Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Nous sommes le 26 décembre et c'est la saison des cadeaux ! Le Papa Noël (c'est-à-dire moi-même en partie) m'a apporté dans sa hotte de nouveaux jouets pour continuer de m'amuser avec le 250 et poursuivre mon initiation à l'astronomie.

Coup de chance, après des jours et des jours de ciel couvert, ce soir c'est plutôt clair et les étoiles sont nombreuses dans mon ciel pollué de banlieue d'une ville moyenne (Bortle 6-7). Je range les courses, j'installe le Dobson sur la terrasse et je le laisse se mettre à température le temps de préparer ma quiche lorraine et de la mettre au four. Il ne fait pas hyper froid donc je mets juste un tour de cou et le blouson. De toute façon je ne vais pas y passer la soirée.

Pas vraiment d'objectifs particuliers pour ce soir mis à part tester mes nouvelles acquisitions : une Barlow x2 et un oculaire 6.7mm en 82°, tous deux de chez Explore Scientific. Tout content, je me lance d'abord vers la Lune avec l'envie de pousser le grossissement maximum disponible pour voir ce que ça donne. Elle se trouve derrière les branches de l'arbre de la voisine mais tant pis je tente quand même. Je commence avec le 6.7 mais ça ne donne absolument rien. Tout est hyper flou c'est dégueulasse. Je m'inquiète mais je me dis que c'est sûrement à cause des branches et en plus elle est bien basse. Je me rabats donc vers Jupiter, plutôt haute vers le sud. Après l'avoir visé avec le chercheur, elle apparaît immédiatement dans le 6.7 à x180. C'est clairement plus gros qu'avec le 10mm (x120) mais aussi bien plus fou que lors de ma dernière observation. Ça doit turbuler un peu ce soir. Les satellites sont très visibles et j'en vois deux qui sont pas loin de la planète. Je regarde vite si un transit est prévu et c'est bien le cas vers 21h15 ! Je me dis que je retournerai voir ça après manger (spoiler : j'ai tout remballé bien avant ça 😁). Je rajoute la Barlow pour voir ce que ça donne. Ça grossit vraiment beaucoup mais qu'est-ce que c'est flou ! Impossible de faire un focus correct. Je suis légèrement déçu et je me dis que la Barlow ne verra sûrement pas le porte oculaire aussi souvent que je l'imaginais...

Je réfléchis à ma prochaine cible en regardant sur Stellarium et je décide de retourner voir ma chouchoute M57 qui a une certaine valeur sentimentale pour moi, étant le tout premier objet du ciel profond que j'ai pu voir cet été (enfin le vrai premier c'était M31 aux jumelles dans ma jeunesse mais ça compte pas). Donc pour voir M57 je déplace le Dobson de quelques mètres sur la terrasse car ma haie me gêne. Je pointe vaguement la zone entre les 2 étoiles en bas de la Lyre et je regarde directement dans le 6.7 et paf, elle est là, immédiatement visible comme d'habitude. Je m'émerveille comme à chaque fois devant la facilité que j'ai, moi grand débutant, à voir cette nébuleuse planétaire si lointaine sans aucun effort. Là encore, c'est plus gros qu'avec le 10mm et le niveau de détail me semble semblable. Je distingue très bien l'anneau et la partie plus sombre en son centre. Pas d'étoile centrale par contre mais je ne m'en étonne plus vu ma localisation sous un ciel très pollué. On verra cet été quand j'emmènerai Dobby à la campagne un soir.

Je poursuis avec une nouvelle cible : M33. Confiant, je laisse le 6.7mm dans le porte oculaire mais je galère avec le chercheur pour pointer le bon emplacement. Je tâtonne, j'essaie de repérer des étoiles pour me guider mais je galère comme un bleu. Que je suis ! Je trouve une zone qui me semble être la bonne, je regarde... Je ne vois absolument rien. Je recommence, je me repointe au bon endroit. Toujours rien. Je me dis que je grossis peut être trop donc je repasse au 10mm. Toujours rien. Je cherche encore : rien. Je repasse carrément le 25mm. C'est une grosse galaxie M33 me dis-je, je grossis encore trop. Je me recale au bon endroit ("si si ces deux étoiles là alignées puis les deux autre en dessous plus espacées et normalement elle est encore juste en dessous d'après Stellarium"). Mais là encore rien. Je ne distingue absolument aucune lumière à part celle des étoiles. Aucune tâche floue n'apparaît. Je n'y arrive pas. Après d'interminables minutes je laisse tomber. Est-ce que j'étais au bon endroit ? Trop de pollution lumineuse ? Mon oeil trop fatigué ? Une mauvaise technique/mauvais placement de l'oeil ? Pas très grave, je retenterai une prochaine fois.

Pour finir, je décide de finir avec M76 (gros faible pour les nébuleuses planétaires). Je l'avais déjà observé en septembre mais j'avais pas vu grand chose à part une masse très floue. Je la trouve sans trop de difficultés. Elle apparaît plutôt grande dans le 6.7 mais je peine à distinguer des détails. Je note quand même une partie plus brillante et j'ai l'impression de voir un bras bien plus diffus et presque imperceptible à côté. Je regarde sur le téléphone (pas bien je sais) à quoi ça doit ressembler et effectivement, je vois bien un truc du genre. Enfin la moitié en fait. Je vois clairement la partie centrale ça c'est sûr. Pour l'autre partie, je me demande si je l'ai vraiment vu ou si c'est mon cerveau qui a reconstitué l'image, sachant ce qu'il était censé voir. Je me pose trop de questions sûrement 😅 Après cette bonne heure dehors, je remballe tout pour manger ma quiche. Le transit de Ganymède ce sera pour une autre fois. Ah oui au fait! J'ai repointé la Lune vite fait et j'ai pu voir un peu plus de détails mais toujours flou avec le 6.7mm.

Un premier bilan de cet test de mon nouveau matériel : plutôt mitigé après cette première sortie. La Barlow, j'ai le sentiment que je l'utiliserai exclusivement sur Jupiter, Saturne, Mars et peut-être la Lune. A première vue elle ne sortira pas aussi souvent de sa boîte que je pensais. Le 6.7mm correspond plutôt bien à ce que je m'imaginais. Le champ apparent de 82° ajoute un très grand confort d'observation même si je pensais que l'objet resterait plus longtemps que ça dans le champ. Au final, je dois quand même recentrer très souvent. Pour le relief d'oeil je ne saurai vraiment juger si c'est bien ou pas. En tant que porteur de lunettes, je les enlève pour regarder. J'ai fait plusieurs essais pour positionner mon oeil plus ou moins près de l'oculaire. Quand je le colle presque, une tâche sombre commence à apparaître donc je me recule mais du coup ça nuit à l'immersion et je me retrouve à "bouger" mon oeil/mon visage autour de l'oculaire pour voir au mieux. Comment faites-vous ? Des conseils ? J'imagine que je vais perfectionner le placement de mon oeil avec la pratique, comme pour l'observation en décalé qui pour l'instant ne m'apporte pas de résultat flagrant malgré mes essais. Ça viendra sûrement avec le temps et la pratique.

Je continue d'apprendre à chaque sortie. Hier soir j'ai pris conscience qu'aucune soirée d'observation ne sera la même. Certains soirs les astres seront bien nets et d'autres ils seront flous. Y'a-t-il un moyen de savoir si un ciel va avoir tendance à être turbulent avant d'observer ?

Pour finir par un petit hors sujet, je me suis constitué un petit atlas des constellations (inspiré par une vidéo de Christophe sur sa chaîne astro) à base de captures d'écran de Stellarium. Je me suis sorti toutes les constellations visibles depuis chez moi en faisant apparaître les objets du CP les plus notables que j'ai méticuleusement surligné par couleur pour mes observations futures. Je testerai ça plutôt au printemps et cet été pour préparer mes futures sorties. Je me suis aussi fait un tableau Excel avec les objets de Messier, Caldwell et plein d'autres objets NGC sous forme de checklist à cocher pour faire l'inventaire de mes observations. Mais ça c'est mon côté geek/taré.

A la prochaine !

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Fido_le_muet a dit :

Je poursuis avec une nouvelle cible : M33. Confiant, je laisse le 6.7mm dans le porte oculaire mais je galère avec le chercheur pour pointer le bon emplacement. Je tâtonne, j'essaie de repérer des étoiles pour me guider mais je galère comme un bleu. Que je suis ! Je trouve une zone qui me semble être la bonne, je regarde... Je ne vois absolument rien. Je recommence, je me repointe au bon endroit. Toujours rien. Je me dis que je grossis peut être trop donc je repasse au 10mm. Toujours rien. Je cherche encore : rien. Je repasse carrément le 25mm. C'est une grosse galaxie M33 me dis-je, je grossis encore trop. Je me recale au bon endroit ("si si ces deux étoiles là alignées puis les deux autre en dessous plus espacées et normalement elle est encore juste en dessous d'après Stellarium"). Mais là encore rien. Je ne distingue absolument aucune lumière à part celle des étoiles. Aucune tâche floue n'apparaît. Je n'y arrive pas. Après d'interminables minutes je laisse tomber. Est-ce que j'étais au bon endroit ? Trop de pollution lumineuse ?

M33 est un objet à faible luminosité surfacique (pour simplifier : il est peut-être lumineux dans l'ensemble, mais sa lumière est très étalée), qui est de ce fait très facilement noyé dans la pollution lumineuse. Le fait qu'il n'ait pas un noyau proéminent n'aide pas.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

et oui c'est la première chose que j'ai appris également : aucune soirée astro ne ressemble à une autre 😄

Pour la turbulence, connaître la valeur de "seeing" peut aider, pour ma part je me sers de Meteoblue : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/viviers_france_2967820

Après il y a des conditions très locales (quartier, terrasse, etc) qui peuvent influer grandement la qualité de l'observation.

Sinon, pour la recherche d'objet, commencer d'entrée avec le plus faible grossissement c'est moins galère.

Il y a 17 heures, Moot a dit :

M33 est un objet à faible luminosité surfacique

Oui, la luminosité surfacique, pour les objets du CP, c'est une donnée majeure !

Posté

Merci pour ce sympathique CROA.

Pour un objet de faible contraste comme M33, la qualité du ciel est bien plus importante que le diamètre utilisé  : sous un très bon ciel cette galaxie peut être perçue à l'oeil nu !

Donc, si le ciel le permet, elle est bien visible dans n'importe quel instrument, même une paire de jumelles ou une petite lulu.

Par contre, dès que la PL s'en mêle, elle peut rester invisible même avec un 400 mm.... J'en ai fait l'expérience !!

Posté (modifié)

Salut ! tu as eu beaucoup de chance d'avoir un soir clair !

Pour M33 je rejoins complètement mes confrères, c'est un vaste objet peu contrasté, qui ressort souvent pas trop mal dans de petites jumelles si le ciel est très clair, par rapport à un gros télescope à fort grossissement !

Pour la Barlow, attend de faire plusieurs essais. Depuis des mois de nombreux observateurs signalent une forte turbulence et des images planétaires très floues.

Bravo pour le "bras" de M76, ....pour un débutant !

Il faut bien placer son oeil à la bonne distance pour à la fois avoir la vue la plus large possible, mais pas trop près pour éviter les "haricots noirs" qui viennent perturber la vision. Je dirais que l'expérience aide à cela, mais je porte aussi des lunettes et je les garde pour observer. Cela me réduit les bords de champs mais par contre ça évite de faire apparaître ces gênantes tâches noires

P.S : j'espère que la quiche était bonne !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.