Aller au contenu

Webcam CCD 1.3 ou 2Mpixels...lettre ouverte

xs_man

Messages recommandés

Posté

Suite à toutes nos conversations sur les nouvelles webcam CMOS haute résolution, j'ai décidé d'écrire un mail au seul fabricant qui propose pour l'instant des webcams adaptées à l'astro. pour lui sugérer de nous proposer un modèle CCD à grand capteur.

Je suis suremment un doux rêveur mais qui sait, si des milliers (:be:) d'astrams français, européens et même mondiaux demandent la même chose, ça peut avoir de l'effet... Comme dirait l'autre : 'mobilisez-vous !' :D

Mon problème, à qui l'envoyer exactement ? Je ne connais personne qui travaille chez Philips et il me faudrait une oreille attentive, pas un service consommateur qui a mon avis n'en a rien à f....aire. Si quelqu'un a une adresse mail, ne pas hésiter à me contacter par MP, merci. :?:

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la lettre, dans mon anglais bien franchouillard :

Philips webcams with large CCD sensor ???

A new generation of 'cheap' webcam using real 1.3 (1280 x 1024) or 2 Mpixels (1600 x 1200)

CMOS sensors have recently appeared on the market (Logitech, Trust, Creative, Microsoft)

or your SPC 1300 NC. They are CMOS-technology based using large sensors with little pixels

(generally 3.2 µ). Moreover less and less customisable, automatisation have unfortunatly

replaced manual settings. Of course these cams are designed for daylight illumination and

Internet or Video capture in 'good conditions' (lighting).

But for astronomy use, these cams are not suitable because of their lack of sensibility,

automatic gain and sometimes automatic white balance. Image compression is also an other

real problem. Of course, I'm only a drop in the 'sea' of our customers but a part of your

past and actual production is used for astronomy imaging : Toucam Pro 1, Toucam Pro 2 and

SPC 900 are simply the best ones for our needs. Very sensible (CCD sensor), few image

compression, totally customisable (gain, luminosity, gamma, image rate, white balance,

saturation), other manufacturers are completly out. For us the best image quality

in video capture mode is required with a good frame rate. Moreover the SPC 900 can be

easily modified to gain a long exposure mode for deep-sky imaging !

I know that designing a 1280 x 1024 or a 1600 x 1200 pixels cam using USB 2.0 is more

difficult, data stream increase significantly. Using video capture mode, Frame rate

depends greatly of the hardware configuration used for the PC. Having 5 images per

second with 1280 x 1024 pix images on actual CMOS webcams needs a recent configuration.

With a customisable cursor (without compression, medium and full for example) it can be

achieved I think. But with a sensitive CCD sensor using large pixels, as the SPC ou Toucam

Pro do, exposure time is reduced and acquisition time too, that's really interesting. Of

course data transmission has great difference between CMOS (rolling shutter) and CCD

(global shutter) but is it really the main difficulty ??

I'm worried about the future CCD disparition on webcam production and expect from your

company (I'm totally dreaming ?) a feat of strength : producing a 'low-cost' webcam

using high sensivity real 1280 x 1024 or 1600 x 1200 pix CCD sensor with totally customisable

settings (plus a software long exposure mode ?). The price : near 200 Euros, 'naked' (without

useless programming part like 'avatars' and other 'specials effects'). Other astromy CCD

cams with such resolution are now in comparison too expensive. It would not really be

a mass-product compared to low-cost CMOS products but I would say a kind of 'professionnal'

webcam, simply the price for excellence !

Best Regards.

Posté

Est-ce qu'on risque pas de tomber dans du matos spécifique et donc avec des prix... spécifiques aussi...

Sinon ben pourquoi pas tenter le coup, obtenir une réponse serait déjà pas mal.

Posté
... Et pourquoi ne pas en faire une carrement ??

L'idée est bonne, surtout "au goût du jour", mais pour des raisons de coût de revient des composants... Si Philips fait une webcam CCD, ils en vendront quand même plus que "nous", et donc pourrons la proposer moins cher.

Sinon, je soutiens la motion :be:

Posté

Disons que dans l'éventualité improbable où ce constructeur ou un autre se lance dans l'aventure, ce sera uniquement si à leurs yeux c'est un produit rentable et qui se vendra. Donc leur proposer de concevoir une webcam N&B avec refroidissement Peltier... On oublie tout de suite !:b:

Ce sera plutôt un capteur CCD couleur facile à approvisionner et une électronique grand public. Quand au développement soft, le plus simple serait le mieux : minimaliste... Réglage des paramètres : semi-automatique débrayable en manuel comme la Touc. par exemple. Surtout pas d'Autofocus.

Le prix, faut être réaliste, 200 Euros c'est valable pour une vente à relativement grande échelle pas pour un proto !! Seul un grand fabricant a les épaules pour ça !! La bricoler soi-même ? Hum, je suis un peu sceptique, quel serait déjà le prix d'un capteur CCD 1280x1024 couleur et N&B à l'unité ? :?:

Qui développera les drivers d'acquisition ? Est-on sûr de pouvoir avoir une cadence intéressante (pour moi, objectif planétaire) en USB 2.0 ?

Albéric

Posté

De mon côté, j'ai adressé ma requête au service client.

On verra ce que cela donnera... Je n'y crois guère mai j'ai tenté.

Si seulement j'avais des adresses mail nominatives, ce serait idéal ! :confused:

Albéric

Posté

Alberic >> une chance que tu n'ais pas le bon mail ! ;) Chez philips ils vont se demander c'est qui de ce rigolo !!! :be::be:

L'idée est bonne, mais comme tu dis, faut pas trop y compter ! Enfin sur le principe je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas de webcams avec capteur CCD de 1.3Mpixels... ca ne ferait qu'une concurente de plus au créative logitek etc... mais leurs webcams conccurentes existent déjà et sont équipées en CMOS... donc vaut mieux oublier ;)

Posté

Perso je ne vois pas trop ce qu'il y a de rigolo à suggérer de nouvelles idées. Je ne leur propose quand même pas de se reconvertir et de vendre des nouilles multicolores !!!

Quentin, tout est question d'emballage et d'argumentaire, il suffit 'juste' de proposer la

bonne idée au bon moment ET A LA BONNE PERSONNE (bien difficile conjonction il est vrai... ).

Je suis un bien piètre commercial mais si tu proposes une webcam CCD HR capable de donner de très bonnes images, avec une sensibilité élevée et une bonne pérennité dans le temps pour un prix beaucoup plus faible qu'une caméra normale, ça peut aussi intéresser par exemple le monde de la vision industrielle. Le prix à payer pour cette polyvalence serait au moins une entrée trigger cam externe, un boitier avec objectif démontable et filetage type C/CS (de base un objectif bas de gamme suffit, comme sur les autres webcam) et la possibilité d'enregistrer image par image. Suffit juste que le différentiel de prix soit suffisamment important pour la rendre attractive...

Et qui ne tente rien n'a rien. Et moi qui suis pessimiste à mort, je me suis surpassé cette fois !!!!!!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.