Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

je viens de faire l'acquisition d'une lunette 80ed esprit sur une monture eqr-6, afin de me lancer dans l'astrophotographie

je vous partage pour avis ma première photo ! 

j'ai choisi la plus facile comme je n'ai pas encore testé le principe d'autoguidage amélioré, j'ai utilisé la raquette ^^

j'ai testé des poses de 1 et 2 minutes (une 20ene) avec dark et flat. le tout sur un 6d défiltré partiel 

lieu : dans mon jardin, à 40km de Toulouse dans le lauragais

date : 27 Décembre 2022 de 23h à minuit

 

je crois que j'ai un peu trop poussé la retouche,  elle me parait avoir trop de bruit, mais je ne voulais pas perdre les détails (elle ne représente qu'une petite partie de ma photo avec cette lunette et aucun réducteur de champ :( il va me falloir des conseils là dessus ^^)

traitement : siril + lightroom + photoshop

 

bref, qu'en pensez-vous ? qu'ai-je réussi et raté ? 

Merci ! 

webastro.jpg

et un second test de retouche :
 

m42-Modifier.jpg

  • J'aime 12
Posté

Salut, pour une première c'est pas mal du tout ! Beaucoup aimeraient avoir la même première 🙂

Pour les remarques constructives :

- oui il y a du bruit. Pour le diminuer il faut augmenter le nombre de poses. Et avec un APN, je ne suis pas spécialiste, mais je crois que ça sera toujours plus dur de baisser ce bruit (je ne m'avance pas trop)

- il y a surement du bruit lié à de la déconvolution trop poussée. On voit que le tour de tes étoiles est très marqué et c'est souvent à cause de cette déconvolution qu'il faut utiliser avec grande prudence. Elle va aussi jouer sur le bruit et créer une structure en grain de riz sur le ciel.

- Orion est une cible à la fois facile et difficile. Facile car lumineuse donc facile d'avoir des images mais difficile car très contrastée et pour avoir du détail autour, on crame le coeur. Là pas 36 solutions, il faut traiter 2 images différemment et fusionner tout ça avec des masques (et proprement pour associer un coeur non saturé avec des bords mis en valeur.

- les couleurs sont sympa

image.png.52144ab1b8f9fe89662f186eda020a96.png

Pour ma part, je trouve ta 2 un peu meilleure car moins poussée sur les basses lumières et on voit moins le bruit en trame verticale de l'apn ainsi que le bruit accentué de la 1. Mais les cercles autour des étoiles sont plus forts.

C'est un peu contradictoire en fait. 

Samuel

 

Posté

Une belle première photo, qui va certainement te donner envie de continuer !

L'emploi d'un filtre UHC ou plus sélectif (Altair Quadribande, IDAS NB1 ou Optolong L-Enhance) te permettra de réduire le niveau de fond de ciel dû à la pollution lumineuse. Cela marche bien sur les nébuleuses, moins sur les galaxies qui émettent sur tout le spectre.

Pour diminuer le bruit résiduel je recommande les logiciels Noiseware, Neat Image ou Topaz AI Denoise ; ce dernier est payant (60$) mais très performant, y compris sur les photos de jour.

Ensuite il faut lire les tutos Photoshop (voir par exemple ceux de Photon Millenium ou de Richard Beauregard) ; attention à ne pas trop pousser les curseurs pour garder une image équilibrée avec tous les détails.

Avec la pratique, tu seras étonné des progrès que tu vas faire en quelques semaines. On attend les prochaines images !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.