Aller au contenu

M57 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

1er test d'auguidage avec le C8 à 2 metres de focale avec Guidemaster et la raquette Boxdoerfer MTS3 SDI.

Je suis agréablement surpris. Cela marche bien. Pas de dérive importante malgré la courte focale du guideur (420 mm). Mes étoiles sont globalement rondes, avec un leger étirement pour certaines mais cela me va quand même.

Bref une porte ouverte pour chopper les petites taches et surtout les NP avec une longue focale.

Concretement voici M57 avec 40 mn de pose environ par série de 2 mn 30.

Le fait de rallonger les poses unitaires réduit sensiblement le bruit et fait remonter un peu les faibles signaux.

Ils ont été rehaussés sur cette image avec un script PhtoShop pour faire apparaitre l'anneau externe de la NP. C'est faible mais on commence à le percevoir.

Magnitude limite du cliché : 19.5 en 40 mn selon USNO B

A noter que la petite galaxie en haut à droire se détache bien également.

m57f10.jpg

Posté

Impressionnant!!!

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un peut faire de l'autoguidage à 2m de focale avec un guideur de 420mm :?:

Posté

Salut Michel

J'avoue que je comprends pas également, mais que cela reste entre nous..

Bref ça marche et faut pas trop essayer de savoir pourquoi.

J'ai une autre NP à traiter et le résultat est similaire.

Ciao

Christian

Posté

Wouffff! Ca décoiffe!!!

Comme Lin, réssir de l'autoguidage avec un tel écart entre imageur et guideur, c'est surement qu'à la base, le matos et la MeS sont bon... Faudrait que tu passes un jour essayer la même chose avec mon Eq-6, je doute que cela marchera aussi bien.

Posté

Beau shoot Christiand !!

Pour l'histoire de guidage, tout n'est question que d'échantillonage, ou de résolution par pixel ... :

Imageur : F=2000, pixels de 6.45µm

Echantillonage d'environ 0.66"/pixel.

Guideur : F=420, pixels de 5.6µm

Echantillonage d'environ 2.74"/pixels ... MAIS ! ... car il y a un mais :

Guidemaster guide en 10 subpixels, à savoir qu'il "divise" le pixel en 10 ...

Grosso merdo donc, c'est comme si tu guidais avec une résolution par pixel de 0.27"/pixels quoi ... soit presque 3x plus fin que ton imageur ...

NB : il semblerait, d'après la littérature googlesque, qu'il est "souhaitable" de garder un rapport de 4 entre résolution imageur/résolution guideur ...

T'es limite donc ... mais bon ... on s'en cague ... ça marche, ça fait des belles photos, on apprécie (en tout cas j'apprécie !) ... continue comme ça ... !!

Vala vala ! ...

Posté

Bonjour,

Là tu fais fort mais tu démontres aux nombreux incrédules que ceux qui ont mis au point le guidage à courte focale ne sont pas complètement idiots!

Le principe est parfaitement démontré théoriquement par gibe et pratiquement par toi.

Cela marche aussi bien avec une EQ6 ou une autre monture du moment qu'elle est correctement règlée, équilibrée et pas surchargée.

Je crois que ton pixel fait 7.4 micron soit un échantillonnage d'environ 0.75"/pixels ce qui va encore plus dans le sens de la démonstration de gibe.

Pierre

Posté
Wouffff! Ca décoiffe!!!

Comme Lin, réssir de l'autoguidage avec un tel écart entre imageur et guideur, c'est surement qu'à la base, le matos et la MeS sont bon... Faudrait que tu passes un jour essayer la même chose avec mon Eq-6, je doute que cela marchera aussi bien.

Je confirme, c'est bien faisable, même avec une EQ6, il suffit de bien la regler.

Le mois dernier j'avais voulu attaquer M57, mais j'avais du très vite abandonner après une seule pose, à cause du mistral qui se levait (turbu assez forte)...

http://www.astrosnap.com/divers/photos/M57_C11_EQ6_GdED80_070818.jpg

Attention, l'image est à sa taille d'origine 3072x2048 pixels 714Ko

Matériel utilisé :

Skywatcher EQ6 GOTO de base.

EOS 300D 1 pose brute de 5 minutes à 800 ISO, au foyer d'un C11 (2800mm de focale).

Guidage avec A.S.Pro et une vesta pro non modifiée, sur une Skywatcher ED80 (600mm de focale).

Rapport de focale : Imageur/Guideur : 4.6

Axel

Posté

magnifique Christian !!! je suis bleufé par la petite galaxie ainsi que les extensions de m57 en forme de petales que l'on voit en general en H-alpha.

le guidage est parfait.

aller un petit bemol, car il en faut un, un chouille surex sur m57 ;) grrrr hihihi :D

Posté
magnifique Christian !!! je suis bleufé par la petite galaxie ainsi que les extensions de m57 en forme de petales que l'on voit en general en H-alpha.

le guidage est parfait.

aller un petit bemol, car il en faut un, un chouille surex sur m57 ;) grrrr hihihi :D

En tout cas, je seconde ces felicitations !!

Heuuu... petite question à la quelle je n'ai pas trouvé la réponse sur ce fil...

c'est quoi comme CCD que tu as utilisée ?

Axel

Posté

Acanio, je n'en doute que ça marche avec une EQ-6, mais l'EP de la mienne (non GOTO) est assez déroutante et je ne suis pas sûre que GuideMaster+Picastro feront un aussi bon résultat que Christian (ou que toi).

Posté
Acanio, je n'en doute que ça marche avec une EQ-6, mais l'EP de la mienne (non GOTO) est assez déroutante et je ne suis pas sûre que GuideMaster+Picastro feront un aussi bon résultat que Christian (ou que toi).

L'autoguidage permet de "neutraliser" l'EP, sauf si tu as des aspérités sur les pignons. Quand j'utilisais la monture GP de mon club, c'était une horreur jusqu'à ce que je me décide à faire de l'autoguidage (il y a presque 10 ans de ça). Avec ça, les 60" (oui, c'est bien ça, une minute d'arc d'EP) se sont effacées comme par enchantement...

Si tu as un probleme de jeu (j'anticipe, au cas où), tu as une méthode assez simple, qui consiste à légèrement désequilibrer la monture, afin que les pignons restent en contact (c'est valable surtout en déclinaison).

Axel

Posté

Bonjour

Je me doutais que M57 allait vous plaire. C'est un classique dont on ne se lasse pas.

Merci Gibé pour la démo. Oui, cela s'explique par le calcul. Mais je pensais que le guidage au 1/10 eme de pixel c'était quand même dur dur à atteindre.

Hama :

aller un petit bemol, car il en faut un, un chouille surex sur m57

Oui, t'as raison, j'ai adouci un peu.

acanicio

L'autoguidage permet de "neutraliser" l'EP, sauf si tu as des aspérités sur les pignons. Quand j'utilisais la monture GP de mon club, c'était une horreur jusqu'à ce que je me décide à faire de l'autoguidage (il y a presque 10 ans de ça). Avec ça, les 60" (oui, c'est bien ça, une minute d'arc d'EP) se sont effacées comme par enchantement...

Oui, tout est là. Mais les SP, SPDX et maintenant les GP semblent souffrir des EP à fréquences élevées (15 secondes) provoquées par les 2 engrenages.

Il faut essayer de minimiser ces variations en réglant la pression de la vis et en ajustant l'équilibrage. C'est ce que j'ai fait et le résultat est meilleur.

Je viens de recevoir le prix pour un jeu de poulies et courroie pour virer ces engrenages.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.