Aller au contenu

Besoin d´aide pour choisir un instrument

niccco

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, je voudrais faire mon premier achat.

J´ai le choix entre deux modeles SkyWatcher:

Lunette achromatique 120/1000 sur Monture EQ5 motorisable

ou bien

Télescope Newton 200/1000 sur Monture EQ5 motorisable

En sachant que je suis un débutant et aussi avoir une polyvalence dans l´observation.

J´ai lu aussi que les oculaires jouent aussi un rôle important dans le type d´observation.

pouvez-vous m´eclairer sur mon choix et me corriger si j´ai dit des betises :p

Merci par avance de vos réponses

Posté

Bonjour Nicco, bienvenue sur Webastro :)

Je t'invite à examiner attentivement les turoriaux épinglés.

Concernant ton choix d'instrument, voici une première règle simple à assimiler:

A qualité égale:

"Plus tu as de diamètre, plus tu vois de choses et mieux tu les vois".

Et donc bien sûr, entre un instrument de 200mm et un autre de 120mm, le premier est loin devant. D'autant plus que cette lunette souffre d'un chromatisme assez mal maîtrisé...

Que veux tu observer avec ton instrument? Vas-tu le transporter souvent? Est-ce que l'astrophoto est une de tes priorités?

Posté

Es tu certain par contre que pour un débutant total, il te soit très prudent de partir sur un gros diamètre?

Je te conseille de le voir en vrai le tube 200/1000, car tu verras la bête avec ses 35 kg tout compris. Si celà ne te fait pas peur, et que tu es certain que l'astro te branche (tu ne verras pas ce qui est en photo dans les magazines), alors fonces.

Si ça te semble gros, vois pour passer au damètre en dessous mais en restant sur du tube Newton.

Olivier

Posté

Merci SADE pour ta reponse.

Tu as raison pour les tutoriaux, je les ais parcourus mais le vocabulaire est un peu complexe pour moi pour le moment et donc j´ai du mal a tout assimiler.

Pour preciser, je ne vais pas transporter mon instrument souvent, car je suis en zone rurale avec peu de pollution lumineuse.