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Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

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il y a 7 minutes, olivufu a dit :

Attends que eboO teste avant, car il a une fc100 et un gk2.6 (sauf erreur). Il peut donc tester de monter ce gk devant le nez et voir si ça passe ou non.

Je n'ai ni l'un ni l'autre.

J'ai une 80ed + gk1.7, et j'avais aucun souci à monter le 1.7 devant le rc t2 miroir et sortir une map. En revanche, monté sous la bino, ça ne passait pas pour quelques mm. Le rc prisme à corrigé ce souci et m'offre le plus grand champs possible.

 

Oui je vais attendre son retour, j'ai le temps de toute façon

 

à l’instant, olivufu a dit :

pour info, plus on diverge en amont du point focal, plus ça repousse loin en sortie, et comme on a une limite avec un crayford, ça ne passe pas toujours de les monter tôt dans la chaine, même avec une bino !

 

C'est bon à savoir :) 

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il y a 53 minutes, olivufu a dit :

pour info, plus on diverge en amont du point focal, plus ça repousse loin en sortie, et comme on a une limite avec un crayford, ça ne passe pas toujours de les monter tôt dans la chaine (surtout avec facteur plus important), même avec une bino !


C'est ce qui est curieux avec la PM, elle ne diverge pas ou très peu alors je ne comprends pas pourquoi un tel recul. 
Je n'ai que le GPC 1,7 et je pensais qu'il rattraperait une partie du backfocus. Il est annoncé pour compenser 40mm en arrière du RC et environ 18mm de plus en avant du RC
Je vais essayer de refaire des tests demain en diurne, en nocturne c'est compromis pour un sacré moment vu la météo. 

Modifié par EboO
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il y a 2 minutes, EboO a dit :


C'est ce qui est curieux avec la PM, elle ne diverge pas ou très peu alors je ne comprends pas pourquoi un tel recul. 
Je n'ai que le GPC 1,7 et je pensais qu'il rattraperait une partie du backfocus. Il est annoncé pour compenser 40mm en arrière du RC et environ 18mm de plus en avant du RC
Je vais essayer de refaire des tests demain en diurne, en nocturne c'est compromis pour un sacré moment vu la météo. 

 

@Foldedol A une tête bino qu'il utilise avec des GP et une powermate x2 pour obtenir les grossissements, mais sur une TSA120. Peut être qu'il peut nous éclairer à ce sujet :refl:

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Je mets un tube d'allonge 80mm pour aller chercher la mise au point. (Ca coute 20 balles)

Car effectivement 2 GP + powermate ça recule vraiment l'image focale. 

 

Je l'avais mentionné dans le montage:

Lunette -> PO 2 pouces rotatif -> (Tube d'allonge 2" (80mm) -> Powermate 2 pouces) -> nez 2 pouces -> (glasspath) RC (glasspath) -> Bino -> oculaires 

Je mets des couleurs pour les différentes options :D

Modifié par Foldedol
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Bon je ne suis pas le seul à lire trop vite !

Merci pour l'info, du coup je referai un test avec des tubes allonges pour trouver la bonne longueur. Je garde la PM du coup.

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ha ok, avec un tube allonge forcément ça marche puisque l'on diverge moins en amont du coup. Cela peut cependant faire branlant selon la qualité mécanique de l'ensemble, même en 2". De mon côté, je n'aime déjà pas trop reculer le crayford..... :D  alors ajouter 80mm en plus, ce n'est pas un montage que je privilégierais de mon côté, surtout s'il conditionne l'achat d'une X2 en plus. Merci pour le retour @Foldedol.

 

1PM + 2 gk en même temps ? tu dois utiliser une sacrée focale d'oculaire, ou alors tu voulais vraiment grossir avec un instrument plutôt grand champs à petite focale, non ?

EDIT : TSA 120 écrit plus haut, j'avais pas vu. Et je suppose avec des 24mm.

Modifié par olivufu
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Il y a 12 heures, EboO a dit :

Merci pour l'info, du coup je referai un test avec des tubes allonges pour trouver la bonne longueur. Je garde la PM du coup.

Tiens nous informé des tests :)

Toute la problématique, c'est d'obtenir la map en divergeant au bon endroit et avec le bon coef multiplicateur.

 

L'avantage d'une télécentrique, c'est de garder plus ou moins le même coef multiplicateur quelque soit l'endroit ou elle se trouve. Mais comme avec une barlow, le point focal ne sera pas du tout repoussé au même endroit selon l'endroit ou elle se trouve dans la chaine.

Dans un montage classique sans allonge, diverger avant le renvoi - et selon le coef multiplicateur - risque de rendre la map impossible malgré la bino.

Avec le 1.7x, aucun souci à priori (surtout que c'était plutôt un peu moins en réalité), mais avec 2x c'est déjà très très limite et il faut parfois déjà ajouter un tube allonge. Le 2.6x devant le renvoi, bien qu'il soit monté le plus possible en aval puisque vissé entre le nez et le renvoi, risque d'être trop en limite à cause de son coef trop grand. Et là, ça dépendra des instruments, d’où les tests en terrain pour se passer l'info entre nous.

 

J'ai à dispo pour test au besoin :

une 80Ed, un gk 1.7x, un rc t2 prisme 2456005, un rc t2 miroir 2456100, un QC t2, le nez t2 PA AC0104, un nez 2" ou 1.25" t2, une allonge, des PO t2 1.25", une mbII, un adc t2, esX2

 

Modifié par olivufu
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@EboO je vois sur CN que tu n'arrives pas à obtenir une map avec le 1.7 devant le rc. Peux tu détailler ton montage ? et nous dire de combien tu sors ton crayford lorsque ca fonctionne avec le 1.7 en sortie de rc (et combien de marge il te reste sur ton crayford) ? car à ce compte là, mieux vaut ajouter une petite allonge avant le rc puisque ton PO semble costaud, et rentrer davantage le crayford pour obtenir ta map. Ce sera moins onéreux et plus efficace que de tout sortir à fond.

Modifié par olivufu
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Oui c'est ça, quand il est au niveau de la bino il me faut 5cm de course avec le crayford (sur un maximum de 6,5cm). 
Le montage est le suivant : PO, 5cm de système de  serrage en 2" (je vais remettre un clicklock d'ici peu avec une longueur de 40mm), je glisse le nez du RC à prisme et la bino est vissée derrière en T2. 
J'ai mesuré avec la PM il me faut environ 80mm de course en plus, d'où la nécessité d'acheter un tube mais par contre il y a une mauvaise surprise : PM devant et GPC 1,7x au niveau de la bino même avec 120mm en plus ça passe pas...

 

edit : avec la PM devant puis le 1,7 juste après (donc en avant du RC) ça passe mais il me faut environ 180mm de bague pour avoir la mise au point. Donc ça n'est pas réaliste. 
@Foldedol comment fais tu quand tu empiles les GPC avec la PM ? Les 80mm suffisent quand même ?

Modifié par EboO
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Il y a 2 heures, EboO a dit :

avec la PM devant puis le 1,7 juste après (donc en avant du RC) ça passe mais il me faut environ 180mm de bague pour avoir la mise au point. Donc ça n'est pas réaliste. 

 

Il y a 2 heures, EboO a dit :

PM devant et GPC 1,7x au niveau de la bino même avec 120mm en plus ça passe pas...

 

Tu sembles placer ta PM et ton gk au mauvais endroit dans la chaine (très et trop en amont de ton point focal initial). Assez logiquement, le point focal résultant est très repoussé. Dès lors et si j'ai bien compris, c'est pour le rattraper que tu cherches ensuite à compenser avec 180mm de bagues.

Il ne faut pas raisonner comme ça, mais dis moi si je me trompe car ce n'est pas toujours évident de se comprendre ici :)

 

Avec une courte allonge ajoutée à l'endroit ou tu as actuellement tes bagues 2", ta PM et ton gk ne seront plus montés autant en amont du point focal initial, et la map devient accessible. C'est la config de foldedol.

 

C'est le même principe que lorsque l'on met une barlow, même X4, très proche du point focal inital (dans un renvoi coudé par exemple). On obtient toujours très facilement la map. Mais si tu la places loin avant, alors là, c'est une autre affaire sur une lunette (contrairement à un SCT ou il n'y a aucun souci, au contraire même car ça compense complètement un montage planétaire très long ADC/bino, et le primaire est pile poil là ou il doit être par rapport au secondaire).

 

Modifié par olivufu
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J'avais essayé avec la PM en aval du RC et je ne sais pas ce que j'ai raté à ce moment pour croire que ça marchait pas. 
Quoi qu'il en soit je viens d'essayer la combinaison PM devant la bino et GPC 1,7 devant le RC et ça fonctionne juste avec une allonge de 73mm. Merci pour les solutions !

La bino ayant un tirage de 110mm je suis à peu près à cette valeur pour la PM ? 

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il y a 16 minutes, Foldedol a dit :


oui.

Mais du coup dans un ordre différent de celui qui me permet d'avoir la mise au point avec une allonge raisonnable, puisque la PM est en avant du RC, quelle serait l'explication ?

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Je comprends pas bien effectivement.

le moyen le plus simple de comprendre un problème de backfocus c’est une feuille blanche derrière le montage en pointant la lune.

 

lunette nue : tu mets la feuille et tu mesures ton tirage en mettant la feuille devant la sortie et en la reculant à la main. Des que tu as la lune nette tu as trouvé ton plan focal et tu peux à peu près mesurer ou il est. 


ensuite pareil avec powermate.

Etc 

de cette façon tu va comprendre où est l’image focale.

 

Après la bino et le RC c’est juste des centimètre à retirer. Donc assez vite tu vas comprendre si tu es bon ou pas.
 

poste aussi ton montage exact et la réf de ta lunette 

Modifié par Foldedol
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Il y a 5 heures, EboO a dit :

J'ai mesuré avec la PM il me faut environ 80mm de course en plus, d'où la nécessité d'acheter un tube

 

Avec la FC100DF j'ai eu un tube allonge de livré avec, d'une longueur de 70mm (sans compter le coulant 31.75mm), toi aussi normalement ?

 

Il y a 5 heures, EboO a dit :

mais par contre il y a une mauvaise surprise : PM devant et GPC 1,7x au niveau de la bino même avec 120mm en plus ça passe pas...

 

 

Tu as testé avec la barlow monté entre la bino et le RC du coup ?

 

Il y a 1 heure, EboO a dit :

Mais du coup dans un ordre différent de celui qui me permet d'avoir la mise au point avec une allonge raisonnable, puisque la PM est en avant du RC, quelle serait l'explication ?

 

Attention le backfocus entre une FC100 et une TSA120 n'est pas du tout le même !

 

Il y a 4 heures, Unospe a dit :

@Astro-N5 

désolé pour le HS mais pourquoi ne pas avoir opté pour des jumelles Apm100sd si c’est que pour faire de la bino?

tu serais dans les mêmes tarifs que la taka.

 

Pas d’heliocsope mais sinon?

 

Absolument pas HS t'inquiète aucun soucis et quand bien même ;)

Alors les jumelles m'ont tenté un bon moment également, j'ai eu une longue réflexion entre un instrument classique on va dire, et une paire de jumelle géante. 

Du coup je me suis rabattu sur la lunette car :

- Je voulais grossir d'avantage, autant que le ciel et autant que ma config me le permet bien sur. Les jumelles sont bien plus limité a du faible/moyen grossissement. Pour aller plus loin, il faut des oculaires de très courte focale (3.5mm au moins), et la focale des jumelles est bien trop courte pour se faire plaisir là dessus je trouve. En tout cas c'est plus délicat. Et si je voulais augmenter la focale, j'aurais du partir sur des 120SD et alors là le prix, laisse tomber. Puis je voulais faire un maximum de choses avec mon instrument. Il y a aussi la collimation qui aurait peut être pu poser problème. Elle est délicate sur les jumelles, d'autant plus que tu si tu souhaite grossir, elle doit être très précise. Bon, une fois ça n'aurait pas été un soucis, mais j'avais pu voir sur un sujet qu'a fort grossissement, il fallait la peaufiner à chaque fois, sinon dédoublement d'image. Donc quand j'ai vu ça, j'ai de suite laissé tomber.

- Je voulais le maximum de qualité d'observation

- Je préfère le solaire dans un hélioscope qu'avec une feuille astrosolar

- Je voudrais peut être si je peux un jour me prendre un jolie dobson de 250/300mm artisan avec optique mirro-sphère ou équivalent, et donc pouvoir utiliser la bino dessus aussi

- Et pour finir, ça fait depuis très longtemps que je voulais m'offrir une magnifique lunette Takahashi :) 

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Posté (modifié)
il y a 3 minutes, olivufu a dit :

@EboO si tu veux absolument mettre ta PM avant le renvoi, voici l'ordre : PO lunette, bagues allonge, PO, PM, RC, bino. Et eventuellement un gk à glisser entre le RC et la bino.

 

 

C'est bien le montage suivant (voir après ou positionner le GP par contre) :

 

Il y a 22 heures, Foldedol a dit :

Lunette -> PO 2 pouces rotatif -> (Tube d'allonge 2" (80mm) -> Powermate 2 pouces) -> nez 2 pouces -> (glasspath) RC (glasspath) -> Bino -> oculaires 

 

Donc envoi nous @EboO une photo de ton montage, parce que j'aimerais bien comprendre aussi d'où vient le problème :refl:

Modifié par Astro-N5
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il y a une heure, Astro-N5 a dit :

 

Absolument pas HS t'inquiète aucun soucis et quand bien même ;)

Alors les jumelles m'ont tenté un bon moment également, j'ai eu une longue réflexion entre un instrument classique on va dire, et une paire de jumelle géante. 

Du coup je me suis rabattu sur la lunette car :

- Je voulais grossir d'avantage, autant que le ciel et autant que ma config me le permet bien sur. Les jumelles sont bien plus limité a du faible/moyen grossissement. Pour aller plus loin, il faut des oculaires de très courte focale (3.5mm au moins), et la focale des jumelles est bien trop courte pour se faire plaisir là dessus je trouve. En tout cas c'est plus délicat. Et si je voulais augmenter la focale, j'aurais du partir sur des 120SD et alors là le prix, laisse tomber. Puis je voulais faire un maximum de choses avec mon instrument. Il y a aussi la collimation qui aurait peut être pu poser problème. Elle est délicate sur les jumelles, d'autant plus que tu si tu souhaite grossir, elle doit être très précise. Bon, une fois ça n'aurait pas été un soucis, mais j'avais pu voir sur un sujet qu'a fort grossissement, il fallait la peaufiner à chaque fois, sinon dédoublement d'image. Donc quand j'ai vu ça, j'ai de suite laissé tomber.

- Je voulais le maximum de qualité d'observation

- Je préfère le solaire dans un hélioscope qu'avec une feuille astrosolar

- Je voudrais peut être si je peux un jour me prendre un jolie dobson de 250/300mm artisan avec optique mirro-sphère ou équivalent, et donc pouvoir utiliser la bino dessus aussi

- Et pour finir, ça fait depuis très longtemps que je voulais m'offrir une magnifique lunette Takahashi :) 


ok ça marche merci pour les explications ;)

Pour info Je grossissais 150x sans souci sur les apm120 même si defois j’avais un dédoublement d’image il fallait que je regarde un coup ailleurs. Nullement de peaufiner à chaque fois la collimation !

 

Apres les jumelles géantes c’est pas ce qu’il y a de mieux pour le planétaire à mon sens, même si sur la Lune c’est très spectaculaire, je tournais à 50x la plus part du temps 

 

amuses toi bien avec ta ptite taka, et 100mm comme on disait c’est un super diamètre pour une lunette ;) 

 

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Je vais m'en occuper dès que je peux, mais avec la PM en arrière ça fonctionne et c'est déjà pas mal. 
La différence de backfocus entre la f-100df et la tsa-120 est d'environ 4mm annoncé chez Takahashi. 
En revanche j'ai eu l'occasion de vérifier que les 223mm annoncés sont bien là pour la fc-100df et c'est le cas. 
Pour le montage qui ne fonctionnait ps c'était le suivant

Lunette-focuser-tube allonge 2"-réducteur clicklock 1,25"-PM vissée en T2 en sortie-RC-GPC-Bino

 

Et ce qui marche

Lunette-focuser-tube allonge 2"- réducteur clicklock 1,25" - GPC dans le nez - RC - adaptateur 1,25" vissé en T2 sur RC - PM dans adaptateur puis vissée en T2 sur Bino

IMG_2433.jpeg

IMG_2434.jpeg

Modifié par EboO
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il y a 37 minutes, Unospe a dit :


ok ça marche merci pour les explications ;)

Pour info Je grossissais 150x sans souci sur les apm120 même si defois j’avais un dédoublement d’image il fallait que je regarde un coup ailleurs. Nullement de peaufiner à chaque fois la collimation !

 

Apres les jumelles géantes c’est pas ce qu’il y a de mieux pour le planétaire à mon sens, même si sur la Lune c’est très spectaculaire, je tournais à 50x la plus part du temps 

 

amuses toi bien avec ta ptite taka, et 100mm comme on disait c’est un super diamètre pour une lunette ;) 

 

 

:) 

Bon après il faut se le dire, avec ce genre d'instrument, même avec la Taka de 100mm, 150x est un grossissement bien généreux déjà. Mais si la turbu le permet, je veux vraiment pousser comme il faut parce qu'elle en a dans le ventre. Gildas avec sa FC100, qui a un jolie ciel aux volcans de la Réunion, pousse sa Taka à parfois 400x sur certains objets comme la lune ou les étoiles doubles. Bon après je sais parfaitement que je n'ai pas le même ciel que lui, que je ne pousserais probablement pas à 400x, et que c'est pas tous les jours que ça se produit c'est clair, mais quitte à avoir "que" 100mm de diamètre sur une lunette de cette qualité, autant les pousser à fond.

Pour la collimation j'avais vu ça qu'une seule fois par contre sur un sujet, sur tous les retours que j'avais pu voir sur le net. Mais c'était des grossissement de l'ordre de 200x/250x de mémoire, quelque chose comme ça.

Et c'est vrai que les jumelles ne sont pas vraiment faite pour pousser sur le planétaire non plus. La lune par contre ça doit être un sacré spectacle ! 

Tu avais pu comparer tes jumelles à un instrument avec une tête bino pour voir si les jumelles sont encore plus confortable ou si il y a encore plus l'effet 3D ? En tout cas tu as du prendre de belle claque à observer avec les 2 yeux surtout dans des jumelles comme ça ;) 

 

il y a 37 minutes, Unospe a dit :

amuses toi bien avec ta ptite taka, et 100mm comme on disait c’est un super diamètre pour une lunette ;) 

 

Merci :hm: Je dirais que fin de semaine prochaine environ, je devrais avoir reçu tous les accessoires et la monture, il n'y aura plus qu'a attendre le beau temps. Et toi aussi avec ta TS102 ;)

 

il y a 36 minutes, EboO a dit :

La différence de backfocus entre la f-100df et la tsa-120 est d'environ 4mm annoncé chez Takahashi.

 

Ah oui non effectivement tu as raison, de mémoire je croyais que la différence était plus grande je me suis trompé.

Modifié par Astro-N5
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il y a 52 minutes, EboO a dit :

Pour le montage qui ne fonctionnait ps c'était le suivant

Lunette-focuser-tube allonge 2"-réducteur clicklock 1,25"-PM vissée en T2 en sortie-RC-GPC-Bino


Ah ok je comprends mieux en voyant ta photo @EboO


Moi j'ai une PowerMate 2" 

 

Donc déjà elle est plus longue. Et elle est à 2x

Ca doit expliquer la différence avec ton montage. 

 

Je n'utilise pas le réducteur 31.75 qu'on voit sur cette photo. 

Mais on voit bien la longueur du bouzin.

barlow-televue-2x-powermate-coulant-2.jp

 

Une bonne crémaillère tient facilement l'allonge 2" + PM2" + bino derrière. 

 

Sinon Perso je grossis à 1D  / 1,5D  / 2D / 2,5D

Ne pas oublier qu'avec une lunette au dessus de 1D on tape dans la résolution donc les 4D, même sur la lune ... autant prendre un gros diamètre. 

 

Le fait de pousser à 2D sert aussi et surtout à éteindre un peu la luminosité. 
Ca paye sur Vénus par exemple. 

 

Sur Jupiter / Saturne je trouve que l'idéal est à 1,5D 

On a le grossissement, la résolution, sans trop la détériorer, et le contraste reste au top.

 

Il m'arrive même sur TSA 120 de passer la soirée à 120x. 

C'est là que l'image est la plus belle.

1D, c'est vraiment là qu'une APO donne le meilleur je trouve. 

 

 

 

 

Modifié par Foldedol
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il y a 10 minutes, Foldedol a dit :

Et elle est à 2x

vos deux PM semblent quand même très proches au dela des 100mm

Capturedecran2024-01-07a20_56_54.png.dafe77d618c380413dd62b1a7d05694a.png

 

En revanche, je pense qu'il ne te manque pas grand chose sur ta photo 1 EboO pour que ça passe.

Soit tu ajoutes encore un peu de bague devant la PM, soit tu remontes le PO de la PM à la place du t2 ring et tu rentres ton rc avec un nez.

Mesure ensuite ce qu'il te manque en sortie de bino, mais ça ne doit franchement pas aller chercher bien loin....

 

A noter que d'un oculaire à l'autre, il peut y avoir un delta aussi mais c'est assez léger. J'ai un bon gros cm (à re vérifier) entre mes eudia 35 et les autres.

 

 

 

Modifié par olivufu
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Je suis d'accord sur le 1D-1,5D, c'est aussi mon objectif avec de la réserve pour 2D si le ciel le permet. 
J'essaierai avec le Po 1,25" de la PM et en changeant le nez. Au moins pour voir, le second montage ne me déplaît pas, simplement optiquement c'est mieux PM devant c'est ça ?

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