Aller au contenu

MEADE newton 114/900


brontoz

Messages recommandés

bonjour

je debute tout juste en fait je n ai encore pas pu observer les etoiles a cause du temps qui a brusquement changé quand j ai acheté mon telescope hier ^^

je me suis acheter un MEADE type newton 114 avec monture equatoriale

j en ai eu en tout pour 450 euros envions j ai pris un occulaire supplementaire un 9.7 mm qui me donnerais apperement un grossisment de 92 X ainsi qu un barlow court X 2 ce qui devrait me donner un grossissement de 184 X

vous pensez que pour debuter c est suffisant ? est ce que j aurais de longues et heureuses heures d observation avec ?

qu en pensez vous merci :)

et si quelqu un pouvait m expliquer comment s installe le barlow et si cest vraiment efficace merci :)

(j ai bien une idee de comment on l installe mais je veux etre sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est suffisant our débuter ! Certains commencent même avec une petite lunette de 60 mm alors... Moi aussi j'ai un modèle 114/900 et j'ai déjà vu plein de choses ! Tu peux voir les planètes, presque tous les objets du catalogue Messier, c'est à dire des amas globulaires, des nébuleuses et des galaxies ! Par contre, si tu observes très régulièrement, tu arriveras assez vite à pousser ton instrument dans ses limites ( au bout de plusieurs mois ) et tu auras envie de passer à un diamètre plus imortant. Mais pour l'instant, profite bien de ton 1er matos, je te prédis de supers soirées en perspectives... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Barlow s'installe avant l'oculaire, sur le chemin optique primaire-secondaire-point focal. Autrement dit, tu montes la Barlow sur le porte-oculaire, puis l'oculaire sur la Barlow.

 

Attention à la qualité ! Je ne connais pas celle dont tu parles, mais si une bonne Barlow peut rendre de signalés services, une mauvaise - ou une qualité moyenne - donne souvent des images médiocres.

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je debute tout juste en fait je n ai encore pas pu observer les etoiles a cause du temps qui a brusquement changé quand j ai acheté mon telescope hier ^^

je me suis acheter un MEADE type newton 114 avec monture equatoriale

j en ai eu en tout pour 450 euros envions j ai pris un occulaire supplementaire un 9.7 mm qui me donnerais apperement un grossisment de 92 X ainsi qu un barlow court X 2 ce qui devrait me donner un grossissement de 184 X

vous pensez que pour debuter c est suffisant ? est ce que j aurais de longues et heureuses heures d observation avec ?

qu en pensez vous merci :)

et si quelqu un pouvait m expliquer comment s installe le barlow et si cest vraiment efficace merci :)

(j ai bien une idee de comment on l installe mais je veux etre sur)

 

 

 

 

 

Salut!

 

Ouais.... fonce, c'est bon! Mais gaffe au grossissement! pour le ciel profond, ne grossis pas! 25 à 30x, pas plus! Au delà, tu n'auras pas assez de lumière et de champ!

92x, c'est à peu près le diametre de ton miroir... c'est le meilleur compromis détails-luminosite. pour les planètes et les Messier les plus brillants (M65, 66, 13, 44 etc...) c'est bon...

184x... tu verras toi même, Noël c'est plus souvent que l'utilisation de ce grossissemnt!

 

As tu une carte du ciel? Le Miniciel (Nature et decouverte, 6euros) est très bien. Le bouquin "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 115" de Jean Raphael Gilis chez Broquet est indispensable!

Et il te faut aussi "100 étoiles et constellations faciles à voir" chez Nathan.

 

Tu auras déjà deux ans d'observation, au moins!!

 

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses :D

pour la marque de mon barlow je ne suis pas sur la je suis au boulot mais ca doit etre aussi MEADE et j espere qu il ne va pas me pourrir la vue des que je rentre chez moi je regarde ce que c est et je vous le dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoila desolé j ai du faire vite tout al heure pour repondre

pour commencé j avais bien trouvé comment ce monte le barlow mais je preferais etre sur :)

oui j ai la carte du ciel a 6 euros de nature et decouverte ;)

mon barlow est un MEADE 2X telenegative (Barlow Lens 1,25" , je ne sais pas ce que ca veux dire ^^) (prix: 80 euros)

j espere que le vendeur m a pas refourgué un barlow au hazard :?

sinon juste une petite question de gros debutant

je viens de rentré et par chance il y avait un trou sans nuages dans le ciel donc j ai pointé une des rares etoiles que je voyais au hazard sans savoir laquelle c etait mais meme en mettant le plus gros grossissement 184X et en les essayant tous je ne voyais toujours qu un point lumineux

donc est ce que j ai un soucis de materiel ou bien est ce que c est normal car toutes les etoiles ne sont pas visibles ou grossissables ou quelque chose dans le genre ????

rassurez moi svp :roll:

merci encore a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles restent toujours des points lumineux, même à très fort grossissement, même avec un énorme téléscope, vu qu'elles sont très...très...très loin. :wink:. Donc tu n'as pas de problème de matériel !

 

L'observation d'une étoile en elle-même présente très peu d'intérêt, sauf dans les deux cas suivants:

- 1er cas, si l'étoile est très lumineuse, tu verras sa couleur. Par exemple, Véga est blanche-bleue, tandis qu'Antarès est rouge et que Acturus tire sur le jaune ( elles sont toutes visibles en ce moment)

- 2ème cas, si l'étoile est double ! Beaucoup d'étoiles le sont, et en particulier certaines sont doubles et colorées, comme Albiréo dans le Cygne, la plus célèbre d'entre toutes, qui te montrera une paire d'étoiles colorées jaune et bleue.

 

Voilà, sinon tu verras des choses plus détaillées en observant la Lune (regarde la Lune si tu débutes, c'est fabuleux !), les planètes , les amas d'étoiles, les nébuleuses et les galaxies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Hubble ne sait pas grossir une étoile... :)

 

Par contre, un jour, pointe par exemple vers M81, dans ton occulaire, tu verra apparaitre 2 galaxies qui se trouve à 12000000 d'années lumière. La tu te rendras compte alors de la puissance de ton scope :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle setrouve en effet à "seulement" une dizaine de millions d'a.l. ! Ce qui fait quand même 100 milliards de milliards de km ! Mais certaines galaxies observables au 114/900 comme M100 sont encore beaucoup plus lointaines ! ( 56 millions d'al pour M100 ) ! :roll: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles restent toujours des points lumineux, même à très fort grossissement, même avec un énorme téléscope, vu qu'elles sont très...très...très loin. :wink:. Donc tu n'as pas de problème de matériel !

bon ca me rassure :)

mais juste encore une derniere question de gros debutant que je suis et apres j arrete de vous embeter la dessus (enfin on verra :) ) tu dis qu on ne peux voir qu un point lumineux mais par exemple dans les livres que j ai acheté ou bien meme sur le net (par exemple sur le site d un des membres :) mode pub on: http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/ ) je vois que l on peux voir les anneaux de saturne ou autres taches sur d autre planetes donc si je comprend c est que ce sont les rares planetes que l on peux voir autre que juste un petit point lumineux car elles sont tres grosses et beaucoup moins loin que tout le reste ? est ce que je raconte que des betises de debutant incapable que je suis ? :)

encore merci de vos futur reponses et desolé de vous embeter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes étant très près, tu en verras des détails, chose que tu ne verras pas sur les étoiles !

Tu verras les croissants de Vénus (mais là, sans autres détails ), Jupiter comme une grosse boule avec des bandes au centre, ses 4 plus gros satellites autour et sa tâche rouge si tu es un très bon observateur, les anneaux de Saturne sans aucun problème, et la Lune (je me répète ...), c'est magnifique ...

Côté ciel profond, à part les étoiles doubles, tu pourras observer des amas d'étoiles ( des groupes d'étoiles rassemblés de toute taille et de toute sorte), des amas globulaires ( des amas d'étoiles très serrés dont on perçoit le centre comme un disque lumineux), des nébuleuse diffuses ( comme Orion, des nuages de gaz dans le ciel), des nébuleuses planétaires ( comme M57 ) et des galaxies ( visibles comme des tâches grisatres de différentes formes )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien je te remercie et c est exactement la reponse que j attendais :)

oui la lune j ai qu une envi c est de l observer mais helas en ce moment un peu comme chez tout le monde y a trop de nuages :( et en plus on ne la vois pas elle ce cache snif snif

merci bien et je tacherais de vous raconter quand j aurais enfin pu effectuer une bonne observation :)

(ps: ce forum est genial :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est à moins d'un milliard de km. Véga est 500 000 fois plus éloignée ! :?

 

Quoi !!!!!!! Saturne est a PLUS d'un milliard de km.

 

Allez, répète après moi, "Saturne est a plus d'un milliard de km".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
C'est déjà mieux. Mais revenons au sujet de départ, ça fera plaisir à SeB.

Pas qu'à moi si ca peux te rassurer... :wink:

Continuons..

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, il n'y a aucune planèet à observer, sauf si tu tiens absolument à te leverà 3 h du mat ! La lune doit se lever vers 00 h je crois... mais il te reste tous les objets du ciel profond ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Laisse moi deviner... de ta fenêtre tu vois une splendide nébuleuse blanche, étirée sur tout le ciel, dense et compact ? C'est bien ca ? :? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est tres belle :wink: mais helas meme quand cette belle nebuleuse se pousse une dizaine de minutes je ne vois meme pas la lune par contre je vois de beaux lampadaires au loin et une belle pollution qui cache pas mal les etoiles mais c est vrai que cette nebuleuse blanche est belle , mais chiante , mais belle , ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.