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Bonjour, je possède un sky-watcher dobson flextube 305/1500 goto, avec un gros chercheur et un APN, ce qui me fait un poids d'environ 1k200 a l'avant, j'ai mis un contrepoids à l'arrière mais j'ai toujours un problème du suivi, y a-t-il une façon de mètre le poids ou y a-t-il un autre problème ? Merci bien à vous

20221227_100429 (1).jpg

Posté

Il faut mettre le(s) contrepoids complètement à l'opposé du gros chercheur et APN. Donc au dessous et non au dessus du tube. Il faut calculer le poids en fonction du bras de levier. Pour donner une idée sur mon dobson j'ai 2 contrepoids aimantés de 1.5kg

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @tony95,

 

J'ai le même instrument que le vôtre, avec également des problèmes de suivi jusqu'au jour où j'ai pris le taureau par les cornes et ai démonté intégralement le rocker. J'ai nettoyé au White Spirit toute la graisse d'origine qui devenait dure avec le froid et l'ai remplacée par de la graisse savonnée au lithium et chargée carbone. J'ai également mis deux rondelles sous la tête de chacune des deux vis qui maintiennent la plaque avant du rocker, celle où est vissé le support oculaires. En effet ces deux vis une fois souquées viennent déformer l'entretoise qui porte la plaque métallique de roulement du socle. J'ai également graissé les réducteurs de vitesse des deux moteurs. Enfin cela m'a aussi permis d'enfoncer correctement les connecteurs, ce qui n'était pas et d'aspirer les limailles encore présentes dans les boitiers électroniques. Le travail de montage à la fabrication a été particulièrement bâclé.

 

Mais une fois tout remonté très soigneusement, la monture est devenue méconnaissable en "très très mieux" à la suite de ce traitement. Très fluides à la main, les mouvements motorisés de suivi sont devenus totalement silencieux, signe qu'il n'existait plus aucune contrainte dans le montage. Quant à la précision et la qualité du suivi cela n'a plus rien à voir avec la qualité "usine". Le premier essai m'a gardé Jupiter à l'oculaire de 4,7 mm 1H30 sans corrections en azimut, et juste 3 pichenettes en vitesse 1 ou 2 (?) en altitude.

Position des vis qui déforment l'entretoise

 

 

20211006_180806_M.jpg

 

 

Ney

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

Qu'entendez vous par "problème de suivi" ?

Ca ne serait pas par hasard des "saccades" dans le suivi ?

Si c'est cela c'est un problème commun sur ce type de matériel (j'ai moi aussi un flextube 300)

Si vous avez des saccades dans le suivi le problème se situe dans la roue de l'encodeur de l'axe qui saute. Cette petite roue en plastique noir possèdes des rayons ajourés. Dessus est fixé un petit capteur optique qui compte les fentes (donc les "rayons") qui passent devant lui. Cette roue est de mauvaise qualité. Il y a des fentes qui sont souvent mal ebavurées et cela genere des sauts dans la vitesse du moteur. Ca donne des "clacs" très reconnaissables lors du suivi. Il faut ebavurer correctement cette pièce et jouer sur la distance entre le capteur optique et la roue de l'encodeur (l'espacement aussi est parfois mal qualibré d'origine)

Moi j'ai pratiquement fait disparaître le phénomène qui était très chiant lors du suivi en photo planétaire. Mais ce pro même ne concerne que les dobson qui ont des "claquements" et des sauts dans le suivi d'un axe.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Je déterre le sujet car comme Lenico 75 j'ai été victime des mêmes "claquements". Après un retour au magasin, ils ont changés le lecteur optique ainsi qu'un démontage-graissage- remontage complet de la mécanique. Comme dit plus haut, la qualité d'assemblage est très aléatoire mais une fois réglé le suivi est assez bluffant pour un télescope de ce type.

 

@l'auteur: avez-vous pu régler votre problème ?

 

Cordialement

Cyril

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