Aller au contenu

M27: Je continue l'apprentissage CCD

Astrotonio

Messages recommandés

Posté

Je persiste et signe dans mon apprentissage ...

Ceci est une image de M27 prise hier soir près d'Aix en Provence. Temps clair, un peu de vent d'ouest. J'ai pris 15 poses de 5mn autoguidées au foyer de mon C11 à pleine focale (2800mm) monté sur ma Losmandy G11 Gemini 4 à l'aide de ma caméra SBIG ST2000XCM.

Je n'ai retenu que 3 poses pour cette image, les autres présentant une "ovalisation" plus ou moins marquée des étoiles. Pourtant visuellement l'étoile guide semblait rester très stable, je ne sais pas par conséquent si ces défauts sont dus à un défaut de suivi, au vent ou à une déformation optique.

Comme pour l'image précédente (NGC40) j'attends les critiques constructives et les conseils des astrophotographes du forum.

Bon ciel à tous

Antoine

M27_080907_3x300s_15deg.JPG.a80623f8b77d91539b5bf4d0bd2860d1.JPG

Posté

Salut Astrotonio,

Mise en station, tout simplement une mauvaise mise en station.

Tu soignes ca et tes etoiles seront nickel. Euhhh faire gaffe a la MAP aussi ;)

Posté

Bonsoir

C'est bcp mieux que ton 1er shoot sur M40.

Pour l'amélioration je proposerai un ciel encore moins sombre.

Les détails de la NP semblent pas trés fins et les étoiles un peu grosses pour 2800mm de focale. Comment fais tu la MAP ?

Christian

Posté
Bonsoir

C'est bcp mieux que ton 1er shoot sur M40.

Pour l'amélioration je proposerai un ciel encore moins sombre.

Les détails de la NP semblent pas trés fins et les étoiles un peu grosses pour 2800mm de focale. Comment fais tu la MAP ?

Christian

Merci Christian,

Je continue mes tentatives. Oui tu as raison, la MAP n'est probablement pas optimale. Les images brutes sont entre 2.8" et 3.7" de FWHM ce qui n'est pas brillant. Néammoins, comme il y avait un peu de vent d'Ouest, je ne sais pas la contribution de la turbulence. J'ai eu 2" environ au C14 sur le même site à la dernière Pleine Lune. Je vais tâcher de trouver une nuit claire et sans vent pour vérifier si ma méthode de MAP est bonne.

Antoine

Posté

Bonsoir

J'ai souvent essayé la méthode du fwhm, mais j'ai fini par remettre des aigrettes.

Ok, bon courage pour la suite. Cette seconde image est déja trés bien. Essaies également de travailler à f6.3 avec le C11, Papilain utilise souvent cette configuration pour le CP avec sa ST8.

Christian

Posté

fait tout de mm gaffe au traitement, le tiens est tres sombre alors qu'il y a de l'info derriere.

une petite idée d'un autre traitement

il est vrai que c'est un peu empaté a cause de la legere derive mais rien de bien insurmontable.

c'est une exemple de traitement et pas forcement ce qu'il faut faire, a toi de trouver ton propre traitement. ;)m57autrerj6.png

sacré materiel que tu as tout de mm ca va certainement payer une fois le matos maitrisé !!!!

Posté

Merci Hama,

C'est vrai que je ne suis déjà pas très fort pour prendre les images (mais en progrès), mais pour le traitement, c'est encore pire.

Je continue à apprendre à maitriser le bestiau, je vous reposterai les prochaines images pour continuer à profiter de vos conseils.

Bravo pour l'esprit de ce forum.

Bon ciel à tous

Antoine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.