Aller au contenu

Besoin d´aide pour choisir un instrument

niccco

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, je voudrais faire mon premier achat.

J´ai le choix entre deux modeles SkyWatcher:

Lunette achromatique 120/1000 sur Monture EQ5 motorisable

ou bien

Télescope Newton 200/1000 sur Monture EQ5 motorisable

En sachant que je suis un débutant et aussi avoir une polyvalence dans l´observation.

J´ai lu aussi que les oculaires jouent aussi un rôle important dans le type d´observation.

pouvez-vous m´eclairer sur mon choix et me corriger si j´ai dit des betises :p

Merci par avance de vos réponses

Posté

Bonjour Nicco, bienvenue sur Webastro :)

Je t'invite à examiner attentivement les turoriaux épinglés.

Concernant ton choix d'instrument, voici une première règle simple à assimiler:

A qualité égale:

"Plus tu as de diamètre, plus tu vois de choses et mieux tu les vois".

Et donc bien sûr, entre un instrument de 200mm et un autre de 120mm, le premier est loin devant. D'autant plus que cette lunette souffre d'un chromatisme assez mal maîtrisé...

Que veux tu observer avec ton instrument? Vas-tu le transporter souvent? Est-ce que l'astrophoto est une de tes priorités?

Posté

Es tu certain par contre que pour un débutant total, il te soit très prudent de partir sur un gros diamètre?

Je te conseille de le voir en vrai le tube 200/1000, car tu verras la bête avec ses 35 kg tout compris. Si celà ne te fait pas peur, et que tu es certain que l'astro te branche (tu ne verras pas ce qui est en photo dans les magazines), alors fonces.

Si ça te semble gros, vois pour passer au damètre en dessous mais en restant sur du tube Newton.

Olivier

Posté

Merci SADE pour ta reponse.

Tu as raison pour les tutoriaux, je les ais parcourus mais le vocabulaire est un peu complexe pour moi pour le moment et donc j´ai du mal a tout assimiler.

Pour preciser, je ne vais pas transporter mon instrument souvent, car je suis en zone rurale avec peu de pollution lumineuse.

Au niveau de l´observatrion, j´aimerais pouvoir faire du planetaire et du ciel profond.

Ensuite l´astro photo pour le moment ne m´interresse pas.

Donc si je suis votre raisonnement je devrais porter mon choix sur le SW 200/1000.

Comme je l´ai dit precedemment dois-je choisir des oculaires speciales pour l´observation que je veux faire ?

Posté
Es tu certain par contre que pour un débutant total, il te soit très prudent de partir sur un gros diamètre?

Je te conseille de le voir en vrai le tube 200/1000, car tu verras la bête avec ses 35 kg tout compris. Si celà ne te fait pas peur, et que tu es certain que l'astro te branche (tu ne verras pas ce qui est en photo dans les magazines), alors fonces.

Si ça te semble gros, vois pour passer au damètre en dessous mais en restant sur du tube Newton.

Olivier

Wouha, OK voila les precisions qui me bôte!!

Donc a ton avis woonfizz vaut mieux que je prennes un diametre plus petit et peut etre mieux equipé pour pouvoir debuter correctement.

Posté

Je ne pense pas que dans ton cas, il faille diminuer le diamètre vu que tu te déplaces peu. 200mm, ça reste gérable.

Par contre, si la photo ne t'intéresse pas, il y a aussi l'option Dobson qui te donnera un plus gros diamètre pour le même prix.

Posté

Même avis que Newton, si tu as le ciel et l'espace.....et que la taille du tube ne te fait pas peur, lance-toi pour un 200/2000.

Tu m'aurais dit que tu étais en pleine ville en appart ou que souhaitais voir les nébuleuses en couleur, je t'aurais conseillé de descendre de diamètre (150/750, plus petit, moins lourd et bon compromis potentiel-encombrement).

Maintenant c'est vrai que si le visuel te branche bien dans un premier temps, un 200/1000 dobson te coutera moins cher (200€ de moins, facile) et il te sera toujours temps plus tard de le monter sur une monture si tu en ressens le besoin....

Je ne te conseillerais pas de passer plus haut en diamètre (250 mm) car après tu ne peux plus les monter sur montures à tarif abordable...et en tant que débutant il est difficile de savoir ce qui te branche vraiment (à moins que tu sois habitué à observer dans un télescope)...

Mais tu as de quoi t'amuser là....

Olivier

Posté

Merci a tous pour vos conseils, je vais me mettre en quete ou d´un SW 200/1000 ou bien d´un dobson. ;)

Pour cela je compte commander sur le site de galileo. mon choix est il bon ?:?:

Posté

Disons qu'il n'est pas mauvais. Si tu veux une liste très complète des magasins, va dans le sous forum "site", il y a un post "important" sur les magasins en ligne.

Posté
Pour cela je compte commander sur le site de galileo. mon choix est il bon ?:?:

A te de comparer. Peut-être qu'un petit quart d'heure de recherche sur la toile te fera économiser le prix d'un Hypérion ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.