Aller au contenu

Les dentelles aux jumelles...

Messages recommandés

Posté

J'ai enfin fini par voir les dentelles aux jumelles.

La première fois c'était à la star partie du forez, lors de cette éclaircie d'une demie heure la dernière soirée.

Je me suis alors rendu compte que je concentrais toujours mes recherches vers les petites dentelles, du fait de la proximité de cette petite étoile qui marque leur position. Malheureusement, elles sont bien plus faibles que les grandes et l'étoile repère fini de les masquer par son éclat.

lors de cette soirée au forez, je passais vers les grandes et distinguais aussitôt leur forme caractéristique parmi les étoiles.

J'ai renouvelé cette observation la semaine dernière sans problème depuis le site de l'observatoire de la SAR (20 km sud de Rennes) et je pense que finalement les grandes dentelles sont très facilement observables au jumelles, mais par contre, je n'ai toujours pas vu les petites.

je rappelle que j'utilise des Canon stabilisées 10x42 ce qui reste modeste en jumelles astro.

Avez vous essayé, qu'avez vous vu et avec quel diamètre ?

J'ai emmené mes plus grosses jumelles aux Grao ce WE, mais j'étais assez surbooké près de mon télescope et je n'ai finalement pas utilisé ces jumelles, ni pensé à aller revoir les dentelles avec.

Une petite probabilité de nuit claire pour demain : on va essayer...

Posté

Salut Den,

Tu n'as donc pas vu les dentelles dans le 510 mm aux GRAO?!

C'est dommage d'avoir raté ça, j'en suis encore tout retourné :b:

Maintenant te décrire exactement ce que j'ai vu, j'en suis incapable, c'était la première fois que je les voyais ;).

Aux dires de certains aficionados, c'était comparable à ce qu'on voit sur les photos sans les couleurs évidement.

Sur ce, je vais jeter un oeil sur tes accariens ;). Heureux de t'avoir rencontré.

A+

Posté

Si si, je les ais vu au 500(c'était mon pano 24 et filtre OIII qui servaient dessus en début de nuit et ensuite un nagler 31 + H beta ont pris le relais), dans mon 250 et dans pas mal d'autre télescopes au cours des mois passés. mais aux jumelles, je n'ai fini par les voir que récemment.

Elles étaient efffectivement magnifique dans ce 500 qui a des qualités optiques indéniables, mais il y a encore du boulot à faire sur la monture(le monsieur avait accéléré le montage pour venir à cette rencontre).

Posté

Bonjour Den.

Tu devais avoir un ciel exceptionnel pour observer les Dentelles avec tes jumelles, j'ai essayé plusieurs fois et je dois t'avouer que même en forçant sur la vision décallée, pas la moindre trace de nébulosité !!!

C'est très bien de le signaler car je sais maintenant que je pourrais retenter ma chance.

Posté

Essaye vers la position présumée des grandes (6992/95), car c'est vraiment le seul morceau que j'ai pu distinguer jusqu'a présent.

le ciel était effectivement très bon la première fois mais je les ais retrouvé facilement sous un ciel standard de bretagne 3 semaines plus tard et sans difficulté.

C'est des fois la première fois la plus difficile du fait qu'on ne sait pas ce que l'on doit voir.

Un petit post sur les dentelles ou bruno donne une excellente carte à la fin et un non moins excellent guide d'observation :) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000718.html

Posté
Si si, je les ais vu au 500(c'était mon pano 24 et filtre OIII qui servaient dessus en début de nuit et ensuite un nagler 31 + H beta ont pris le relais), dans mon 250 et dans pas mal d'autre télescopes au cours des mois passés. mais aux jumelles, je n'ai fini par les voir que récemment.

Elles étaient efffectivement magnifique dans ce 500 qui a des qualités optiques indéniables, mais il y a encore du boulot à faire sur la monture(le monsieur avait accéléré le montage pour venir à cette rencontre).

Oups, je suis vraiment maladroit parfois. Je le savais en plus, tu me l'avais dit.

J'ai passé un superbe moment sur ton site hier soir. Tes oiseaux, tes libellules!, tes acariens...j'en suis encore tout retourné . Et les diaporamas accompagnés de superbes musiques et d'une pointe d'humour: magnifique.

A+

PS: Le propriétaire du 510mm s'appelle Luc, il officiait avant de s'installer en Bretagne à l'observatoire de la Sorbonne.

Posté

J'ai moi aussi vu les dentelles aux jumelles (des 11/70) et sous un ciel de montagne par temps clair bien sûr. La grande et la petite sont visibles. Je dois dire que les voir en plaine avec le même instrument est difficile pour moi.

Dans ces bonnes conditions des différences de luminosité sont bienvisibles dans mon 200mm d'ailleurs.

Je ne sais pas si tu y as pensé mais lorsque je vois les dentelles, ngc 7000 est toujours détectable dans les jumelles. A l'oeil nu par contre je ne la vois absolument pas.

Posté

Merci Tofic :)

Je suis sorti hier soir avec uniquement les jumelles.

30 km sud de Rennes, ciel standard.

Avec les 10x42, je retrouve la grande dentelle sans problème, mais rien vers la petite.

Passage sur la chaise et les 20 x77 : la grande sort là de façon évidente. je distingue assez bien aussi north america (golfe du mexique et nébuleuse sombre vers les grands lacs). le pélican ne se laisse pas trop deviner.

j'essaie les petites dentelles, et je finirai par les "distinguer" de facon fugitive et ponctuelle, uniquement le ruban partie nord et ce à plusieurs reprises mais on ne peut parler d'observation.

Je coince tant bien que mal mon filtre OIII dans un oculaire des jumelles 20x77 et alors, plus de problème : les petites, grandes et pas mal de morceaux vers le triangle de pickering se révèlent alors aisément.

Il faut vraiment que je fasse un montage correct pour arriver à utiliser simplement les filtres sur mes jumelles. Cela peut améliorer le spectacle sur de tels objets.

Posté

Salut den,

Je t'ai reconnu.J'ai observé avec toi au GRAO samedi soir dans ton 250.Je suis du 22.

Comme je te l'ai dit ton 250 est excellent , j'espere que mon futur Obsession 318 sera du meme niveau.J'ai apprécié tout tes petis bricolage pour te simplifier la nuit.

Amene nous ton 350 maison dans un an!

Pour les dentelles j'ai vu celle qui est courbe dans mes jumelles 20x80 perl de nuit lors des excellent cieux autours du 15/08/07 à coté de St Brieuc.

Posté

Salut à toi et bienvenue ici, Cymrubreizh.

J'ai mis un petit compte rendu de ces Grao ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23947

Effectivement on a passé un bon moment à observer. dommage que les nuages aient écourté la nuit prématurément.

Ces grandes dentelles paraissent donc relativement faciles à observer aux jumelles, mais les petites doivent demander un sacré ciel. Et quand le ciel est si bon, je suis plus souvent scotché à l'oculaire du 250.

A bientôt

Posté

oui, pour ma part, j attends un peu que le cygne et ses voilures descendent un peu plus pour me les faire aux 25X100.

peut etre que si on se croise on se tenterar le coup de mettre deux oiii comme on s'etait dit. mais meme sans oiii les belles nuits et surtout au zenith j ai bien vu au 200/1000 les deux dentelles qui se decoupées bien dans le ciel de l'orne.

Posté

Ah oui, je confirme, (comment ai-je pu omettre cela de mon CROA, rooooo...), les dentelles sans filtre au 200, c'est un fourmillement d'étoiles tout autour de la grande dentelle surtout. Magnifique :rolleyes:.

Posté

bonjour à tous,

j'ai la chance d'habiter dans une zone peu polluée à 500m d'altitude et en cette période ou j'observe beaucoup je me sert depuis longtemps de la vision des dentelles aux jumelles 12x60 breakers(ou avant avec mes anciennes 10x50). Si je vois les grandes (6992/95) c'est un bon ciel, la partie large au sud est de 52 c'est un tres bon ciel, je ne me souviens pas d'avoir vu la partie fine de l'autre coté de 52 depuis ici mais elle apparait bien à 2000m dans les pyreénées. Le we du 8 j'y étais justement (je redige mon croa ces jours ci) j'ai aussi vu une zone du coté du triangle en vision indirecte (sans filtres, il est vrai qu'ajouter un chti OIII sur un coté cela booste ;)

Un de mes investissements à venir des grosses kepler 25x100 :)

En effet je suis parfois déçu par les images dans mon 560mm lorsque la turbu est forte ce qui est fréquent ici.

Les oculaires sont interchangeables j'espère pouvoir y fixer 2 OIII puis aller observer vers les 2500m je pense que là il y aura de quoi s'éclater les rétines non?

Bonnes observations

manu dans le tarn profond

• 7 années plus tard...
Posté

Eh oui, faut en faire des kilomètres pour avoir le bon ciel, pour nous les bretons. Avec les mont d'arrée qui culminent à 385m, c'est pas aisé :be:

Posté

Eh oui c'est possible les grandes Dentelles aux jumelles !

Aux 10X50 vues quasi chaque fois, bon OK faut le ciel et le site (sans être toutefois en montagne).

La première fois c'est hard, après quand on sait où ça se trouve et comment ça se présente, ça va mieux (un peu comme la GTR)

Posté

Bonsoir

Sous un ciel très correct, la grande dentelle est très belle aux jumelles 15x70 (sans filtre) mais je n'ai jamais réussi a voir la petite. En vision décalé, il m'a semblé percevoir quelque chose vers le triangle de Pinckering.

Posté

Bonsoir,

Pareil que Nix07: avec des 15x70 toutes basiques (TS LE) sous un ciel de campagne, Bortle autour de 4 à mon meilleur souvenir. Grandes dentelles évidentes (sans filtre), mais je garde toujours un doute sur les petites ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.