Aller au contenu

Diagnostique problème Collimation

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'ai passé une magnifique nuit d'observation vendredi dernier (croa en préparation) et durant celle çi je crois avoir détécté un problème dans ma collimation.

je l'ai en fait découvert lors de mon essai de star test. En défocalisant au max, je voyaix bien l'ombre du secondaire sur le primaire, l'araignée et les repère exterieur du primaire (les pattes noir).

Quand je collimate au cheshire, je fais en sorte que ces 3 fameuse patte disparaisse et apparaisse simultanement dans le secondaire (en regardant dans le cheshire et en tirant le PO). J'arrive à obtenir le résultat voulu avec cette technique.

Là en défocalisant l'étoile, je ne voyais en fait qu'une patte (sur la droite) et dans l'occulaire j'avais l'impression que la lumière du primaire était décalé sur la gauche, je ne le voyais pas en entier. Test fait sur l'étoile polaire bien centrée et à 750X dans un 300/1500.

Ma questionest, est ce que j'aurais du voir la lumière entière du primaire dans mon occulaire ? Ce qui me paraitrait logique. Et d'où viens se problème celon vous (j'obte pour un mauvais alignement du seconraire dans le tube)

merci de vos réponses !

Posté

Je n'ai pas bien compris, mais ce que je sais, c'est que le star test ne se fait pas en défocalisant au maximum, tout au contraire : il faut défocaliser un petit peu (les schémas qui expliquent le star test sont considérablement grossis, ce qui peut tromper). Bref, si tu détectes un défaut sur l'image défocalisée au maximum, c'est que la collimation est complètement à côté de la plaque, et tu t'en serais sûrement aperçu. Mais bon, si j'ai bien compris (mais je ne crois pas - les 3 pattes qu'on trouve aux 4 coins d'un cercle, c'est assez obscur...), j'ai l'impression que le miroir secondaire est un peu décalé par rapport au porte-oculaire. Ça devrait se voir de jour, en regardant dans le porte-oculaire.

j'opte pour un mauvais alignement du seconraire dans le tube

Ah, pareil. Dans ce cas j'avais peut-être compris quand même... :)

Posté

Lol oui désolé pour les 4 pattes au 4 coin, je viens de m'en rendre compte

non en fait je sais comment faire le star test, c'est vraiment par hasard, en défocalisant au max que je me suis rendu compte du décalage

Posté

En fait, pour être plus clair, quand je commençais à défocaliser, je voyais bien l'ombre du secondaire centré dans le primaire, mais en défocalisant d'avantage, je voyais une partie du primare disparaitre hors du champ de l'occulaire...

Donc soit l'étoile n'était pas parfaitement centré, soit j'ai un pbm de collimation. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Encore une fois, ma collim visuelle est très bonne (je vois bien le secondaire centré dans mon cheshire, et le primaire est également bien aligné)

C'est grave docteur ??

Posté

Bizarre... Le porte-oculaire serait-ils de travers ? Est-ce que tu vois un défaut lorsque tu regardes dans le porte-oculaire de ton télescope, de jour (sans rien mettre, juste l'oeil) ?

Posté
Bizarre... Le porte-oculaire serait-ils de travers ? Est-ce que tu vois un défaut lorsque tu regardes dans le porte-oculaire de ton télescope' date=' de jour (sans rien mettre, juste l'oeil) ?[/quote']

Bah justement non, à l'oeil nu je n'ai pas de defaut visible. Quand je collimate mon secondaire au cheshire, c'est très bon.

Le problème de mon téléscope c'est que le porte occulare est collimatable, et je n'ai jamais vraiment été sûr qu'il soit bien aligné, ni que le secondaire soit au bon endroit dans le tube. Je n'ai jamais eu de technique vraiment efficace pour m'assurer du bon réglages de ces paramètres.

Ce que j'ai fais, j'ai placé le secondaire dans le tube à l'endroit ou je le voyais le mieux centré. J'ai ensuite colllimaté visuelement, puis avec le laser je rectifiais la collimation du PO (je le bouge jusqu'à ce que le poit rouge touche la cible du primaire). En revérifiant visuellement cela me donnais un décalage, donc je recollimatais et refaisais l'ajustement au laser etc...jusqu'à ce que les deux soit bien centré. Le truc c'est que en effet, je ne suis sûr en aucun cas que mon secondaire est bien au bon endroit en face du PO...:(

Posté
Ben' date=' dans ce cas je ne vois pas. Sinon, sur une étoile ou sur une planète, ça donne de bonnes images ?[/quote']

Les images sont assez bonne, j'arrive à discerner faiblement les bande gazeuse sur jupter, cet hiver je voyais la division de cassini sur Saturn.

En fait je me demandais si ce problème ne me ferais pas perdre de la luminosité, et non de la netteté (étant donné que le primaire est bien aligné). Le problème serait que le secondaire ne reflette pas l'intégralité du primaire (même si l'impression que j'ai au cheshire est bonne)

Il faudrais que je trouve une bonne technique pour aligner correctement le PO

Posté

voiçi une image de ce que je voyais en défocalisant au max

le rond noir est l'occulaire, la zone bleutée la lentille de l'occulaire et la zone blanche est la lumière du primaire. On vois bien qu'il est décalé et qu'il manque une des pâtes.

le décalage était un peu plus grand en vrai, mais ça donnais à peu près ça :

occulairewl1.th.jpg

Posté

J'ai l'impression que le secondaire n'est pas tout à fait aligné. Il faudrait l'orienter de sorte que le primaire se décale un poil vers la droite. (Mais je ne suis pas sûr...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.