Aller au contenu

NGC 6946, c'est gros...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

--Après démontage du primaire du Newton 200/800, enlevage de poussière à la truelle, retrouvage de vis de collimation (perdues dans les secousses du transport), remise en place du bidule et collimation au sabre Laser: miracle j'arrive encore à voir quelque chose dedans.

--Donc, 6946. D'accord, c'est proche (à peine 10 millions d'AL), et un peu limite pour un tube un peu hypermétrope, qui voit flou tout ce qui est à moins de 5 millions d'AL.

--En plus, second miracle, ma vieille GPDX suit! Poses de 30s sans autoguidage, et pas trop de dérive... D'habitude, l'équilibrage est tellement bien fait que tout ce qui dépasse la milliseconde occasione une demi-traversée d'écran aux étoiles. Il reste tout de même une petite trame, mais faut pas trop en demander (ceci dit, il y a réellement des structures verticales dans la galaxie, qui ressemblent aussi à une trame, mais n'en sont pas. Ca se complique...)

ngc6946-ff-100907.jpg

La caméra était une DSI pro, 60 poses de 30s.

Posté

Salut Maitre...

Je n'avais pas vu ton post, préoccupé par les essais de guidage :rolleyes:

Belle image. Cette galaxie est quand même trés particuliére, relativement large et quasiment nichée derriére la Voie Lactée, ce qui lui donne beaucoup de profondeur avec les étoiles galactiques en 1er plan.

Vu sa position tu peux même tenter des poses un peu plus longues ? As tu essayé 60 s ?

Mais bon, avec 30 s c'est déja pas mal avec ton capteur Sony de bonne dynamique, je ne vois pas de bruit important sur le fond du ciel.

As tu également mesuré les EP de ta GPDX. Ce sont parfois avec les vieilles montures que l'on fait le moins d'EP.

Christian

Posté

bonjour :

Trés belle 6946 de mon point de vue parfaite pour 30 minutes de pose,cible interessante par sa proximité avec l'A.O. ngc 6939 et qui a hébergé en 2004 une super nova,en revanche j'ai l'impression qu'elle tourne dans l'autre sens!!

amitiés

Gérard

Posté
bonjour :

Trés belle 6946 de mon point de vue parfaite pour 30 minutes de pose,cible interessante par sa proximité avec l'A.O. ngc 6939 et qui a hébergé en 2004 une super nova,en revanche j'ai l'impression qu'elle tourne dans l'autre sens!!

amitiés

Gérard

tres bien mais je confirme elle tourne dans l autre sens, heu je viens de poster une preuve toute recente;)

c est vrai que en poses de 30' c est quand meme tres rapide, ca dionne envie!

Posté

Interessant cette info.

J'ai lu cet été dans une revue qu'en fait les bras ne tournaient à proprement dit, mais la forme des bras était due à une "onde" qui tournait en regroupant, en "amassant" sur son passage les étoiles. Bref des zones de fortes densite au passage de l'onde et des zones de faibles densité stellaire entre l'onde... Cela formerait les spires.

Si j'en crois cet article.

Christian

Posté

Merci pour les commentaires. J'étais tout triste, personne ne me disait rien... --Pour la rotation de la galaxie, je ne suis pas sûr que tous les posts parlent de la même chose: mon image est probablement en inversion miroir, c'est pour ça que vous dites "elle tourne ds l'autre sens"?...

-Parce qu'il me semble bien que l'enroulement des bras est corrélé au véritable sens de rotation, même si, comme le dit Christian, il est essentiellement dû au déplacement d'ondes de densité (des bouchons de circulation d'étoiles en fait).

Par contre, c'est vrai que je me souviens avoir entendu parler de quelques cas où la galaxie tournerait à l'envers du sens apparent de l'enroulement, mais je ne sais plus si ça avait été confirmé. Faut que je fouine un peu là-dessus, c'est intéressant.

Posté

ahh mm focale que moi, merci pour l'idée du prochain shoot !!! ;)

jolie resultat est tout cas avec des poses courtes et le suivi est bon .30 min cumulées et autant de signal, yes c'est bon ca

Posté

(i) Il me semble que c'est ngc4688 qui nous révéla que son bras interne tournait inversément au bulbe.. Et j'avais lu je ne sais plus où (désolée) que ce serait à cause d'une collision avec une galaxie plus petite qui aurait perturber la rotation.

Cependant je ne sais pas du tout pour ngc 6946. :confused:

(ii) Elle a l'air superbe cette galaxie, un ("tout") petit noyau pour de grands bras ...

(iii) Très belle photo. Un peu plus "en dessous à gauche" du noyau, on voit une petite "barre", au début j'ai cru qu'elle était barrée mais en fait c'est juste une zone plus concentrée je crois...

bonne continuation.

Posté

Ben, en fait, j'ai tellement confiance en ma mécanique, que jusqu'à présent je ne faisais que des poses de 15s (pas d'autoguidage ni ne guidage tout court...) Je suis en phase de test pour des poses plus longues, mais c'est sûr qu'une minute serait fort utile. Je m'en vais essayer, mais j'ai quand même des doutes sur les possibilités de la monture. Mais bon, pas grand chose à perdre... Ceci-dit, c'est vrai que je peux faire un suivi d'EP, histoire d'avoir une idée: dès fois qu'elle soit de moins d'1" et que je ne sois même pas au courant:?:...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.