Aller au contenu

Probleme astrometrie NINA


cezanne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pu faire quelques test hier soir sur la nebuleuse du poisson mais avec la lune et un petit voile nuageux, je ne suis sûr de rien.

Deja j'ai obtenu une focal de 1850mm avec le C8 ce qui est beaucoup avec le reducteur 0.63. J'avais au départ mis 1280mm dans NINA.

Du coup l'astrometrie a fonctionné 🙂

 

Ensiite place a la focalisation auto qui au départ n'a pas fonctionné puis une fois sur 2 en mettant la taille de pas à 100

 

Par contre je ne trouvais pas l'image super nette, HFR autour de 5

Et je me pose la question du backfocus qui est annoncé à 105mm alors que je ne suis qu'à 40mm, valeur que j'avais trouvé l'année dernière pour avoir les étoiles en bord de champ nickel, ça fait quand même une sacrée différence.

J'espère pouvoir refaire des test ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cezanne a dit :

Deja j'ai obtenu une focal de 1850mm avec le C8 ce qui est beaucoup avec le reducteur 0.63. J'avais au départ mis 1280mm dans NINA.

Du coup l'astrometrie a fonctionné 🙂

 

il y a 23 minutes, cezanne a dit :

Et je me pose la question du backfocus qui est annoncé à 105mm alors que je ne suis qu'à 40mm, valeur que j'avais trouvé l'année dernière pour avoir les étoiles en bord de champ nickel, ça fait quand même une sacrée différence.

J'espère pouvoir refaire des test ce soir.

D'où mes remarques et question sur ton montage..

Le PO Baader Diamond Steeltrack a une longueur d'environ 85 mm. J'ai plus souvent vu des montages avec le réducteur vissé en sortie de tube et le PO vissé sur le réducteur. Puis tu sors le PO pour avoir le capteur de caméra à environ 105mm (le BF théorique), tu règles la MAP par la molette du SC et tu n'y touches plus. Normalement, ta focale devrait rentrer dans les clous (0.63 x 2030) et la correction d'image devrait s'en ressentir.

Enfin moi c'est comme ça que je vois le truc !

 

Edit : remesure de la focale réelle par astrométrie + mise à jour de la valeur dans NINA

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cezanne a dit :

Et je me pose la question du backfocus qui est annoncé à 105mm alors que je ne suis qu'à 40mm, valeur que j'avais trouvé l'année dernière pour avoir les étoiles en bord de champ nickel, ça fait quand même une sacrée différence.

Quelle marque du réducteur 0.63x? Celestron? Meade?
Ancien modèle Made in Japan ou plus récent Made in China?

Les anciens ont le backfocus à 85mm. Les chinois sont bien plus variables avec des valeurs plus courtes (j'ai les 2 versions en Meade et j'ai une sacrée différence également, vers les 40-40mm pour le chinois.)

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sebseacteam a dit :

Quelle marque du réducteur 0.63x? Celestron? Meade?

Vu sur la photo, Celestron de référence 94175. Le montage indiqué par PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

image.png.ef3ca6065df85cb194c092cf254e5d16.png

 

image.thumb.png.5ef3a73f7814deefebd8806ff9721768.png

 

Pour le BF, je n'ai pas encore trouvé la valeur indiscutable, elle varierait entre 85 mm et 105 mm. Pour avoir eu ce réducteur sur un C9XLT, la différence entre 85 et 105 mm ne m'avait pas parue flagrante..  Ces deux valeurs apparaissent également sur le site de PA

image.png.89cc9a73ad540e1c2888a45ce72b45bd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

elle varierait entre 85 mm et 105 mm

Oui je connais ces valeurs.

Sur celui made in Japan ça fonctionne, les étoiles sont bien corrigées.
Pour le China la coma est immonde et indique qu'on est vraiment trop loin du capteur.

Mais en raccourcissant de moitié on retrouve une correction plus conforme mais pas encore optimale.

J'y ai passé mon printemps 2022 dessus :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Pour le China la coma est immonde et indique qu'on est vraiment trop loin du capteur.

Mais en raccourcissant de moitié on retrouve une correction plus conforme mais pas encore optimale.

J'y ai passé mon printemps 2022 dessus :D 

Ca me donne de plus envie de prendre le Starizona le moment venu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Ca me donne de plus envie de prendre le Starizona le moment venu

Ho ça, je ne peux que t'encourager à prendre le Starizona. Reste à convaincre ton ministre des Finances....:banned:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un reducteur celestron 94175 et avec 40mm entre la lentille sortie reducteur et capteur camera et j'obtiens des etoiles bien rondes sur les bords, je suis loin des 85mm, je ne comprend pas une telle différence.

 

Je me dit qu il vaudrait mieux enlever le PO et revenir comme avant, tampis pour la focalisation auto ou alors la faire directement sur la grosse vis grise,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cezanne a dit :

J'ai bien un reducteur celestron 94175 et avec 40mm entre la lentille sortie reducteur et capteur camera et j'obtiens des etoiles bien rondes sur les bords, je suis loin des 85mm, je ne comprend pas une telle différence.

 

Je me dit qu il vaudrait mieux enlever le PO et revenir comme avant, tampis pour la focalisation auto ou alors la faire directement sur la grosse vis grise,

Avec la grosse molette tu auras encore le shifting, absent avec le crayford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.