Aller au contenu

Une exo-planète se présente comme ressemblant à la Terre

raoul

Messages recommandés

Posté
j'imagine que "comme la Terre" vient de "Earth-like", donc tu peux le remplacer par "tellurique", ça donne mieux. :wink:

J'y avais pensé, mais je n'étais pas certain de mon coup. Mais je pense que tu as raison : l'article va plus dans le sens "planète tellurique" que dans celui des plages de sable blanc et des mers turquoises... (dommage, j'avais envie de vacances loin de la maison :)))))

Posté

Voilà une excellente question...

Autrement dit, existe-t-il de petites planètes gazeuses ou des géantes telluriques ?

Posté

J'opterais pour une des deux : les géantes telluriques. Encore faut-il définir la limite mais une découverte récente pourrait appuyer cela. Quant aux petites gazeuses, j'imagine qu'il faut une masse conséquente pour retenir les éléments légers en quantité.

Posté
J'opterais pour une des deux : les géantes telluriques. Encore faut-il définir la limite mais une découverte récente pourrait appuyer cela. Quant aux petites gazeuses, j'imagine qu'il faut une masse conséquente pour retenir les éléments légers en quantité.

Oui, pareil : Pourquoi pas une géante tellurique. Et puis, c 'est déjà énorme une planète (par rapport à nous), pourquoi ne pas imaginer des planètes encore plus grosses mais ayant une masse volumique affolante? Enfin, peut-être que les "matériaux" élémentaires pour obtenir de tels monstres cosmiques ne sont pas disponibles autour des étoiles (ça se forme toujours bien à partir du gaz autour d 'une étoile en formation, une planète, hein :p?).. Enfin, je ne sais pas.. Sinon, pour les petites gazeuses, idem.. sans une gravitation, une force, suffisante pour retenir les gaz (qui nécessite une masse et donc un volume conséquents (parce qu 'un kg de gaz prend plus de place qu 'un kg de plomb (même si ça dépend de la pression (mais rien ne fait pression dans le vide, si ?))), je vois mal comment elles pourraient exister.

Posté

Bonsoir à tous,

La planète évolue en orbite autour de l'étoile mu Arae dans la constellation méridionale d'Altar. C'est la seconde planète découverte autour de cette étoile, et elle effectue une révolution complète en 9.5 jours.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que si elle fait le tour de son soleil en seulement 9,5 jours, elle doit-être rudement près et donc être trop chaude pour abriter la vie, non ?

Posté

Je te rassure Rick, tu ne dis pas de bêtises, tu as parfainement raison. Mais déjà un bon point d'avoir découvert une supposée planète extrasolaire tellurique.

A+

Sedna

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.