Aller au contenu

Petite M51

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose une image de cette galaxie N7753 située dans Pegase (constellation riche en p'tites taches).

Elle ressemble un peu à M51 en plus petit et bcp plus faible. Sa dimension est de 3.4', de magnitude de 13 et seulement 15.4 en moyenne surfacique. Il faut donc un ciel transparent pour la capturer avec un 200 mm.

Un faible pont de matiére se prolonge jusque son compagnon ngc 7752 (m 14).

J'ai posé un total de 60 ou 65 mn au C8 à 1300 mm avec l'Atk16. Je trouve que cette nouvelle focale de "travail" est bien adaptée avec l'autoguidage pour mettre en évidence les détails de ces petits objets.

Bien entendu le champ est restreint (16x14' environ).

Guidage Guidemaster avec lunette Lidl 70/700 + red 0.5.

Pose guidage 1s avec la SPC900. Une étoile de m9.5 servait au guidage.

n7753.jpg

Ci dessous un comparatif de cette image faite au C8 avec celle d'Adam Block au 500 mm. C'est juste pour voir cette galaxie dans tout ses détails en haute résolution, en couleur, avec une magnitude limite qui doit atteindre 23.

J'aime bcp les images d'Adam Block qui capture les petites taches de façon systématique avec un traitement soft trés bien adapté :

N7753montage.jpg

Amicalement

Christian

Posté

Je suis toujours aussi heureux de découvrir tes images Christian :)

C'est vraiment le type de cible que je voudrais atteindre. Bravo à toi ! ;)

Posté

et une tres jolie petiote m51bis !!!

pour ton autoguidage, quels parametres as tu modifié pour avoir un resultat correct

Posté

Bonjour

Hama :

pour ton autoguidage, quels parametres as tu modifié pour avoir un resultat correct

A vrai dire pas grand chose. J'ai tout essayé au début pour réduire les pics qui se produisaient en AD. J'ai même essayé de modifier les vitesses de rattrapage de la vitesse de la raquette Boxdoerfer, sans réelle amélioration.

En fait j'ai amélioré l'autoguidage non pas avec Guidemaster mais en revoyant la monture et en limitant aux maxi les fréqences élevées provoquées par les engrenages de liaison moteur - vis en AD.

Car les variations observées avec GM venaient là. Il peut difficilement corriger des fréquences élevées (15 secondes). Donc il faut les réduire. Au début ces fréquences représentaient 20% des EP selon courbe PEAS. Aujourd'hui elles sont retombées à 10%. Donc meilleur lissage et moins de variations Guidemaster.

Actuellement je suis à 100% d'agressivité AD et DEC + agressivité dynamique.

Tout le reste est en "standard" GM, sauf le suivi DEC fait uniquement sur un seul vecteur.

J'ai encore des étoiles parfois allongées, un peu, et surtout dans les coins. Je corrige avec Phtoshop (fonction calque - obscurcir).

Derniére étape : supprimer totalement ces fréquences d'engrenages au moyen d'une courroie + poulies crantées. Reférences : 30T2.5 10 chez HPC. J'attends tjrs le devis ...

Christian

Posté

la grande classe, c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à m51!!

petite question: comment fais tu pour cadrer de si petit objet? avec le goto?

Posté

Bonsoir

petite question: comment fais tu pour cadrer de si petit objet? avec le goto?

Je me serts du Goto relatif de "Carte du Ciel". C'est possible avec la raquette Boxdoerfer MTS3. Avec Picastro également, je pense.

Tu pointes une étoile assez brillante au chercheur que tu centres. Puis tu synchronises cette étoile sur la même étoile de Carte du Ciel sur le PC (un clic de souris sur l'étoile) et tu demandes un Goto avec Carte du Ciel. Le soft va manoeuvrer la monture vers l'objet recherché. Tu vois le champ du telescope se déplacer sur l'écran du PC.. Comme dans les observatoires pro...:rolleyes: le tout sans goto intégré et bien à l'abri.

Quand le telescope s'arrête sur l'objet tu vérifies qu'il est bien centré sur l'écran de l'imageur, en double tache sur le PC. Au besoin on donne un p'tit coup de raquette virtuelle avec Carte du Ciel pour bien centrer.

Un outil indispensable pour localiser les faibles taches.

Je recommande cette méthode. Mais il faut une raquette ou équivalent compatible reliée sur le port série du PC.

Christian

Posté

Et ces petites galaxies ne sont pas souvent visitées, pas foule sur ce genre de sentier... Un moment, j'ai presque cru à la découverte d'une supernova sur ton image: tu finiras bien par tomber dessus!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.