Aller au contenu

Passage de comète et jupiter

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me dire s'il y aurait une comète à obsever dans les jours où les mois à venir ?

Je voudrai avec votre permission vous poser une deuxième question:

J'ai observé Jupiter ces jours-ci, et elle m'a parut plus grosse que d'habitude. Est-ce un effet d'optique ou alors est-ce qu'elle est plus près de la terre ?

Bonne fin d'après midi.

Posté

Je ne viens de télécharger les derniers éléments de comète pour le logiciel "Guide". Verdict : aucune comète plus brillante que 12,5 en ce moment. Et pour les mois à venir ?

- Dans le courant du mois d'octobre, la comète C/2007 F1 (LONEOS) atteint la magnitude 6-7 mais à faible élongation, à moins de 30° au nord du Soleil, à droite du Bouvier (elle est de plus en plus brillante à mesure qu'elle s'approche du Soleil). Le 10/10, elle frôle NGC 4275 (elle a alors la magnitude 8,2).

- Passage très favorable de la comète périodique 8 P/Tuttle cet hiver. Début décembre elle est à magnitude 9 entre Céphée et la Polaire, puis elle descend vers le sud en étant de plus en plus brillante. Début janvier, elle passe sous la magnitude 6 du côté d'Alpha des Poissons. Ensuite, elle faiblit légèrement et traverse la Baleine du nord au sud, avant de devenir trop basse en déclinaison.

- Non loin de là, entre le carré de Pégase et Deneb Ceti, apparaît une autre périodique, 46 P/Wirtanen, qui devient plus brillante que la magnitude 10. Elle remonte au nord en restant stable en magnitude (entre 9 et 10). Mi février elle entre dans le Bélier (c'est bien, elle reste à distance du Soleil car elle suit en gros une trajectoire parallèle). Elle passe au nord des Pléiades puis contourne le Taureau par le nord en remontant au-delà de la magnitude 10. Les télescope de grand diamètre devraient la suivre encore longtemps car sa magnitude décroît très lentement et elle monte en déclinaison tout en précédant le Soleil.

- En juillet, au petit matin, c'est le retour de cette bonne vieille 19 P/Borrelly. Le 14/07/08, elle passe un peu en-dessous de M1, et vient de passer sous la magnitude 10. Elle a un comportement similaire à de Wirtanen : elle suit le Soleil, donc reste à faible élongation (du matin), et stagne en magnitude. Mi-août, on la trouve dans les Gémeaux, et mi-septembre au nord du Cancer. Elle faiblit et repasse au-dessus de la magnitude 10. Pas très favorable, ce passage !

- Pendant ce temps, une autre vieille connaissance est revenue de l'autre côté : début juillet, 6 P/D'Arrest passe sous la magnitude 10 non loin d'Altaïr. Elle plonge malheureusement vers le sud, mais très lentement : mi-août elle est à magnitude 9 dans le Capricorne, puis continue à descendre et disparaît sous l'horizon sud à la fin du mois.

- En août 2008, la comète C/2007 N3 (Lulin) est à magnitude 11,5 dans le Sagittaire. Grands diamètres, jetez-y un oeil : ce sera la vedette de l'hiver suivant. En février, elle est prévue à magnitude 6 entre le Lion et la Vierge, tout près de Saturne (enfin une comète brillante éloignée du Soleil !) Elle viendra de l'est : Balance en janvier (du matin - magnitude 7), Vierge et Lion en février (2è partie de nuit), Cancer et Gémeaux en mars 2009 (elle est très rapide !) à magnithde 8.

Voilà pour les comètes intéressantes prévues à l'avance. Mais comme d'habitude, ce seront les comètes imprévues - s'il y en a ! - qui seront les plus belles.

Merci Juandefanfan d'avoir posé cette question, ça m'a permis de regarder ça de plus près ! :) Tiens, je devrais peut-être rédiger un texte détaillé sur les comètes prévues, que je compléterai au fur et à mesure des découvertes... On verra (ça m'intéresse pour moi, pour préparer les observations.)

Posté

Je vous remercie encore de vos précieuses informations, mais il y a quelque chose qui me chagrine. Je vais vous expliquer mais vous me pardonnerez si vous me trouvez trop pesant.

La comète Loenos qui a été découverte le 19 mars 2007 sera début novembre entre la balance et le scorpion. Je viens de prendre ma carte du ciel et je m'aperçois avec effroi qu'on ne peut regarder cette partie du ciel qu'entre midi et 16 heures, donc en plein jour, et la comète ne sera donc pas visible à cause de la clarté du soleil. Pourriez-vous me dire si j'ai raison ou bien est-ce que j'ai fait une fausse manipulation de cet instrument précieux qu'est la carte du ciel.

En vous rmerciant d'avance, bonne journée à vous toutes et à vous tous.

• 2 mois plus tard...
Posté

Je remonte cette discussion, juste pour dire que j'ai téléchargé les éléments cométaires actuels pour le logiciel "Guide", et il n'y a rien de nouveau par rapport à ce que j'avais écrit plus haut. À part pour Holmes bien sûr ! Bref, le calendrier ci-dessus est toujours valable. Pour ceux qui voudraient tirer des plans sur les comètes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.