu 56 et je lis 55 par endroit et je galère un poil . 

bat.

Merci ! :) 

Pour la 66/400, je l'ai encore ! ;) 

Je n'ai plus en tête le BF exact, je vais regarder ça et je te dis (attention c'était avec ce réducteur : https://millenniumphoton.com/un-nouveau-reducteur-de-focale-pour-lapo-66-400/ donc sous réserve que ça soit bien le même !).

JB

Posté
il y a 1 minute, archange34 a dit :

Merci JB oui c est le même . Merci à toi ! 

J'avais noté 55mm de mon côté, mais de toute manière à 1mm ça ne coute rien de faire quelques essais en ajoutant un espaceur de 1mm et de voir quelle config donne les meilleurs résultats ! ;) 

C'est assez rapide en plus, avec quelques poses et un passage dans CCD Inspector (ou juste en regardant les coins à l'oeil nu), normalement tu es fixé ! ;)

jb

• J'aime 1
Posté

Petit message pour mettre à jour les dernières vidéos sorties :

- Tuto 6 : crop et retrait de gradients :

- Tuto 7 : corrections du fond de ciel :

- Tuto 8 : la déconvolution :

Je rajoute les liens dans le premier message pour que ça soit à jour également directement...

La suite bientôt ! :)

et bonne année à tous !

JB

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.