Aller au contenu

Occulaire pour Perl 150/750 (planétaire et/ou ciel profond)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je suis en train de regarder pour upgrader mon système. J'ai un PERL 150/750 monté sur EQ3-2, mais je suis encore aux oculaires de bases, ce qui n'est pas top. J'ai trouvé à boire et à manger sur le net évidemment.

Je comprend la spécificité du planétaire vs. le ciel profond. Je sais (globalement) utiliser un télescope en mode basique. J'étais dans un club étant ado et il y a de bon reste. J'ai pas eu de problème pour ressortir Jupiter, Mars et M42 à la première sortie, même si je suis un peu déçu de mon observation de mars (très brillante et peu détaillé).

Du coup, je me dis qu'il serait bien d'avoir un "bon" oculaire pour le planétaire et un bon pour le ciel profond. Budget d'environ 100 €/oculaire.

Là où je suis perdu, c'est que j'ai cru voir sur le forum que certains oculaire vont mieux à certains télescope...

Auriez-vous des conseils pour des modèles adaptés ?

Merci d'avance,

Clément

Posté (modifié)

Tu es sur un télescope à f/5, ce qui peut être exigeant pour des oculaires à grand champ (82°).

Mais comme tu es sur monture équatoriale, tu n'as pas besoin d'un si grand champ.

Cette gamme là a de bons retours (ils sont en ED), mais le champ (60°) peut être considéré comme étroit.

Tu peux aussi trouver des Hyperion (68°) d'occasion à environ 80 €. Ces oculaires sont en concurrence avec les Explore Scientific 68°, un peu meilleurs, mais ces derniers ont dernièrement augmenté, alors que les Hyperion ont baissé. Cela fait un moment qu'ils sont en neuf à 132 €.

Tiens, un bon modèle en occasion :

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-meade-swa-16mm-68-serie-5000_80685.htm

Modifié par Alhajoth
Posté
Le 31/12/2022 à 07:36, ClementB a dit :

Pour le ciel profond, je lis qu'il ne faut pas un oculaire "trop petit".

Pour le ciel profond, on a besoin de plusieurs grossissements, donc de plusieurs oculaires, y compris à courte focale (un fort grossissement est utile par exemple pour résoudre les plus grands amas globulaires en étoiles, mais ce n'est probablement pas celui qui servira le plus).

Posté (modifié)

Tu dois avoir déjà un plossl 25mm? C’est pas mal pour le grossissement minimal. Même si les champs est etroit, sur un 150/750 ça laisse rentrer tous les objets entiers. Il y a mieux mais ça peut se voir plus tard. Il faudrait un bon 12mm qui servirait à voir la Lune (et le soleil avec un filtre solaire qui se met devant le télescope) et les galaxies. Et un 5mm pour détailler les planètes, la Lune, mais aussi les amas globulaires et nébuleuses planétaires et étoiles doubles. 
il y a les ts artesky n-ed qui coutent 85e neuf, par exemple. J’ai ça sur mon 150/750 (25mm, 12mm, 5mm et 3,2mm pour quand le ciel est bien) 

Modifié par adamckiewicz
Posté

J'ai essayé de jouer au jeu des 7 différences entre Artesky et TS. Je n'ai pas réussi à trouver une seule différence.

Même le texte de présentation sur Pierro Astro est identique....

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned_detail

https://www.pierro-astro.com:7081/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

23% d'écart ou presque, tu peux foncer sur la série Artesky que @adamckiewicz connait bien :)

Posté
il y a 15 minutes, olivufu a dit :

tu peux foncer sur la série Artesky que @adamckiewicz connait bien :)

Oui. Ce ne sont pa bien sûr le top optique . Les avis de ceux qui les ont utilisé sont très semblables. Des oculaires très faciles car beaucoup de relief d’œil et emplacement facile, une bonnette très pratique réglable. Parafocaux (mise au point identique selon les focales), et une bonne optique. Bien sûr il y a mieux, mais vu le prix on en a pour son argent.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.