Aller au contenu

Quel instrument choisir ?


roza7267

Messages recommandés

Posté

Membres du forum j'ai besoin de votre aide !!!

 

Pouvez m'indiquer quel parmis ces marques vers laquellle se tourner pour acheter l'instrument présentant le meilleur rapport qualité/prix

 

- William optics

- Takahashi

- Télévue

- Orion

- Vixen

- Meade

- Tec

 

Ma préférence va à une lunette car je souhaite acquérir un instrument facilement transportable. Je le destine essentiellement à l'astrophotographie et je le souhaite évidemment le plus polyvalent possible ( ciel profond et planétaire). Enfin, l'idée va peut être paraître saugrnue à certains d'entre vous mais, étant amateur de digiscopie (voir mon site), j'envisage également d'utiliser cet instrument couplé à un apn pour faire de la photo ornitho. J'ajoute que mon budget pour un tube + une monture serait d'environ 5500 €. Evidemment je ne tiens pas absolument à dépenser cette somme si vous me démontrez qu'il n'est pas nécéssaire d'engager une telle dépense.

Si certains d'entre vous veulent me conseiller untéléscope je suis malgré tout preneur de leurs arguments.

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

Posté

Bonjour Roza !

 

Alors, voyons ces marques. Je suppose que tu ne parles que des lunettes.

 

- William optics

Je ne connais pas. Apparamment, les modèles changent sans cesse. Je sais qu'il existe une très bonne lunette spécialisée dans la photo à grand champ (FLT quelque chose) et qu'il y a eu des couacs au niveau des premières lunettes de 80 mm.

 

- Takahashi

Très cher, très haut de gamme. Les télescopes Takahashi sont parmi les meilleurs du marché, leurs montures aussi.

 

- Télévue

Leurs lunettes ont en gros les mêmes qualités (optiques) et défauts (prix) que chez Takahashi.

 

- Orion

Matériel chinois. Optiques "correctes mais sans plus". Sauf la lunette 80 ED qui est réellement très bonne et pas trop chère.

 

- Vixen

Plutôt bon, plutôt cher.

 

- Meade

Leurs lunettes achromatiques sont des instruments d'initiation et je suppose que ce n'est pas d'elles que tu parles. Leurs lunettes ED sont annoncées depuis des lustres dans le catalogue mais ne sont toujours pas disponibles.

 

- Tec

Voir Takahashi ou TeleVue...

 

Ma préférence va à une lunette car je souhaite acquérir un instrument facilement transportable.

Une lunette n'est pas un instrument particulièrement transportable car son tube est assez long. Ou alors c'est qu'elle a un petit diamètre, mais dans ce cas c'est le petit diamètre qui la rend transportable, pas le fait qu'elle est une lunette, non ? Car un Schmidt-Cassegrain ou un Maksutov est encore plus compact (à diamètre égal). Cela dit, ça, dépend ce que tu appelles "transportable". Pour moi, "transportable" signifie que je peux transporter l'instrument, donc que je peux le ranger seul dans le coffre et qu'il y a de la place. Ben dans ce cas, mon Dobson 495 mm est transportable ! Et toi, qu'est-ce que tu appelles "transportable" ? Tu veux poser l'engin sur un trépied photo, par exemple ? (Car rien ne sert d'avoir un petit tube compact s'il faut le trimballer avec une grosse monture...)

 

Je le destine essentiellement à l'astrophotographie

Ah, donc il faut une bonne monture équatoriale ! C'est déjà moins transportable qu'un petit tube compact...

 

et je le souhaite évidemment le plus polyvalent possible ( ciel profond et planétaire).

Une lunette de petit diamètre n'est pas optimal pour la photo planétaire.

 

J'ajoute que mon budget pour un tube + une monture serait d'environ 5500 €.

Ça fait beaucoup ! Tu as plein plein de choix. Rien que d'y penser, j'ai déjà mal à la tête... :)

 

Si certains d'entre vous veulent me conseiller untéléscope je suis malgré tout preneur de leurs arguments.

Je te conseille la caméra CCD SBIG ST7. En ciel profond, c'est une caméra haut de gamme. Son seul inconvénient est de n'avoir que 752x512 pixels, et aujourd'hui tout le monde trouve ça minable, mais je pense que c'est un tort. Grâce à sa senbilité, tu auras de bons résultats avec seulement 1 minute de pose, et pas besoin de t'embêter à trouver une solution d'autoguidage puisqu'il est intégré à la caméra. Bon, elle te bouffe la moitié du budget, mais je ne trouve pas ça choquant. À côté, j'ajouterais un Intes 150/1500 (plus un réducteur de focale - si j'ai bien compris, ça fonctionne avec un capteur pas trop gros comme celui de la ST7) sur monture allemande comportant un viseur polaire éclairé et compatible avec l'autoguidage SBIG (calculer quel modèle en fonction des sous qu'il reste.) Cette configuration permet de photographier le ciel profond en détail (gros plans sur les galaxies), pas en champ large (ce n'est pas fait pour imager la galaxie d'Andromède ou les Pléiades) et donnera de bons résultats en planétaire (vu la qualité optique de l'Intes). Le tube est plutôt compact (plus qu'une lunette de diamètre pas trop petit) et assez léger (idem).

 

Voilà, c'est juste une idée. Mais attention : ça dépend du genre de photo que tu veux faire. Si tu préfères photographier le ciel à grand champ, il vaut mieux un APN et une lunette apochromatique de petit diamètre... sauf qu'en planétaire, ce sera un peu limité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.