Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

Voici l'heure de me présenter après des mois de lectures assidues de vos analyses et conseils avisés.

 

J'ai 40 ans, marié, père de deux enfants et je vis dans une petite commune du Haut Beaujolais à 500 mètres d'altitude et un ciel pas mauvais.

 

L'origine de mon intérêt pour l'astronomie remonte à l'achat pour l'anniversaire de mon fils, en juillet 2020, d'une lunette astronomique.

 

Après quelques (insuffisantes) lectures et ayant un budget limité, mon choix s'est alors porté sur une lunette astronomique d'occasion présentée à l'époque comme une 115/900 dans l'annonce (et même sur le carton) mais qui s'est avérée être plutôt une 80/900 (jamais réussi à trouver la référence exacte) montée sur monture équatoriale (je me disais à l'époque que le suivi serait alors plus pratique pour mon jeune astronome en herbe). Mon vendeur l'avait eu en cadeau d'entreprise.

 

Bref!! Non respect total des fondamentaux que j'ai pu lire ici depuis!!

 

Comme vous vous en doutez, la prise en main a été relativement délicate. Mon principal problème est venu de l'utilisation de la monture et notamment l'impossibilité de bloquer correctement les axes de déclinaison et d’ascension droite lorsque l'objet recherché était dans l'oculaire. Mon chercheur étant peu performant je recherchais les objets du ciel profond directement à l'oculaire par cheminement et la position était très inconfortable pour bloquer les axes sans parler du "jeu" dû à la faible qualité de la monture.

 

Nous avons malgré tout pu profiter de quelques bons moments à l'époque avec la lune bien sûr, mais également Saturne et Jupiter. Quel bonheur de pouvoir déceler les anneaux de sa Majesté!! Mon premier objet du ciel profond fût à cette époque Albiréo.

 

Mon fils étant rapidement passé à autre chose et mon incapacité chronique devant cette monture équatoriale ont donc (provisoirement) eu raison de moi…

 

Provisoirement, car les lectures de vos différents échanges et des CROAs n'ont fait que décupler mon envie d'aller rechercher toutes ces petites merveilles cachées.

 

J'ai donc ressorti la lunette à intervalles plus où moins réguliers sans vraiment plus de succès jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec cette maudite monture équatoriale et de la transformer (mentalement!!) en monture azimutale c'est à dire pointer cette fois les objets en jouant sur l'axe azimutal et la latitude.

 

Cela m'a permis de passer d'excellentes soirées j'ai dû pointer une trentaine d'objets du ciel profond depuis ce jour dont certains m'ont laissé un excellent souvenir la plupart avec l'oculaire Plossl 25mm d'origine (M81 et M82 dans le même champ, NGC 457, le double amas de Persée, M42 pour ne citer que les plus marquants).

 

J'ai donc comme vous été "happé" par le merveilleux monde de l'astronomie et l'achat d'un Dobson me trottait de plus en plus dans la tête. J'ai longuement hésité entre un 300 et un 250 en tube plein et j'ai finalement opté pour un 250.

 

Je lorgnais sur le GSO Deluxe puis une annonce dans le bon coin m'a fait craquer début décembre : un Dobson GSO (non Deluxe) de 2020 utilisé deux fois par un jeune étudiant n'ayant plus le temps vendu 350 euros à 150 kilomètres de chez moi. Tant pis pour le PO démultiplié!

 

Premier test le 25 décembre au soir sur la nébuleuse d'Orion et le double amas de Persée et ce fut un émerveillement sans aucune vérification relative à la collimation.

Je l'ai ressorti le lendemain et j'ai constaté que le miroir primaire n'avait pas été débridé. J'ai un peu commencé à paniquer et j'ai essayé de dévisser un peu les vis noires jusqu'à obtenir un léger mouvement sur le retour du laser de collimation en bougeant légèrement le miroir (je ne sais pas s'il est suffisamment débridé).

 

J'ai ensuite fait le réglage du miroir primaire (le réglage du secondaire m'ayant paru correct). J'ai ensuite observé la lune, magnifique, puis Jupiter et saturne et là je me suis posé une question. Pour les deux planètes avec l'oculaire 25 et un 10 "trou de souris" j'avais une sorte de croix lumineuse autour de la planète un peu comme lorsqu'on observe les étoiles brillantes des pléiades. Est-ce normal??

 

Voilà pour la présentation, je n'ai pas pu m'empêcher de poser une petite question et croyez bien que j'en ai encore beaucoup d'autres!! Je ne regrette finalement pas l'achat de ce joli bébé à "moindre coût" qui va pouvoir me permettre de me familiariser avec certaines manipulations qui ne sont pas évidentes.

 

Désolé pour le pavé et encore merci pour tout ce que vous faites!

IMG_20221226_173728.jpg

IMG_20221226_173742.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour Yo22 et bienvenue sur le forum 😊

 

Un bon choix que ce 250 , ca te donne bien des observations en perspective. 

 

Pour la collimation,  le laser c est bien, si le laser lui même est bien centré  (ie le faisceau est bien parralele et le point rouge reste fixe si tu tournes le laser sur lui lui-même) mais je préfère un simple oeilleton de collimation,  ça coute environ 5€  et cest très simple pour régler le primaire.  

 

Car il est curieux que tu aies des aigrettes sur les planètes 🤔 tu es sur de la mise au point ? Tu voyais des détails sur le planètes ? Au minimum les anneaux de saturne et ses satellites par ex, ça si tu avait juste un gros ro d avec des aigrettes c est peut être que tu n etais pas du tout au point...ceci dit si tu venais d observer la lune tu devais être plutôt correct  difficile a juger sans plus d infos...

 

Normalement tu as 6 vis en dessous du primaire: 3 pour le réglage et 3 pour bloquer le réglage une fois effectué. Le miroir ne doit pas être contraint mais il ne doit pas non plus être mobile...Ce serait bien de trouver un amateur de ton coin pour te montrer, sinon pas mal de poste sur ce forum aussi..

 

Et plus tard envisager qques bons oculaires, car pour le tube tu as déjà de quoi faire. Pour la mise au point en planétaire,  tu peu commencer par une simple pince à linge ou équivalent fixee sur la molette, qui te permettra de faire un ajustement un peu plus fin. Sinon plus tard un démultiplicateur lacerta qui te donnera du 1/10, 90 € et probablement compatible. 

 

Bonne continuation et bon ciel !

 

Posté

Merci pour vos retours.

Otzi je pense que la mise au point était correcte je distinguais une alternance entre des bandes blanches et rouges sur Jupiter et 3 satellites (un 4e a fait une apparition soudaine étant masqué par la planète initialement). Ce soir là il y avait pas mal de passages nuageux peut-être que les éclats étaient liées à des nuages très peu denses mais malgré tout présents.

 

Concernant les oculaires j envisageais pour l instant de prendre le 14/82 et le 6,7/82 de chez explore scientific qui viendraient compléter le 25 d origine et le 10 de la petite lunette.

 

Dernière question, il est préconisé de vérifier la collimation sur une étoile à fort grossissement en defocalisant légèrement. Peut on considérer que x125 que j obtiens si mes calculs sont bons avec le 10mm est déjà un grossissement suffisant pour faire cette vérif?

 

Merci d avance 

Posté

Les aigrettes c’est normal en planétaire aussi :)

 

voilà un post intéressant qui illustre bien qu’au fond, n’importe quel instrument (hors jouet) permet de savoir si on a envie de faire de l’astronomie. Ensuite on identifie les lacunes et on trouve des solutions pour y remédier :) 

 

effectivement le 114/900 c’est un newton habituellement, là tu avais eu une lunette :) et comme tous les gens qui ont eu ce genre de monture équatoriale , ben c’est pas une solution viable pour observer correctement…..

 

Tu as maintenant un fort bel instrument, et plus facile à manipuler :) . Je serai intéressé de savoir comment évolue l’intérêt de ton fils pour l’astronomie avec les futures observations :) 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 16 heures, adamckiewicz a dit :

Merci pour les précisions sur les aigrettesd Adamckiewicz!

Je te tiendrai au courant de l évolution de l intérêt de mon fils avec plaisir.

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.