Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Alors je viens de me présenter il y a quelques minutes juste ici : 

Pour résumer rapidement, je n'ai jamais eu de télescope de ma vie, je n'y connais rien, mais j'ai toujours été fasciné par le ciel et l'espace. J'ai eu la chance d'avoir un télescope le matin du 25 décembre, et bien entendu hier, avec un beau ciel dégagé, j'ai voulu en profiter sur ma terrasse.

J'ai donc utilisé les oculaires à ma disposition (10mm et 25mm) et j'ai pu observer la lune (magnifique!). Emporté dans mon élan, j'avais Jupiter dans mon champ de vision, j'ai pointé mon petit point rouge dessus, et j'ai regardé. Je n'ai rien vu de plus qu'un point blanc, impossible de distinguer quoique ce soit d'autres.

Plusieurs possibilités :

1) Je n'ai pas visé Jupiter --> Possible, mais je me suis aidé de l'appli Sky Guide sur mon Iphone pour être certain de la position des astres et ca me semblait quand même pas mal.

2) J'ai rien compris à l'utilisation du télescope --> Malheureusement c'est possible 😅

3) Peut être des réglages à faire? Sur le télescope il est écrit que le miroir primaire est collimaté à l'usine avec son envoi. Mais j'avoue ne pas m'être posé de question concernant le secondaire. En bon débutant que je suis, je pensais que tout était ok dès le début ...

4) Mes oculaires ne me permettent pas d'avoir du détail sur de l'observation planétaire

5) C'est la vie ! 

Concernant le télescope en question, il s'agit d'un SkyWatcher Newton 130/650 :

https://laclefdesetoiles.com/newton/7275-telescope-newton-sky-watcher-130650-sur-monture-starquest.html

Merci pour votre aide ou vos conseils 

Posté

Bonjour kanoe,

Je ne suis pas un pro en astro mais je pense qu'il est indispensable de collimater  un télescope de Newton avant son utilisation pour aligner les miroirs (surtout lorsque il sort de l'usine, il doit avoir fait des trajets en voiture ce qui fait trembler le télescope et désaligne les miroirs).

Voici un tuto sur le forum:

Pour ma part, j'utilise un laser c'est le truc le plus rapide et le plus simple que j'ai trouvé.

il y a 33 minutes, kanoe a dit :

Je n'ai rien vu de plus qu'un point blanc, impossible de distinguer quoique ce soit d'autres

Êtes-vous sur d'avoir visé Jupiter? Cette description correspond plutôt à une étoile.

À l'oeil nu actuellement c'est le point le plus brillant que l'on peut trouver et qui se balade du Sud vers le Sud-Ouest au cours de la soirée (ça ressemble à une grosse étoile qui scintille peu). Au télescope, si votre miroir est suffisamment à température et avec une bonne collimation, vous pourriez voir des bandes nuageuses et les 4 plus gros satellites.

En espérant vous avoir aidé.

Thomas

Posté

Bonjour ! Je dirais que la réponse est :

4) Le plus fort grossissement, obtenu avec l'oculaire de 10 mm, est x65. C'est trop peu.

5) Les planètes sont toutes petites, bien plus petites que ce qu'on espérait avant d'avoir regardé au télescope. Ça surprend toujours mais... c'est la vie ! En gros, l'observation planétaire consiste à essayer de voir un maximum de choses sur un disque minuscule.

Quelques remarques :

• 1) Pour vérifier que c'était Jupiter, cherche les satellites galiléens : quatre « étoiles » alignées autour de Jupiter (parfois seulement trois lorsqu'un des satellites est caché, voire deux...) Tu dois les voir et les reconnaître immédiatement.
  • 2) Tu as bien aligné le point rouge avec le télescope ?
  • 3) Il est interdit de collimater sans avoir d'abord vérifié si c'est nécessaire. Comment savoir si c'est nécessaire ? Pointe une étoile quelconque et vérifie si elle est ponctuelle au télescope. Si par exemple elle est allongée, il faut probablement re-collimater. En fait c'est une vérification qu'on fait avec un fort grossissement et tu n'en as pas. Normalement, tu n'as pas à t'en préoccuper au début (sauf si les étoiles ont des formes anormales). Mais c'est toujours bien de vérifier le placement des optiques (« acte 1 » du tutoriel cité par Thomastro).
  • 4) Avec ce télescope tu pourrais grossir x150, pour ça il faut un oculaire de 4 mm : ce pourrait être ton prochain cadeau... Exemples : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/3083-oculaire-sky-watcher-wa-super-ploessl-4-mm-58.html ou https://laclefdesetoiles.com/oculaires/5992-oculaire-explore-scientific-52-ler-45-mm.html, ou encore https://www.astronome.fr/accessoires-accessoires-pour-telescopes-oculaires/53-2712-oculaires-antares-serie-w70.html#/2657-focale-43_mm dans un autre magasin. Ce sont juste des exemples. Il faut trouver un oculaire d'environ 4 mm en évitant les orthoscopiques et Plössl qui ne sont pas pratiques à cette focale (il faut coller son œil). Consulter la distance oculaire-œil, parfois appelée "relief d'œil" : en-dessous de 10 mm c'est pénible à utiliser.
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Non seulement tu dois apercevoir les satellites galiléens, mais tu dois sans aucune difficulté reconnaître le disque d'une planète, certes petit, mais tout de même très différent d'une étoile.

Pour moi tu n'as pas visé Jupiter.

Règle ton chercheur, de préférence d'abord de jour sur un objet le plus lointain possible, puis de nuit sur une étoile.

Modifié par SMASHY
Posté

Merci à vous tous pour les conseils.

Je viens de régler correctement le chercheur, et ce soir ou demain soir, si le temps est cool, j'essaierai de nouveau afin de repérer les satellites. Je vais également regarder pour ajouter un nouvel oculaire à ma collection, impossible d'attendre un prochain cadeau, je crois que je vais me faire un cadeau à moi-même 🙂

Concernant le réglage du télescope, j'ai fait les premières étapes du lien partagé par Thomastro. Je regarderai avec une étoile lors de ma prochaine observation. 

Posté
Il y a 1 heure, kanoe a dit :

je crois que je vais me faire un cadeau à moi-même

Tu as raison de ne pas attendre : Jupiter et Mars sont bien visibles en ce moment, mais ça ne va pas durer : Jupiter se couche de plus en plus tôt, et Mars commence à l'éloigner de la Terre. C'est maintenant qu'il faut en profiter ! :)

Posté
Il y a 3 heures, kanoe a dit :

... je crois que je vais me faire un cadeau à moi-même 🙂

Charité bien ordonnée commence par soi-même 😉.

Posté

Après avoir suivi vos conseils, j’ai pointé mon chercheur sur la lune (facile pour commencer)… toujours aussi magnifique. Il me tarde de voir la pleine lune.

J’ai ensuite pointé vers Jupiter, le fameux point blanc que je voyais hier. Complètement différent aujourd’hui, j’ai pu voir la planète et 3 de ses compagnons.  🤩 

Désolé pour la qualité des photos, c’est pris avec le téléphone tenu dans la main. Mais c’était juste pour illustrer que j’arrivais enfin à voir convenablement les choses du ciel.

1310219E-B7CC-43E7-8DA5-4BC9EFACD29E.jpeg

561BDCB5-585C-498A-AF54-5525350C0FF6.jpeg

• J'aime 2
Posté

Bien joué @kanoe ! 

La Lune est vraiment un sujet d'observation merveilleux. Je la trouve moins belle lorsqu'elle est pleine, croissante comme ici ou gibbeuse, les ombres projetées donnent une toute autre dimension aux reliefs. 

Mais je ne suis qu'un débutant, surtout en lunaire 😅

• J'aime 2
Posté

C'est bien Jupiter, mais elle n'est pas au point : les satellites doivent être ponctuels, là ce sont des disques avec l'ombre du miroir secondaire (et on voit même les branches de l'araignée, je crois).

Posté
Le 28/12/2022 à 18:30, kanoe a dit :

Après avoir suivi vos conseils, j’ai pointé mon chercheur sur la lune (facile pour commencer)… toujours aussi magnifique. Il me tarde de voir la pleine lune.

La pleine lune, c'est le pire moment pour l'observation. En tout cas pour tout ce qui ne concerne pas la Lune.

Pour la Lune elle-même, c'est le second pire moment, après la nouvelle Lune. :)

Tous les reliefs sont écrasés, il n'y a pas de projection d'ombre... Le seul intérêt, c'est une meilleure visibilité des éjectas, mais il faut déjà avoir de la bouteille pour les apprécier.

Si tu aimes la Lune, regarde la tous les jours, en te concentrant sur le terminateur.

• J'aime 4
Posté
il y a 54 minutes, Alhajoth a dit :

La pleine lune, c'est le pire moment pour l'observation. En tout cas pour tout ce qui ne concerne pas la Lune.

Pour la Lune elle-même, c'est le second pire moment, après la nouvelle Lune. :)

Tous les reliefs sont écrasés, il n'y a pas de projection d'ombre... Le seul intérêt, c'est une meilleure visibilité des éjectas, mais il faut déjà avoir de la bouteille pour les apprécier.

Si tu aimes la Lune, regarde la tous les jours, en te concentrant sur le terminateur.

En premiere approche le terminateur est la zone la plus intéressante pour le contraste et la rapidité de mouvement des ombres, mais rapidement on s’intéresse à la zone un peu avant le terminateur, qui offre plus de nuances. Je trouve la pleine lune en fait assez intéressante, pour les éjectats et les crêtes des cratères :) mais aussi pour certaines nuances des mers.

la nouvelle lune peut être belle aussi à observer quand le soleil a la bonne idée d’essayer de se planquer derrière :D 

Posté
il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Je trouve la pleine lune en fait assez intéressante, pour les éjectats et les crêtes des cratères :) mais aussi pour certaines nuances des mers.

Oui, mais comme je disais, on s'intéresse à cela quand on a un peu de bouteille. Enfin, je pense.

Posté
Le 28/12/2022 à 21:52, 'Bruno a dit :

C'est bien Jupiter, mais elle n'est pas au point : les satellites doivent être ponctuels, là ce sont des disques avec l'ombre du miroir secondaire (et on voit même les branches de l'araignée, je crois).

Je pense que c'est surtout à cause du rendu photo. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à la faire, mais de mémoire les satellites étaient ponctuels quand je regardais dans l'oculaire. En prenant le temps de bien observer, j'arrivais à voir des légères nuances de couleurs sur la planète avec mon oculaire x10 fourni avec le télescope. 

Malheureusement le ciel est couvert depuis hier matin, mais dès que possible je regarderai à nouveau pour confirmer. 

Du coup si tu as raison, cela signifie que j'avais mal fait la mise au point ou qu'il y a potentiellement un réglage à faire sur le télescope?

Posté
il y a 5 minutes, kanoe a dit :

ou qu'il y a potentiellement un réglage à faire sur le télescope?

Juste la mise au point. Mais si c’est ton téléphone qui rate la map sur un satellite bien net à l’oculaire il me semble que ça donne pas cette image où l’on voit l’ombre du secondaire ??

En tout ça sur Jupiter faut faire la mise au poigne sur les satellites c’est plus facile que sur le disque . (En déplaçant le satellite près du centre du champs sont possible)

Posté

Base-toi sur l'image que tu vois à l'oculaire.

• Si elle ressemble à cette photo (avec les satellites non-ponctuels), c'est un problème de mise au point.
  • Si elle ne ressemble pas à cette photo, ne nous montre pas la photo, ça embrouille...
Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Base-toi sur l'image que tu vois à l'oculaire.

• Si elle ressemble à cette photo (avec les satellites non-ponctuels), c'est un problème de mise au point.
  • Si elle ne ressemble pas à cette photo, ne nous montre pas la photo, ça embrouille...

Ça me rappelle un reportage sur l’observatoire des baronnies où on voit une cliente ravie en train de photographier avec son smartphone un magnifique donut à l’oculaire :( 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.