Aller au contenu

quelles galaxies?

loicnasa

Messages recommandés

Posté

Voila, je suis un astronome amateur qui connait pas mal d'objets. Le problème, c'est que au bou d'un moment les classiques comme m27, m57, m17, m13, m11, m42 me lassent;). Pourriezs-vous me donner une liste des splus belle galaxies à voir au 130/900?

merci

Posté

Arf.....mon pauvre Gégé!....il fallait être à Vollore hier soir....je me suis explosé les yeux!...Merci d'avoir tracé mon cheminement à travers ce sublime ciel...j'ai rencontré beaucoup beaucoup de merveilles grâce à toi!;)..

Et pas un nuage, pas une seule nuée n'est venu entâcher ce ciel d'une clarté inouie....Mille mercis pour ce fantastique voyage!!!:closedeyes:..

....je m'en souviendrai maintenant du Triangle...héhé..si j'avais deviné que toi, tu ne voyais rien!! et pourtant,tu m'as super bien guidée!!

Posté

J'aime assez les galaxies très éfilées, vues quasiment par la tranche. Un petit "challenge" pour un 130: NGC 5907 dans le dragon (je l'ai déjà vue dans un T120 en limite de visibilité par bon ciel).

Sinon, il y a de grands classiques spectaculaires comme M81 et M82 dans la Grande Ourse (quel régal : 2 galaxies dans le même champ, chacune ayant une forme et une orientation bien caractéristiques !) ou M65 et M66 dans le Lion (mais il vaut mieux attendre le printemps !).

Sinon, il y a toujours M31 qui est archi classique mais on peut tenter d'y déceler des détails en l'observant longuement...

Bonne chasse !

Posté

Il y a une belle galaxie souvent oubliée dans les Chiens de Chasse, M83 alias Le Tournesol qui se situe un peu plus haut que Cor Caroli.

Elle est assez facile à trouver, tu pars de Cor Caroli, tu montes en direction de Alkaid et dans ton chercheur tu vois un "L" renversé composé de 4 étoiles d'environ mag 5, à partir de l'étoile qui forme l'angle droit de cet "astérisme", tu montes légèrement en travers (direction Alcor) d'environ1° et M63 doit aparaitre dans ton oculaire.

Posté

M63 ! :)

M83, c'est la magnifique galaxie de l'Hydre, qui rase notre horizon sud et serait dix fois plus belle si on l'avait dans les Chiens de Chasse...

Loicnasa : je te conseille d'acheter le livre J'observe le ciel profond de J.R. Gilis, qui liste environ 200 objets qui sont réellement les 200 plus beaux (contrairement au catalogue Messier par exemple). Si tu les as tous vus, tu peux aller sur ma page Web (je crois qu'elle est indiquée dans mon profil) et consulter les catalogues de constellations, et sélectionner les objets par un critère de magnitude. Ensuite, surprise...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le titre donne pas envie de lire la suite ... ;)

Bon, après c'est marrant ... :be:

Posté
Désolé Dédé mais ce n'est pas faisable avec mon scope, on ne peut pas faire de longue pose au foyer...

Albéric

C'est juste pour la Lune, alors, c'te gros machin? Et si Zozo - je dis bien si- te l'échangeait contre une 80ED? Tu te rends compte de tout ce que tu pourrais photographier?

Je vais lui en parler....

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.