Aller au contenu

Orion XT10 et observation planettaire


El Nico

Messages recommandés

Salut, je possède un Orion XT10 250/1200, qui est très bien pour tous les objets du ciel profond. J'ai un occulaire hyperion 8mm grand champ qui permet de faire de bonne observation. Cependant pour l'observation planettaire le rapport (= 4.7)de mon télescope est-il un peu trop faible? Comment améliorer la qualité des observation planettaire: barlow, occulaire + puissant, les 2? :?:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En visuel, le rapport f/d n'a aucune importance. A diamètre égal, tu pourras grossir aussi bien avec un f/d de 4.7 qu'un f/d de 7. Par contre, c'est plus "difficile".

Si tu veux grossir suffisament en planétaire, je dirais que 300x avec un Dobson est le maximum (en raison du suivi). Ca fait donc un oculaire de 4mm. Mieux vaut le prendre en grand champ sinon le suivi sera encore plus difficile.

 

Dans cette focale, tu as pour pas cher

- un antares w70 de 4.3 mm (75€ en France)

- un TMB Burgess de 4 mm (80 € en France)

Le TMB a un champ un peu plus petit mais est de meilleure qualité.

 

Perso, 300X c'est trop pour moi et je me limiterai plutôt 200-250x

Tu peux donc prendre un 5mm (240x). Le Burgess existe aussi en 5mm. L'antares existe lui en 5.7 mm (210x) mais on se rapproche du 8 mm (150x).

 

Après, il y a bien sur d'autres marques et la barlow est aussi possible. Mais pour en avoir une bonne, c'est assez cher (minimum 100€) et la qualité finale dépendra des oculaires que tu mettras dedans. S'ils sont "de base", l'intéret est faible et mieux vaut prendre un nouvel oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un excellent souvenir de Saturne vue par ciel calme à travers un XT10, un Nagler 13 mm et une Powermate x2,5. Bon, c'est des gros moyens... Mais c'était équivalent à une focale de 5,2 mm, j'en déduis donc qu'un oculaire de 5 mm fournirait un grossissement intéressant. Un TMB Burgess par exemple - mais le champ n'est pas aussi grand que pour un Nagler. Ou alors un Hyperion (si ça existe en 5 mm) pour avoir un peu plus de champ. Ou d'autres modèles, mais de préférence avec du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheter d'ocasion un nagler 4,8 donc avec un grand champ. Grossir plus devient très difficile avec l'xt10 et de toute façon l'image doit être stable pour distinguer plus de détail. Ne pas oublier de modifier la base du dobson car les patins en téflons ne sont pas assez efficaces.

Ensuite j'avais préféré fabriquer une monture simplifiée équatoriale en bois.Grosse différences elle permettait d'atteindre 500X sans problème (rarement utilisé mais excellent si la turbulence est faible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.