Aller au contenu

Un peu de grand champ avec un objectif Zeiss de 135mm

Lin

Messages recommandés

Bonjour :)

Profitant du ciel exceptionnellement sec de la semaine derniière, j'ai tenté du CP depuis la plaine, entre la ville et la mer.

Images finales un peu sombres, pour ne pas faire remonter le bruit du D60 (vivement que je passe au 40D...) et le halo de turbulence autour des étoiles.

EOS D60 défiltré, 800asa

Zeiss Sonnar 135mm F3.5 @ 5.6

Filtre IDAS LPS 2" devant l'objectif

En // sur ETX125 sur LX D75 (PEC activée)

D'abord aux alentours de la nébuleuse de l'aigle,

2007/09/08 23:41

50 poses de 43 secondes.

Iris, PhotoShop, réduction à 800 pixels de plus grande dimension

1548-1189499313.jpg

La même en réduction de moitié (Imageshack injoignable, pas moyen donc de mettre l'image pleine taille)

070908_2341(50x43)rM.th.jpg

Puis les Dentelles, objet mythique depuis le niveau de la mer... ben on y arrive, avec beaucoup de temps... un peu plus de 2 heures de pose!

2007/09/09 de 00:30... à 02:40!!

38 poses de 127 seconds (sur 54). Grâce à la PEC, un peu moins de déchet.

J'aurais du mettre le Rubinar 300mm et guider à la main, mais je n'aurais pas tenu l'exercice :(

Réduction à 800 pixels

1548-1189511710.jpg

J'essaie de caser quelque part le recadrage central pleine taille...

Belle photo des dentelles,objet qui se mérite,moi j'ai renoncé même en visuel !! est-ce qu'à f/3.5 les images se dégradent tant que çà par rapport à f /5.6 (j'ai un 135 f/2.8 pentax mais pas de bague,et un eos non défiltré)

amicalement

Gérard

Et oui Zeiss c est pas mal en qualité;) j aime beaucoup surtout la prmiere

Belle photo des dentelles,objet qui se mérite,moi j'ai renoncé même en visuel !! Gérard

la c est domage que tu habites si loin par ce que en visuel avec mon tube c est tout bon et meme sans filtres par ciel clair l ideal reste quand meme l uhc car le oIII est a mon avis trop selectif et detruit les nombreuses etoiles de la VL. (mais ca reste un avis tres personnel, et ca peut varier beaucoup avec la qualité du ciel)

est-ce qu'à f/3.5 les images se dégradent tant que çà par rapport à f /5.6

Bonjour Gérard,

Le Zeiss Sonnar 135mm F3.5 est d'une qualité époustouflante, même à pleine ouverture. Ça se voit moins sur ces images, où j'ai été obligé de pousser la luminosité pour faire ressortir les nébuleuses, ce qui remonte le fond du ciel, la turbulence autour des étoiles et enfin le bruit du D60.

Par contre, ça reste un objectif à lentilles, et la MAP n'est pas exactement au même endroit pour les trois couches RVB. La différence n'est pas énorme, mais sensible quand même. En diaphragmant, on atténue cette différence :)

Pour les Dentelles, j'ai renoncé SURTOUT en visuel, rien à faire ici, au niveau de la mer, avec la pollution lumineuse...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.