Aller au contenu

Une exo-planète se présente comme ressemblant à la Terre

raoul

Messages recommandés

Posté

D'après ce que j'ai compris elle serait quand même 14 fois plus grosse que la Terre : 'The planet is 14 times the size of Earth'. Et après ils disent que ce n'est pas assez grand pour être une géante gazeuse : 'not so large that it qualifies as a gas giant'. Mais si c'est bien ça alors je ne comprends plus rien car il me semble que Uranus et Neptune sont à peine 4 fois plus grosses que la Terre et ce sont des géantes gazeuses ! C'est ça ou je suis vraiment nul en anglais ? :?: :x

Posté

Nan, Uranus et Neptune ne sont pas 4 fois massives que la Terre, mais 14 fois, comme la nouvelle planète découverte autour de Mu ara. Et puis, il existe des programmes pour traduire des sites internet.

Posté

Ah zut, je me suis gouré. Mais alors, la planète doit contenir dans ses entrailles une matière qui nous est encore inconnue. D'après ce que j'ai lu dasn une autre forum d'astronomie, la planète aurait une diamètre de 178 584 km et une densité de 100 kg par cm3, vachement énorme !!!!

Posté

Ca doit faire une sacrée attraction tout ca ! Elle ne doit donc pas ressembler autant à la Terre que ca...

Posté
C 'est sûr :/.. Difficile d 'imaginer de la vie là dessus, par ex.. ou alors à plat ventre et en restant sur place :lol: !

:jesors:

Difficile d'imaginer quoi que ce soit avec "L'endigueur d'arguments"

Posté

Rien d 'autre à faire de ta vie, toi ?

Parler pour ne rien dire avec toi ne m 'intéresse pas, si tu n 'arrives pas à être logique 2 minutes, tant pis pour toi. Trouve des bons arguments construits et intelligents et là, on parlera. Sinon ne me parle plus, merci.

PS : essaie de faire la différence entre "empécher d 'argumenter" et "démonter un argument bancal".

Posté
C 'est sûr :/.. Difficile d 'imaginer de la vie là dessus, par ex.. ou alors à plat ventre et en restant sur place :lol: !

La vie telle qu'on la connait, car je pense qu'il faudrait un peu arrêter de croire qu'on connait tout (ce n'est pas une attaque personnelle Aragorn, t'inquiète pas :p), la vie a très pu se développer dans des conditions qu'on n'imaginerais même pas.

Imaginez que toutes les formes de vie que nous connaissons sont basées sur uniquement 20 acides aminés, alors que rien que dans notre système solaire, on a trouvé plus de 100 acides aminés diffèrents... Imaginez un peu les formes de vie qu'on peu créer avec ça déjà...

Posté

C 'est sûr ! Y a même un topic sur les critères de la vie dans le forum (dans débats, je pense). Mais bon, c 'est tellement extrème là :)!

En fait, c 'était surtout pour rire, de toute façon !oops!;)!

Posté
Cher Aragorn,

Inutile de t'énerver.

Ah, t 'as répondu, toi? Beh, je ne m 'énerve pas, je veux juste que tu arrêtes de me coller aux basques comme tu fais avec ton

Difficile d'imaginer quoi que ce soit avec "L'endigueur d'arguments"

pas compliqué à comprendre pourtant.. (pour toi, si :o?)

Posté

La vie telle qu'on la connait, car je pense qu'il faudrait un peu arrêter de croire qu'on connait tout (ce n'est pas une attaque personnelle Aragorn, t'inquiète pas :p), la vie a très pu se développer dans des conditions qu'on n'imaginerais même pas.

Imaginez que toutes les formes de vie que nous connaissons sont basées sur uniquement 20 acides aminés, alors que rien que dans notre système solaire, on a trouvé plus de 100 acides aminés diffèrents... Imaginez un peu les formes de vie qu'on peu créer avec ça déjà...

Si je ne m'abuse, l'ADN qui est le point de départ de tous les vivants est composé de 4 bases azotées :

- Guanine

- Cytosine

- Thymine

- Adénine

Mais j'imagine qu'on peut se représenter une forme plus complexe...

Posté
Encore en train de vous crêper le chignion vous deux? :x

Exact. Aragorn_54 et Raoul :arrow: retour au calme. :wink:

EDIT : erreur d'utilisateur corrigée.

Invité Anonyme
Posté

Tiens en passant TeTec,hier j'ai vu aux infos qu'ils parlaient de l'exopanète montrée sur ton avatar,mais j'ai vu nulle part, que ce soit sur le forum ou sur le site,d'infos là dessus...

Invité Anonyme
Posté

lol ui chuis un peu concon j'l'avais vu en plus... :con: :coupe:

Posté

Oui, je suis d'accord. Ca serait étonnant qu'une telle agglomération de roches ait pu se former...

Posté
Encore en train de vous crêper le chignion vous deux? :x

Exact. Aragorn_54 et Florentd :arrow: retour au calme. :wink:

C 'est pas avec florentd qui a un problème; c 'est avec Raoul, suffit de regarder, il essayait de m 'énerver et de se faire passer pour un pov piti, hier.

Posté
Ah zut, je me suis gouré. Mais alors, la planète doit contenir dans ses entrailles une matière qui nous est encore inconnue. D'après ce que j'ai lu dasn une autre forum d'astronomie, la planète aurait une diamètre de 178 584 km et une densité de 100 kg par cm3, vachement énorme !!!!
Pour moi je pense que cette planète est une gazeuse au même titre que Uranus ou Neptune.
Oui, je suis d'accord. Ca serait étonnant qu'une telle agglomération de roches ait pu se former...

:arrow: 100kg par cm³, j 'aurais imaginé une planète solide, moi, même si c 'est une grosse grosse planète :)..

Posté

Ce n'est pas encore une certitude, ce n'est qu'une approximation.

Et puis, on peut avoir toutes sortes d'anomalies dans l'univers.

Posté

Bah.. même.. 50 kg dans un cm³ par exemple, j 'ai du mal à l 'imaginer en gaz.. ou alors, il est ultra comprimé, le gaz :)! .. Mais étant donné qu 'une planète ça chauffe pas comme une étoile, j 'imagine que si on doit trop comprimer, ça change d 'état, non?

Posté

Si je ne m'abuse, l'ADN qui est le point de départ de tous les vivants est composé de 4 bases azotées :

- Guanine

- Cytosine

- Thymine

- Adénine

Mais j'imagine qu'on peut se représenter une forme plus complexe...

Sinon pour ça, oui, l 'adn de tout être vivant sur Terre, quelqu 'il soit est formé de ces "briques" élémentaires là. Elles ne sont que 4.

Mais dans l 'hypothèse que la vie puisse se former sur d 'autres constituants de base que nous (eau, carbone, azote à la limite), ça ne serait pas pareil. Pourquoi pas? Rien ne dit que notre "vie" est le seul et unique type existant, voilà, quoi ^^.

Posté

Oui TeTeC, mais moi je parlais d'acides aminés, ce qui forment les protéines.

Toutes les formes de vie qu'on connait se base sur A C T G, et tout le monde le sait, l'ADN est un double brin, et les bases azotées sont complèmentaires (A ac T et C ac G).

Ensuite ya la transcription (qui donne l'ARN et le T devient U [uracile]).

Ensuite ya la traduction: Une "machine" traduit l'ARN (qui lui est monobrin) en protéine. Chaque codon (3 bases azotée) code pour un acide aminé ( en gros ). Donc imaginez un organisme qui pocède une "machine" qui code des codons de 4, ou 5, voir plus des base... L'organisme ayant cette "machine" serait très complexe !!

Posté

Tiens, un petit souvenir de 4ème ! :roll:

Je vais faire quelques recherches pour voir si un article intéressant allant dans ce sens aurait déjà été publié. Toutefois j'ignore si plus d'AA serait d'une utilité certaine... Les possibilités offertes par les 4 bases sont déjà titanesques ! Considérons juste que nous vivons dans un univers qui évolue vers le plus complexe, alors pourquoi pas...

Posté

Pour celles et ceux que la langue de Shakespeare rebutent :

---------------------------------------------------------------------

Découverte d’une petite planète tellurique

Par Pallab Ghosh

Correspondant scientifique de la BBC à Stockholm, Suède

Les scientifiques européens ont découvert ce qu'ils décrivent comme la plus petite planète tellurique en orbite autour d’une étoile en dehors de notre système solaire.

La planète présente un volume équivalent à 14 fois celui de la Terre – pas suffisamment important pour que cette planète soit considérée comme "géante" - et suffisamment proche de son étoile pour qu’il y ait peu de chances pour qu’elle soit de type glaciaire.

Le Dr. Nuno Santos, de l’Université de Lisbonne, mentionne que cette nouvelle planète pourrait être considérée comme une sorte de "super-Terre".

Il parlait au forum ouvert "EuroScience" à Stockholm, Suède.

Le Dr Santos a déclaré que cette découverte créait un nouveau record pour la plus petite planète découverte en orbite autour d'une étoile de type solaire, "poussant plus avant encore le leadership européen dans ce domaine".

La découverte a été faite en utilisant le spectrographe à haute sensibilité Harps, de l'Observatoire Européen Austral [ESO] à La Silla [Chili].

La planète évolue en orbite autour de l'étoile mu Arae dans la constellation méridionale d'Altar. C'est la seconde planète découverte autour de cette étoile, et elle effectue une révolution complète en 9.5 jours.

mu Arae était déjà connue pour héberger une planète de taille semblable à celle de Jupiter, avec une période de révolution de 650 jours. Les observations précédentes avaient laissé supposer que la géante avait un compagnon de moindre importance.

Selon François Bouchy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, "les mesures effectuées par Harps ne se contentent pas de confirmer ce que nous pensions savoir de cette étoile, mais ils ont aussi démontré qu'une autre planète était présente sur une orbite courte".

Ce qui fait de mu Arae un nouveau système planétaire des plus intéressants.

---------------------------------------------------------------------

PS : si vous trouvez des erreurs, dites-le moi :)))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.