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Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

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Il est clair que la Giro c’est basique basique.

zero suivi, juste une molette de serrage.je n’équilibre rien du tout … je serre juste assez fort pour pas que ça tombe et pas trop pour pouvoir bouger …

et pas de molettes fines donc on fait le suivi en tenant la bino …

 

c’est assez roots

 

la Skytee je l’ai essayé et renvoyée

Acier chinois + mécanique douteuse … j’ai pleuré en démontant et en voyant comment c’était fait. Y avait un jeu mécanique ingérable. Conception debile … bref … le pire du chinois …

 

y a l’AOK qui est bien mais hors de prix. Suisse, robuste, suivi robotisé, etc.

Modifié par Foldedol
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Le 13/01/2024 à 13:18, Foldedol a dit :

Il est clair que la Giro c’est basique basique.

zero suivi, juste une molette de serrage.je n’équilibre rien du tout … je serre juste assez fort pour pas que ça tombe et pas trop pour pouvoir bouger …

et pas de molettes fines donc on fait le suivi en tenant la bino …

 

c’est assez roots

 

la Skytee je l’ai essayé et renvoyée

Acier chinois + mécanique douteuse … j’ai pleuré en démontant et en voyant comment c’était fait. Y avait un jeu mécanique ingérable. Conception debile … bref … le pire du chinois …

 

y a l’AOK qui est bien mais hors de prix. Suisse, robuste, suivi robotisé, etc.

 

Oui c'est basique, comme un dobson, tu descends ou tu montes, tu vas à gauche ou à droite :)

Tu as jamais équilibré l'ensemble sur la monture ? Pour savoir si quand tu changes de GP et que t'enlève la bino ou quand tu changes juste d'oculaire, la lunette bascule vers l'avant ou non (freins desserrés)?

Donc quand tu changes quelques choses, tu serres tout de même les freins à fond ou tu laisses comme ça ?

Ouais l'AOK AYO me tentais bien mais beaucoup plus cher...

La Skytee est beaucoup plus lourde que la giro ercole mini et beaucoup plus cher aussi. Mais mollettes de suivi fin, ça aurait pu être intéressant.

J'attends que Giovanni de teleskop-haus me réponde pour lui reprendre une giro ercole mini ;) 

Modifié par Astro-N5
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J'avais une question concernant la fusion avec la tête bino. Mardi je reçois mon deuxième pentax XF 8.5, et je vais pouvoir faire un essai de jour par exemple sur une antenne à quelques kilomètres. Si j'arrive de jour à faire la fusion avec cette focale d'oculaire qui commence à devenir bien courte pour la tête bino, ça passera également sur le ciel nocturne ? J'arriverais à faire aussi la fusion ? Ou c'est encore différent vu que les objets du ciel sont beaucoup plus éloignés ?

Modifié par Astro-N5
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Salut à tous :)

Réception de mon deuxième pentax XF 8.5 aujourd'hui et surtout, de mon renvoi coudé avec fixation baïonnette zeiss ! Et ça tombe bien, car il vient d'y avoir une trouée qui à durée 45min/1h :) 

Bien que je n'ai pas encore la monture (c'est la dernière chose qui me manque), j'ai pu bidouiller avec un trépied photo quelque chose de stable et qui tient, mais qui tremble beaucoup malheureusement à l'oculaire.

J'avais hâte de tester la bino bien sur, mais surtout les pentax qui ont une courte focale, si jamais je dois les renvoyer sans tarder en cas de mauvaise fusion.

J'ai installé le tout, ciblé le jolie et fin croissant de lune. J'ai mis les Skywatcher 25mm pour commencer évidement. Je mets la lune dans mon petit chercheur point rouge bien pratique, je cherche la lune avec la bino, et alors là, quelques secondes après le réglage de l'écart pupillaire et de la mise au point, quelle claque bordel :b: un seul mot : époustouflant:wub:

La fusion se fait instantanément sans aucun effort, et qu'est ce que c'est confortable pour les yeux ! La lune apparaît parfaitement nette, les détails sont fin et se voit sans le moindre effort, c'est juste incroyable. Les skywatcher ont un champ assez généreux tout de même, 58° mais présente du chromatisme sur le bord de la lune :( Un peu déçu à ce niveau là, mais pour le prix, on ne peut trop rien dire non plus.

Les nuages arrivent et je m'empresse de mettre les pentax 8.5mm. Alors à priori ça fusionne bien. Je dis à priori, car j'ai eu un très léger mal de tête furtif qui est survenu dans les secondes/minutes qui ont suivi l'observation avec les deux oculaires et qui est parti quand j'ai arrêté. Je n'ai pas ressenti d'effort particulier à faire pour bien voir l'image, mais c'est assez difficile à dire car l'ensemble tremblait pas mal à ce grossissement, les nuages sont très vite arrivés et c'était difficile de voir correctement la lune :( Des quelques secondes ou j'ai pu profiter, la netteté était excellente, l'image très très belle, très fine et aucun chromatisme avec les pentax en tout cas, ils font parfaitement honneur à la Takahashi :) 

J'espère vite recevoir ma monture pour faire un essai plus approfondi, car visiblement fin de cette semaine le temps se dégage un peu.

Deuxième point important à préciser, je ne pouvais pas faire la MAP correctement avec le montage en baïonnette zeiss, il fallait avancer la tête bino vers le RC, il manquait quelques millimètres... J'ai du enlever la baïonnette, et visser directement la tête bino sur le RC. C'est un peu dommage, car ce montage là est bien pratique, et du coup quand je vais utiliser les GP je vais devoir à chaque fois (re)monter le montage zeiss ou l'enlever si je veux faire du grand champ. Un peu contraignant malheureusement...

 

J'ai 2 questions, c'est normal que la bino puisse tourner sur elle même, avec un léger jeu d'ailleurs ? Ce n'est pas possible de la bloquer ?

Pour pouvoir laisser le montage baïonnette zeiss sur la tête bino, c'est possible d'avancer le RC vers le porte oculaire ? J'ai essayer de dévisser (voir la flèche rouge) mais pas moyen :refl:

 

 

20240115_175139.jpg

 

 

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20240115_1751442.jpg

Modifié par Astro-N5
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il y a 16 minutes, Astro-N5 a dit :

il manquait quelques millimètres

quel rc as-tu acheté ?

J'ai l'impression que ce n'est pas le 2456005 sur la photo, mais une autre version avec hélas un chemin un peu plus long.

Tu as pris le prisme zeiss ou le miroir ?

 

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il y a 5 minutes, olivufu a dit :

quel rc as-tu acheté ?

J'ai l'impression que ce n'est pas le 2456005 sur la photo, mais une autre version avec hélas un chemin un peu plus long.

Tu as pris le prisme zeiss ou le miroir ?

 

 

Alors celui que j'ai c'est le RC à prisme zeiss 2456095 https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-optiques/1582-prisme-zenith-baader-t-2-90-avec-prisme-de-36-mm.html 

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Le 03/01/2024 à 21:26, Astro-N5 a dit :

"Alors j'ai pris un prisme T2 que m'a conseillé baader (celui ci : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-prism-diagonal-t-290°-32mm.html?___SID=U )

Tu avais dis que tu avais pris le prime normal mais je ne le reconnaissais pas sur ta photo. Du coup, c'est bien le prisme zeiss alors.

Je pense que tu pourras trouver une solution via les bagues que tu as en avant de ton rc, mais j'espère que tout ne se joue pas avec les 3.5mm que le 2456005 permet de gagner.

 

La priorité pour moi, c'était le montage qc pour le gk, et même si j'avais déjà en ma possession un rc t2 miroir qui fonctionnait bien avec la bino vissée, j'ai pris le 2456005 pour gagner les quelques mm qu'il me manquait en in focus.

 

prisme classique/qc VS miroir/prisme zeiss en vissé, il n'y avait pas match pour moi :)

 

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il y a 3 minutes, olivufu a dit :

Tu avais dis que tu avais pris le prime normal mais je ne le reconnaissais pas sur ta photo. Du coup, c'est bien le prisme zeiss alors.

Je pense que tu pourras trouver une solution via les bagues que tu as en avant de ton rc, mais j'espère que tout ne se joue pas avec les 3.5mm que le 2456005 permet de gagner.

 

La priorité pour moi, c'était le montage qc pour le gk, et même si j'avais déjà en ma possession un rc t2 miroir qui fonctionnait bien avec la bino vissée, j'ai pris le 2456005 pour gagner les quelques mm qu'il me manquait en in focus.

 

prisme classique/qc VS miroir/prisme zeiss en vissé, il n'y avait pas match pour moi :)

 

 

Non finalement j'ai pris le zeiss, il me semblait l'avoir dit, je ne sais plus. J'avais pu voir qu'il était de meilleur qualité que le 2456005 de base, et prisme plus gros donc plus lumineux aussi j'imagine. C'est bien le 2456095 que j'ai commandé oui.

Je n'arrive pas dévisser les bagues en avant du RC, j'imagine qu'elles se dévissent, je ne veux juste pas forcer en attendant de savoir si c'est possible de les enlever ou non. 

En tout cas, j'ai bien l'impression que le chemin optique du 2456095 n'est pas le même que celui du 2456005, car avec le montage en baïonnette, impossible de faire la mise au point. Quand le PO est rentré au taquet, on voit de suite qu'il manque un cheveux pour faire la MAP, chose qu'il est possible du coup en vissant la bino directement sur le RC... :( 

Ca m'embête, j'aurais bien aimé savoir le chemin optique des RC baader pour voir si ça vient bien de là :refl:

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il y a 17 minutes, olivufu a dit :

38.5mm pour le zeiss, 35mm pour le classique

 

Bon ben on est fixé, merci pour l'info... :(

J'ai pu dévisser la bague que j'ai montré avec la flèche rouge en avant du RC.

Donc j'ai 2 solutions maintenant :

- Soit je change la bague ou je mets le RC, ce qui m'arrangerait car celle d'origine avec les deux vis ne verrouille pas assez fermement le RC, et si l'ensemble avec la bino penche d'un côté ou un autre, ça à tendance à glisser vers le bas, j'ai testé tout à l'heure. En espérant qu'il y ait une bague qui soit plus courte que celle d'origine, qui fait 40mm. D'ailleurs si j'avance le RC vers la lunette en optant pour un PO plus court, pas de risque que ça perturbe le point focal ou autre ? Je ne sais pas si je suis très clair.

- Ou deuxième solution, je garde l'ensemble, même si le PO qui tient le RC n'est pas vraiment convaincant avec les 2 petites vis, je garde le montage à baïonnette zeiss, mais obligé d'acheter un GPx1.25

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C'est curieux ton problème, avec la même config et des Plossl 32 je n'ai pas de souci pour la mise au point. 
Pour raccourcir change le porte oculaire pour un clicklock M64, qui raccourcira encore un peu le système. Je devrais recevoir le mien d'ici peu. 

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Il y a 3 heures, EboO a dit :

C'est curieux ton problème, avec la même config et des Plossl 32 je n'ai pas de souci pour la mise au point. 
Pour raccourcir change le porte oculaire pour un clicklock M64, qui raccourcira encore un peu le système. Je devrais recevoir le mien d'ici peu. 

 

Tu fixes comment ta bino sur ton RC ? Avec une baïonnette zeiss, ou tu la visses directement sur le RC ?

Car avec la baïonnette ça ne passe pas la MAP. Sans, donc en vissant la tête bino au RC directement comme je l'ai montré en photo juste au dessus, la aucun soucis comme je gagne les quelques millimètres manquant.

Tu as quel RC ? Le zeiss (ref 2456095) ? 

Tu sais combien il fait de long le PO clicklock sans le filetage ? Celui d'origine, le Takahashi, sans le filetage il fait 40mm.

C'est bien celui là dont tu parles ? : https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-mecaniques/2993-1237-systeme-de-blocage-clicklock-508mm.html#/235-systeme_blocage_clicklock-m64a_x_075_clicklock_takahashi 

donc en version M64a x 0.75 ou M72a x 0.75?

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Je la visses directement, j'ai le zeiss aussi. 
le Po fait 40mm mais l'avantage c'est qu'il se visse directement sur le tube de la crémaillère (le M64, évite l'autre), tu gagnes donc du tirage par rapport au montage Takahashi. 
Je reçois le clicklock d'ici 15j environ si tu veux que je te tienne au courant. 

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Il y a 16 heures, Astro-N5 a dit :

Deuxième point important à préciser, je ne pouvais pas faire la MAP correctement avec le montage en baïonnette zeiss

 

Etonnant ça. 
Le back focus de la TSA est pourtant énorme. 
Chez moi ça passe. Mais je suis en Feather Touch. 

 

Sinon, sur les crémaillère Taka il est toujours possible de trouver des alternatives. 

 

Alternative #1 : Sur ta photo on dirait que le PO2" est monté sur une bague d'allonge. 
Sans doute que tu peux la virer. 

Crémaillère (filetage taka) -> bague d'allonge taka ? -> PO2" 

 

Alternative #3 : Il existe je crois des PO2" taka ultra courts.

 

Alternative #3 :

On peut carrément faire sauter le PO 2" pour gagner autant de longueur. et mettre à la place des bagues vissantes. puis une autre baillonnette ultra courte. 

Un truc du genre : 

Crémaillère (filetage taka) -> bague de conversion (filetage Taka - T2) -> Baillonette T2. 

 

Bref, à réfléchir / affiner, mais c'est possible. 
Je l'ai fait sur FS102 (ma première lunette) avec un back focus de 160mm et je passais au quart de poil. 

Donc avec tes 220mm t'es large, moyennant de raccourcir un peu la chaine. 

 

Il faut une baillonette ou un PO2" car on doit pouvoir orienter la bino. 
Sinon il faut un collier rotatif ... (autre avantage du feather touch, la rotation est intégrée)

 

En fait ton post me rappelle à quel point je me suis fait ch*** avec ces montages binos. 
Mais je te rassure après c'est sympa on peut profiter. 😅

 

Le mieux c'est quand même sur Newton quand tu sors la scie à métaux. Là tu te demande vraiment si tu fais pas une connerie 😂

Mais bon c'est aussi ce qui est sympa dans l'astro c'est de faire son set up. 


 

Modifié par Foldedol
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La question du triage depuis le Po je l'ai évoquée sur le forum d'en face. 
Le clicklock M64 est la solution la plus simple, et probablement une des plus courte. 
Le Po ultra court Baader nécessite d'autres bagues avant qui font un tirage équivalent. 
Après il est question de la fc-100, pas d'une tsa, même si l'écart de tirage est faible. 

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Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Etonnant ça. 
Le back focus de la TSA est pourtant énorme. 
Chez moi ça passe. Mais je suis en Feather Touch. 

 

Sinon, sur les crémaillère Taka il est toujours possible de trouver des alternatives. 

 

Alternative #1 : Sur ta photo on dirait que le PO2" est monté sur une bague d'allonge. 
Sans doute que tu peux la virer. 

Crémaillère (filetage taka) -> bague d'allonge taka ? -> PO2" 

 

Alternative #3 : Il existe je crois des PO2" taka ultra courts.

 

Alternative #3 :

On peut carrément faire sauter le PO 2" pour gagner autant de longueur. et mettre à la place des bagues vissantes. puis une autre baillonnette ultra courte. 

Un truc du genre : 

Crémaillère (filetage taka) -> bague de conversion (filetage Taka - T2) -> Baillonette T2. 

 

Bref, à réfléchir / affiner, mais c'est possible. 
Je l'ai fait sur FS102 (ma première lunette) avec un back focus de 160mm et je passais au quart de poil. 

Donc avec tes 220mm t'es large, moyennant de raccourcir un peu la chaine. 

 

Il faut une baillonette ou un PO2" car on doit pouvoir orienter la bino. 
Sinon il faut un collier rotatif ... (autre avantage du feather touch, la rotation est intégrée)

 

En fait ton post me rappelle à quel point je me suis fait ch*** avec ces montages binos. 
Mais je te rassure après c'est sympa on peut profiter. 😅

 

Le mieux c'est quand même sur Newton quand tu sors la scie à métaux. Là tu te demande vraiment si tu fais pas une connerie 😂

Mais bon c'est aussi ce qui est sympa dans l'astro c'est de faire son set up.

 

J'ai le PO classique sur la Taka FC100DF.

Alors j'ai réussi à dévisser le PO numéro 2 (voir la photo ci-dessous). J'ai réussi aussi à dévisser la bague numéro 1, mais le filetage entre la bague 1 et 2, n'est pas le même, du coup je ne peux pas directement visser la bague 2 au filetage de la crémaillère, ce qui est bien dommage. Je suis obligé de passer par la bague 1...

Je peux prendre un PO baader clicklock, par contre je prends lequel, le M64a x 0.75 ou M72a x 0.75 ? Je voudrais visser le PO baader à la place de la bague 1 pour pouvoir gagner quelques millimètres et faire la mise au point plus aisément. Ou sinon, si le PO baader est plus court que celui de la Taka (le numéro 2 sur la photo), je peux le visser à sa place et c'est bon. Mais du coup ça ne sera pas le même, car le filetage est différent.

Etonnant qu'avec 220mm je ne puisse pas faire la MAP alors que toi avec les 160 de la FS102 ça passait... J'ai l'impression qu'un truc m'échappe.

Oui on se fait un peu chier au début c'est sur :D mais après c'est que du bonheur j'imagine, car là déjà je me suis pris une belle claque pour le peu que j'ai regardé avec ma bino !

 

 

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Il y a 2 heures, EboO a dit :

La question du triage depuis le Po je l'ai évoquée sur le forum d'en face. 
Le clicklock M64 est la solution la plus simple, et probablement une des plus courte. 
Le Po ultra court Baader nécessite d'autres bagues avant qui font un tirage équivalent. 
Après il est question de la fc-100, pas d'une tsa, même si l'écart de tirage est faible. 

 

Le clicklock M64 se fixe ou par rapport à ma photo, à la place de la bague 1 ou 2 ? Tu connais la longueur du clicklock ? Car il faut qu'il fasse moins de 40mm (sans le filetage) pour que j'y gagne par rapport à celui de la Taka si je le fixe à la place du PO numéro 2. Si je le fixe à la place de la bague numéro 1, pas de soucis normalement vu que je vais gratter quelques millimètres.

Tu es bien sur que c'est celui en M64 que je dois prendre ? Car j'ai surtout vu celui en M72 fixé sur les FC100DF :refl:

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C'est le M64, il te permet de virer la bague 1 et donc de gagner 10mm. Le clicklock mesure 40mm. 
J'ai fais l'erreur d'acheter celui en M72, c'était un tort. 

Modifié par EboO
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il y a une heure, EboO a dit :

C'est le M64, il te permet de virer la bague 1 et donc de gagner 10mm. Le clicklock mesure 40mm. 

 

Génial merci pour l'info je vais le commander direct :)

 

il y a une heure, EboO a dit :

J'ai fais l'erreur d'acheter celui en M72, c'était un tort. 

 

Ah bon pourquoi ?

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Ca y est ! Je crois que j'ai enfin trouvé le montage le plus pratique et le plus court (à 3mm près comme on va le voir) qui devrait pouvoir passer !

J'ai galéré à démonter le collet qui est maintenu par un contre écrou sur la tête bino. Il faut en fait retirer la petite rondelle/bague en plastique qui ressemble à un joint plat, pour enfoncer au maximum l'outil qui sert à dévisser le contre écrou (merci @Fredjel :) ) dans les deux empreintes prévu à cet effet.

(Vous remarquerez sur la photo les petites marques que j'ai fais d'ailleurs de part et d'autre des trous, c'était très (très) serré, et ce n'était pas facile de le dévisser, il fallait bien maintenir l'outil, et surtout, si on enlève pas la petite bague (ce que je n'ai pas fait au début...), elle gêne de quoi, un millimètre à peine, et on ne peut donc pas enfoncer l'outil jusqu'au bout ce qui fait qu'on a pas assez de prise pour desserrer correctement le contre écrou !)

 

Photo du collet à gauche, du contre écrou qui le maintient dans la tête bino à droite, et de l'outil de démontage juste au dessus. La bague/rondelle qui se trouve sur le contre écrou est sur la photo juste après celle-ci (c'est normal qu'il y ait une séparation, la bague n'est pas cassée, c'est pour pouvoir enlever très facilement la rondelle avec un tout petit tournevis plat par exemple)

 

20240116_211332.jpg.35cf46a4177e95b58e6f5b5467139b56.jpg

 

20240116_220621.jpg.8e64faf98778e8f4e73ffd61102bdc7a.jpg

 

 

Donc ensuite, je monte la baïonnette zeiss fourni avec la tête bino lors de l'achat, directement sur celle-ci pour avoir le montage le plus court possible. Sans le collet, on gagne quelques précieux millimètres, ce qui devrait pouvoir permettre de réaliser la mise au point ! (Attention car si on veut fixer la baïonnette zeiss sur le collet, comme je l'ai fais hier, Il faut une autre baïonnette, celle fourni avec la tête bino n'est pas la même, il faut la ref 2456320. Par contre, ça rajoute quelques millimètres ou je n'arrivais plus faire la MAP sans GP bien évidemment)

 

 

20240116_211337.jpg.0794a20aa01c82d07ee2e185b600aa72.jpg

 

 

Une fois la tête bino monté sur le RC, c'est nickel chrome :) Avec ce montage là donc, on rajoute à peine 3mm en plus par rapport au montage ou l'on visse directement la tête bino sur le RC avec le collet (encore une fois merci @Fredjel)

L'ensemble n'a pas le moindre jeu une fois que tout est bien fixé et vissé, ça tient très bien :

 

 

20240116_212151.jpg.e5cbb7c607f16e6cd43b4040f802c674.jpg

 

 

Un point un tantinet négatif, c'est que malgré l'ajout (ou pas) de rondelles de réglage M42, lorsque l'on visse le quick changer T2 au RC, la vis de serrage pour maintenir la tête bino de celui-ci se retrouve toujours dans une mauvaise position. Soit elle est en dessous de la tête bino et c'est vraiment pas pratique pour la dévisser, soit elle est juste au dessus du PO du RC (comme sur la photo ci-dessous), ce qui reste le mieux mais tout de même pas très pratique à manipuler. L'idéale serait que la vis soit à l'opposer comme on le voit sur la photo, derrière le RC, dans le prolongement de la lunette.

On voit un peu mieux ici :

 

 

20240116_212203.thumb.jpg.e4dfdfbaf1e32593ee85bd7bb6da640b.jpg

 

 

En revanche, un point positif au montage que je viens de réaliser, c'est que du coup le quick changer T2 peut aussi se visser sur le nez en 31.75mm ! Et c'est génial, car je n'aurais pas besoin de dévisser la baïonnette zeiss sur la tête bino, et de remonter le collet avec le contre écrou pour pouvoir visser dessus le nez 31.75mm lors de l'utilisation de la tête bino sur l'hélioscope par exemple :) 

Photos du montage :

 

 

 20240116_211356.jpg.c5a8618a62f7714de3a5814afa2ed971.jpg

 

20240116_211410.thumb.jpg.f14a688c972ec2b5801fb29a2e955ccc.jpg

 

 

Pour finir, le mus du must, serait que le GPx2.6 puisse se visser aussi dans le nez 31.75mm si jamais j'en ai besoin lorsque j'observerai avec l'hélioscope. Ca m'a l'air d'être le cas, en comparant rapidement le filetage interne du nez 31.75mm et celui du RC ou on peut aussi visser le GPx2.6, se serait le même diamètre de filetage à première vue :) 

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Si c'est une nez Baader alors oui tu peux visser les GPC dedans, le filetage est en M34 de mémoire. 
Pour le PO le clicklock en M64 évite d'avoir la bague M64-M72 de vissée et tu gagnes donc 10mm. 

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Il y a 9 heures, EboO a dit :

Si c'est une nez Baader alors oui tu peux visser les GPC dedans, le filetage est en M34 de mémoire. 
Pour le PO le clicklock en M64 évite d'avoir la bague M64-M72 de vissée et tu gagnes donc 10mm.

 

Oui c'est le nez baader. C'est cool alors :)

OK je vois. Je viens de passer commande pour le PO clicklock M64 directement chez baader FR (medas instruments), réception demain ou après demain.

Takahashi auraient vraiment pu mettre un PO à serrage annulaire, ça aurait été bien plus costaud et ça m'aurait éviter de dépenser 100€ en plus...

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il y a 27 minutes, EboO a dit :

Te plains pas tu l'auras rapidement, en commandant ailleurs je vais patienter jusqu'à encore 3 semaines 😅

 

Vache 3 semaines ? Mais comment ça se fait ? Normalement les magasins FR ont comme fournisseur justement medas instruments, et ils ont du stock sur le PO clicklock.

Par contre le prisme zeiss, je l'ai commandé à la clef des étoiles, hors stock, et chez medas aussi, et pourtant ils ont contacté leur fournisseur (qui devait être quelqu'un d'autre j'imagine), et j'ai pu en avoir un en quelques jours. 

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Il y a 13 heures, Astro-N5 a dit :

 

Vache 3 semaines ? Mais comment ça se fait ? Normalement les magasins FR ont comme fournisseur justement medas instruments, et ils ont du stock sur le PO clicklock.

Par contre le prisme zeiss, je l'ai commandé à la clef des étoiles, hors stock, et chez medas aussi, et pourtant ils ont contacté leur fournisseur (qui devait être quelqu'un d'autre j'imagine), et j'ai pu en avoir un en quelques jours. 

Il arrivera peut-être plus vite, j'espère. 

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Il y a 10 heures, EboO a dit :

Il arrivera peut-être plus vite, j'espère. 

 

J'espère ! J'ai pu avoir une réponse de Giovanni de teleskop-haus, je lui ai pris une monture giro ercole mini en rouge, édition christmas pour 175€ au lieu de 350€ pour le modèle noir, qui est mécaniquement exactement la même :)

Tant pis pour la couleur, c'est uniquement cet aspect la qui change, et pour ce prix là, je dis oui tout de suite ;)

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Monture bien reçu, elle est nickel :) Dans la main, elle n'est pas très grande et ne pèse qu'1kg5, parfait pour du grab and go. Les vibrations s'atténuent très vite, environ 1sec/1.5sec. En serrant les freins, les mouvements sont plus précis et plus fins, il n'y a plus qu'a l'utiliser comme un dobson. On met l'objet qu'on souhaite regarder au bord du champ de l'oculaire, et on laisse défiler sans toucher :) Rien de plus simple.

Niveau prix, c'est imbattable. Si vous voulez la giro ercole mini, cette édition limité de noël en rouge, est à 175€ alors que la noir est entre 310 et 350€ ! Une superbe affaire, car mécaniquement c'est exactement la même, et finalement le rouge passe bien, il n'est pas flashy, j'en suis content. Contactez Giovanni de Teleskop-haus.de si vous la voulez, il est très sympa en plus ;) 

 

 

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Modifié par Astro-N5
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@olivufu @EboO

 

J'ai bien reçu mes glasspath. Et excellente surprise ! Pas besoin de dévisser le QC pour installer le GPx2.6 ! 😃 On a juste à le déposer dedans en fait, dans la bonne position, et visser via les deux petits trous avec un outil et ça le visse sur le RC du coup. Bon, il faut que je me confectionne un outil pour le visser correctement, car là j'ai testé avec un trombone, et ça marche bien déjà.

Photo

 

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