Aller au contenu

Bubble Nebula en fausses couleurs

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Acquisition de 10×120 s. par couche : Halpha, SII et OIII, utilisation de la couche Halpha pour la luminance en synthèse LRGB, lunette de 152×760, caméra CCD Atik 16HR, traitement Astroart 4.0 et Photoshop CS.

L'image Halpha a été utilisée pour la couche rouge, l'image SII pour la couche verte et l'image OIII pour la chouche bleue.

essai003lrvbkc5.jpg

La couche Halpha utilisée pour la luminance :

ngc7635afb2.jpg

Prises de vues du 08/09/2007 - 1h07

Commentaires bienvenus :)

Posté

Bonjour,

C'est très foncé tout cela.

Avec ds filtres aussi étroits je pense que tu devrais avoir des poses unitaires beaucoup plus longues. Avec mon F/D 4.5 et la même CCD que toi je pose 5 minutes .

Autrement les photos en fausses couleurs c'est très insteressant.

A suivre

Pierre

Posté

jolis, t'as bien coincé la bulle...donc au final y'a quasiment que du Halpha sur cette nébuleuse?

moi je préfère la couche Halpha en N&B, la première parait strange! (c'est l'habitude avec les vraies couleurs)

bravo en tout cas

Posté
Avec ds filtres aussi étroits je pense que tu devrais avoir des poses unitaires beaucoup plus longues.

Oui, entièrement d'accord, le problème c'est que, pour l'instant, mon autoguidage n'est pas au point et que je dois me contenter de poses plus courtes.

Elle est foncée mais tu as vu, ça commencer à "monter" en bas à gauche…

Posté
jolis, t'as bien coincé la bulle...donc au final y'a quasiment que du Halpha sur cette nébuleuse?

Merci, oui, quasiment, comme beaucoup de nébuleuses diffuses, de l'hydrogène, de l'hydrogène ;)

Posté
C'est très foncé tout cela.

En fait je m'étais planté d'image, ça doit être mieux maintenant (j'avais envoyé la RGB ou lieu de la LRGB ) :rolleyes:

Posté

Oui, c'est une image traitée elle aussi "à la Hubble" avec une palette du même type, basée sur des filtres interférentiels. Evidemment, le résultat n'est pas comparables, les moyens mis en œuvre également ! ;)

Posté

a choisir mm si je ne suis pas fan des version colorisées ce serait la bleu avec etoile orange ;)

dommage que cela manque de pose pour eviter le bruit et pour recuperer plus de details.

une 16hr...et beh mes cochons vous avez gagné au loto ou quoi ? ;)

Posté

Je trouve que la couleur apporte beaucoup, après c'est une question de goût, évidemment. Ça manque clairement de pose, il faut que je réussisse à autoguider pour augmenter les temps de pose, c'est sûr :p

Pour l'Atik 16HR, ce n'est pas parmi les plus chères ! Et je l'ai depuis 2006. :be:

Posté

Bonjour

C'est une image un peu sombre en effet.

Avis :

pourquoi vouloir absolument faire de l'H alpha sur cette nébuleuse :?:

En théorie c'est vrai que l'H alpha apporte des détails dans les nébulosités.

Mais pourquoi ne pas shooter ce type d'objet sans filtre, sans "sophistication" ?

Franchement ces nébulosités apparaissent trés bien sans filtre. De plus tu obtiens une image bcp plus douce et sans bruit.

La preuve avec un C8 (un peu plus large que ta lunette mais avec une focale 2 fois plus longue, donc moins lumineux) avec des poses de 3 mn :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/bulle2.jpg

Bref avec une focale de 750 tu peux obtenir des nébulosités encore plus lumineuses sans filtre.

Autre conseil : décrames les nébulosités centrales de la NP. Ici cela fait un bloc brillant, on ne voit pas de détails.

Bon, c'était un avis.

Christian

Posté
Bon, c'était un avis.

Mais je t'en remercie infiniment mon cher Christian ! :) Et je vais suivre tes conseils que je qualifierais de précieux ;) Pourquoi faire du Halpha ? Je ne sais pas, parce que c'est en général remarquable sur les nébuleuses diffuses qui sont composées principalement d'hydrogène ? En suivant d'autres exemples ? Finalement, je vais essayer aussi en lumière blanche :be:

Merci à toi.

Posté

L'Halpha est très intéressant sur les nébuleuses quand on est dans une zone de très forte pollution lumineuse.

Si tu veux des infos intéressantes, il y a le site de Sébastien Kersten

http://www.astropixel.org/astropixel_astropixel.htm

Il avait donné une conférence il y a 2 ans sur la photo h alpha. Il précisait qu'il faisait les photos en noir et blanc.

Pour info, voici de où il prend ses photos...

fsq106-bxl_2005-11-18_1024.jpg

Posté

WAOUH il habite sur quelle planète ce Sébastien ?:b:

T'as vu, y'a un wookie caché dans l'arbre, comment ça fout trop les j'tons ça...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.