Aller au contenu

Oculaire Ciel Profond

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Equipé d'un dobson 300/1500 et d'un newton 254/1200 sur équatoriale, j'utilise actuellement en ciel profond le seul oculaire dédié à cet usage dont je dispose, à savoir un Hyperion 17 mm. C'est un oculaire que j'apprécie beaucoup, à tous points de vue, même si son embompoint est parfois un tantinet handicapant :p.

Tous les oculaires de focale plus courte de ma collection sont plutôt axés planétaire, donc disposant d'un champ limité (PLOSSL TELEVUE, VIXEN LV, BAADER EUDIASCOPIQUE, ORTHOSCOPIQUE, etc...).

Je souhaite donc étendre ma gamme avec un bon oculaire de focale moyenne (typiquement entre 8 et 12 mm) pour pouvoir grossir un peu plus certains objets du CP, amas globulaires et/ou nébulseuses planétaires notamment, tout en disposant d'un champ plus large (aux alentours de 66/68°). Je ne souhaite pas aller au delà, c'est à dire vers un oculaire ultra grand champ, pour une raison de coût notamment, ayant bien conscience que la qualité se paie. Par ailleurs, le champ de mon HYPERION me convient parfaitement.

J'exclus d'emblée les deux qui me seront certainement recommandés par certains comme les meilleurs choix : NAGLER et PENTAX XW, ne souhaitant pas dépasser un prix que j'estime raisonnable d'environ 150 Euros (à 15% près).

J'ai donc procédé à une petite présélection dont voici le résultat :

- HYPERION 8

- SPEERS WALERS 9,4

- VIXEN LVW 8

- ORION STRATUS 8 (a priori moins intéressant que l'Hyperion pour un prix sensiblement comparable)

- PENTAX XF 8,5.

J'avoue être séduit par l'HYPERION 8 mm, d'abord parce que je connais et apprécie son grand frère, ensuite parce que son prix est relativement doux.

Ceci dit, je ne veut pas passer à côté d'un meilleur choix pour une différence de 30 ou 50 Euros.

Je sollicite donc vos avis et expériences quant à ce choix.

Posté

Salut Smashy,

Je ne l'ai pas essayé donc à prendre avec réserve, mais le PENTAX XF 8,5. & le 12. jouissent d'une excellente réputation. (deux personnes me les ont recommandé pour mon Newton fd 4,7 (254-1200)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.