Aller au contenu

Mars, Uranus et Neptune

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Un petit week end au gîte de l'Astroguindaine à 1900m d'altitude m'a permis de réaliser le portrait (sans prétention) de 3 planètes.

Prise de vue:

C9.25s sur CG5

Webcam toucam pro 1 mode optimisé

Barlowx2 soit 4700mm de focale pour Uranus et Neptune

2x Barlowx2 soit 9400mm de focale pour Mars

Filtre UV-IR cut

Turbulence moyenne

Traitement Registax et Toshop

EDIT 11/09/2007: Les images si dessous ont été mise à jour suite aux divers conseils du post :)

Mars

Voici ma toute première image de Mars avec le C9! (Ma deuxième après l'ETX de 90mm :))

Lorsque j'ai réalisé cette vue, Mars venait d'apparaitre au dessus des montagnes en direction d'une vallée voisine. La turbulence était moyenne.

img339a.jpg

Uranus

Pour Uranus et Neptune ce sont mes premiers essais! :) La mise au point était extrêmement importante car la faible luminosité de ces objets les rendait quasi invisible à la webcam.

img340a.jpg

Neptune

Le traitement a été difficile! :confused: Une trame est très visible sur l'image :b: et plus particulièrement sur la couche bleu :(

D'où vient ce problème?????

img341a.jpg

En conclusion: Rien d'extraordinaire mais il faut bien un début à tout :)

Yoyo

Posté
salut, belle moisson :)

Je pense que sur neptune la trame vient du fait que tu as du vachement pousser le gain pour obtenir une image suffisamment lumineuse.

Perso dans ces cas là, je fais un dark, eh oui, même en pose courte, et ça nettoie tout bien comme y faut ! ;)

Salut Epsi!

Tu as tout deviné :be: Eh oui j'ai poussé comme un chacal le gain et l'obturation pour avoir quelque chose sur l'écran :rolleyes: Pas très sensible ces webcams :confused:

AH... faire un dark avec la webcam?! pas con du tout mais comment faire????

Pour info ma webcam n'est pas modifié pour la longue pose. Faut-il faire une vidéo et la traiter sous registax avant de la soustraire à l'image finale?

Posté

:b: Merci pour l'exemple je comprends mieux l'intérêt d'utiliser cette fonction :be::cool: La différence est impressionnante!

Ne faudrait-il pas l'utiliser en permanence? Même avec un gain faible?

Posté

Lionel, c'est une très belle moisson !!!

Même Neptune, pour le moins difficile à imager, on sent en effet que les réglages sont au taquet !!! Tu as aussi la commande 'black' sous Iris, après avoir encadrer une partir du fond de l'image. Par contre ça modifie la balance des blancs, qu'il faudra revoir après, dans 'Visualisation', 'Ajustement du blanc'.

Sinon niveau conseils, deux 'trucs' :

- comme l'as dit Hama, petit recallage des couches rouge et bleu, sur Mars et Uranus le décallage est visible.

- pour Mars et le planétaire en général, ne descend jamais en dessous de 60% de gain sinon tu as des artféfacts circulaires qui apparaissent (on les devine malgré le traitement soft).

Albéric

Posté

Mars

img339a.jpg

Uranus

img340a.jpg

Neptune

img341a.jpg

Voilà je viens d'appliquer les conseils que vous m'avez donné et les images ont été mise à jour :) et le résultat est meilleur :cool:

Bien vu Hama et Alberic les couches n'étaient pas super alignées, surtout sur Uranus! ;) Je la trouve très sympa à présent :)

Albéric, j'ai fait la commande black qui "améliore" un chouia mon image de Neptune. Mais bon elle est pourri à la base donc...:confused:

Enfin merci pour l'info du gain! j'avais toujours tendance à le réduire au maximum :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.