Aller au contenu

Mars Attaque...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une petite planche de la planète rouge pour résumer

la nuit du 9 septembre. Vers 4 H 00 la turbulence était

encore moyenne mais s'est progressivement calmée jusqu'à

6 H 00 environ. A ce moment-là elle était quasiment figée

mais la trêve a été de courte durée, les brumes vaporeuses

et fantomatiques ayant décidé de s'épaissir vers 6 H 15.

15 minutes plus tard, elle s'était de nouveau dispersée

en ne laissant que quelques lambeaux.

Donc Orion Optics 300 mm F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur 5 im/s 1/50e ou 10 im/s 1/33e

selon le cas, filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl 10 mm.

Avis de 1200 images à 5 im/s, 2000 images à 10 im/s.

Tri visuel sous Avi2Bmp. Traitement Iris.

Toutes les images sont à taille d'acquisition.

Note :

Le dédoublement du limbe visible sur les images capturées

vers 6 H 00 du matin par très faible turbu est visible sur certaines

images brutes. Je me rappelle qu'il était aussi présent en 2005

pour une partie des images.... Il n'est pas seulement dû au traitement mais

est aussi directement lié à la turbu car la MAP est OK.

planchemartienne9sept20oy6.jpg

Ambiance du petit matin au 300 D et zoom 55-200 mm,

sensibilité 1600 Iso et 1/20e de sec. Vite fait avant

d'aller dodo ;) :

ambiance1fp1.jpg

ambiance2bs8.jpg

Albéric

Posté

Superbe, Mars :o

On a l'impression que la tempête s'apaise?

Capture à 6h10... Mars est presque au plus haut, mais il commence à faire jour!

Posté

Moi aussi hier matin j'ai vu la conjonction mais je ne pouvais pas photographier de la où j'etais. Mars est vraiment pas mal du tout aussi.

Posté

Fantastiques clichés Zalbéric!.......chez moi, aucune humidité, pas de brumes, pas de nuages, un temps idéal à sortir un 300....en plus, de chez moi, on voyait très nettement Olympus Mons, c'était terrible!..........................

....comment ça, tu n'y crois pas??;)....

Posté

Voilà une bien belle acquisition, Albéric, t'as bien raison de ne pas trop dormir les matins ! ;)

Celle traitée soft se laisse bien admirer, la "hard" montre un peut plus de détails ... J'aime beaucoup la soft ! :wub:

Le rapprochement Vénus/Lune est tout aussi sympa.

de chez moi, on voyait très nettement Olympus Mons, c'était terrible !

Wouhaou !

Zaurel, t'as investi dans un 600 ?!

Bon, je crois que je vais monter en Auvergne plus tôt que prévu !!! :be: :be: ;)

MDR ! :D;)

En attendant, descente sur le Causse cet après-midi !

@+, bon cieux étoilés

Vincent

Posté
Bel avant goût des images de fin d'année.

J'aimerai bien avoir ton 300 pour shooter le Croix d'Einstein...:p

Christian

En tout cas suremment pas faisable avec une frêle EQ-6 ! Il faut de la grosse monture.... :be:

Lin, il semble en effet que la visibilité se soit un peu améliorée ces derniers temps. Je ne sais pas en sont les tempêtes par contre, fin de saison ? :?:

Waoouwww Aurélie, Olympus Mons dans ton 150, c'est parfait alors pas besoin de 300, n'est-ce pas merveilleux !! :D:be:

Vincent à propos quand est-ce que tu viens-tu ???? :?:

Albéric

Posté

Bonjour Albéric, :)

Bravo pour tes photographies de Mars ; sais-tu qu'elles me rappellent les dessins en couleur qu'on voyait des ouvrages astronomiques des années soixante lors des observations avec la grande lunette de l'Observatoire de Meudon (820 mm de diamètres quand même…) ? :be:

Puis-je te demander, Cher Albéric, l'homme du planétaire, de tenter pour la nuit prochaine un challenge ? A 01h15 (TU), donc 03h15 heure française Phobos et Deimos seront alignés à droite (pour ton télescope qui renverse les images), donc au Nord-Est, de la planète Mars, à un peu plus d'un rayon de cette dernière pour Phobos, et à un peu plus d'un diamètre pour Deimos. D'après "Guide 8", Mars aura une magnitude de + 0,2 ; Deimos de + 14,2 et Phobos de + 13,1. N'est-ce pas un bon challenge à tenter que de d'essayer de photographier les trois objets martiens avec ton Dobson de 300 mm ? Et en plus j'ai vérifié sur le site Internet de Météo-France du Puy-de-dôme : cette nuit le ciel doit être dégagé (vent nul, température de 10°C) sur les environs de Randan. :be:

Alors, cher Albéric, merci de poster demain une photographie réussie de Mars avec ses deux satellites. ;)

Roger. :be:

Posté

mama mia! :wub:

Elle est vraiment superbe cette image. J'ai essayé de m'y frotter ce week end et j'ai eu du mal, elle est vraiment petite :confused:

Encore bravo! :)

Posté

ben t'as du courage Alberic, vu le diametre apparent de mars je vais attendre encore un poil.

jolie planche surtout celle de 05h06

Posté

Désolé Roger mais les nuages étaient déjà présent dès 22 H 00, j'ai donc abandonné.

Tutu, oui une bien belle Citrouille !

Guillaume, que veux-tu il faut bien que les choses reviennent un peu à la logique, ça commençait à devenir lassant les images de Jupiter aussi bonnes au 115 qu'au 300 !! :be: Sinon, Mars a un diamètre suffisant pour que tu la tentes au 115, CosmoJuju l'a lui bien réussie au 130... ;)

Lionel, oui il faut attendre qu'elle soit haute sur l'horizon. Mais avant le lever du soleil car sinon le seeing se dégrade fortement...

Merci Reeves et Hama.

Albéric

Posté
Désolé Roger mais les nuages étaient déjà présents dès 22H00, j'ai donc abandonné.

Bonjour Albéric, :)

Ah ! Les maudits nuages !… :mad:

Ce n'est pas grave, car la nuit prochaine (du mardi 11 au mercredi 12 septembre 2007), à 02h55 (TU), soit 04h55 heure française Deimos (diamètre : 0",02 ; magnitude : + 14,2) et Phobos (diamètre : 0",03 ; magnitude + 13,1) seront très proches l'un de l'autre à environ un diamètre à gauche (image renversée), donc au Sud-Ouest, de Mars (diamètre : 8",64 ; magnitude : + 0,2).

Un jour, ou plutôt une nuit, ou l'autre tu finiras bien par les avoir à ton tableau de chasse ces deux satellites martiens découverts par l'Américain Asaph Hall il ya 130 ans cet été. :be:

Roger. :)

Posté
pfff jsuis dégouté :( elles sont trop belles.... Excellent boulot Albéric ;):)

La sérieux, mon petit 114 est largué pour Mars...Je sent que Jupi va me manquer.

Amicalement,

Guillaume

Attends encore quelques semaines Guillaume... et tu devrais nous offrir des "Chroniques Martiennes" presques quotidiennes ...

De mon côté j'ai tenté Mars Dimanche matin, mais elle est encore trop petite pour le moment.

Tchao

Posté
pfff jsuis dégouté :( elles sont trop belles.... Excellent boulot Albéric ;):) La sérieux, mon petit 114 est largué pour Mars...

Bonjour Guillaume, le Vendéen, :)

En effet, comme te l'a si bien dit Planéo, patiente un peu et tu verras que le diamètre angulaire de la planète Mars va très sensiblement augmenter ces prochaines semaines (et presque doubler) jusqu'à l'opposition, donc ton télescope de 114 mm de diamètre va de nouveau pouvoir faire des merveilles :

* le 15 septembre 2007 : 8",78 de diamètre angulaire (magnitude : + 0,1) ;

* le 1er octobre 2007 : 9",69 de diamètre angulaire (magnitude : - 0,1) ;

* le 15 octobre 2007 : 10",68 de diamètre angulaire (magnitude : - 0,3) ;

* le 1er novembre 2007 : 12",16 de diamètre angulaire (magnitude : - 0,6) ;

* le 15 novembre 2007 : 13",55 de diamètre angulaire (magnitude : - 0,9) ;

* le 1er décembre 2007 : 15",07 de diamètre angulaire (magnitude : - 1,3) ;

* le 15 décembre 2007 : 15",83 de diamètre angulaire (magnitude : - 1,5) ;

* le 24 décembre 2007 (à 19h46 TU : Mars est en opposition) : 15",78 de diamètre angulaire (magnitude : - 1,6) ;

* le 31 décembre 2007 : 15",48 de diamètre angulaire (magnitude : - 1,5).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : pour l'opposition de Mars du 24 décembre 2007 à 19h46 (TU), voir l'article de Gilbert Javaux (PGL - l'Astronomie, une passion à partager) : http://perso.orange.fr/pgj/mars241207.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.